Corinne Le Brun
28 July 2021
Qui n'a pas tapé le ballon sur une plage ensoleillée ? À quatre, à six ou plus - pourvu que le nombre soit paire -, la pratique du beach-volley est l'activité de la plage par excellence. Bonne nouvelle : le beach-volley est à voir au J.O. de Tokyo !
Pour Odile, le volley de plage évoque les vacances de son enfance au Coq. « On venait avec notre filet, qu'on plantait sur la plage, se souvient-elle. On jouait en famille, les grands avec les petits. Puis le soir, le jeu se prolongeait entre adultes. » « À la fraîche, c'est le meilleur moment pour jouer », relève Dorian, qui, lui, a découvert le volley à l'athénée et a souvent joué en plein air dans les campings. Pour tous les deux, le volley de plage, c'est d'abord « passer du bon temps, être dehors, s'amuser ». Le beach-volley ? C'est le sport qui attire le plus de joueurs sur la plage, qu'on sache jouer ou pas, qu'on soit débutant ou pro, à deux ou à dix... On dépasse alors les règles.
![]() |
© DR/Shutterstock.com |
Sur la plage, le ballon rond aux couleurs vives rassemble des publics variés, dans une grande mixité. « On voit jouer des hommes et des femmes, des jeunes et des retraités, des petits et des grands. On est dans un schéma très égalitaire, et dans une vraie convivialité car c'est un des rares sports auxquels on ne peut pas jouer tout seul » explique Dorian. « Même si on joue pour s'amuser, on essaie de respecter la règle des trois passes ».
Pour beaucoup, le beach-volley n'est qu'un succédané de volley, version estivale : quelques échanges sur le sable, activité le plus souvent improvisée, entre baignade, sieste et apéro. Ils n'ont pas tout à fait tort. Car le lien de parenté existe. Le beach-volley a été inventé par tous ceux qui ont joué avec une balle sur la plage... L'histoire officielle dit que ses racines se nichent dans le sable blond californien. C'est là que la discipline naquit en 1920.
![]() |
© DR |
Ne pas se fier aux apparences. Le beach-volley possède ses propres règles: les équipes sont réduites à deux joueurs ou joueuses, le terrain est plus petit. La partie se déroule en deux sets de 21 points, plus un set décisif de 15 points si besoin (toujours avec 2 points d'écart). Un vrai sport de compétition et de plaisir à jouer et à voir. Deux mètres derrière la ligne, un(e) joueur(euse), les pieds nus, s'élance, saute et frappe le ballon. L'obus traverse le terrain à plus de 60 km/h ! En face, un adversaire plonge et retourne la balle alors qu'elle n'était plus qu'à quelques centimètres du sable...Du grand art.
En Belgique, la pratique va longtemps garder un côté amateur et rester hors institution. Pendant ce temps, le sport se structure outre-Atlantique. Les Américains organisent dès l'entre-deux-guerres compétitions et tournois. Dans les années 1960, le beach-volley made in USA se teinte des couleurs de la contre-culture. C'est le "Sea, Sex and Sun" : la culture de plage californienne intègre le beach-volley, exalte les corps montrés, bronzés, huilés.
![]() |
Le beach-volley est un sport olympique © DR |
En 1986, la Fédération internationale de volley-ball intègre la discipline aux pratiques officielles. Aux Jeux olympiques de Barcelone en 1992, le beach-volley est invité en démonstration. En 1996, il devient discipline olympique aux JO d'Atlanta. Le beach-volley est présent aux Jeux Olympiques de Tokyo. Les Américains, les Brésiliens - super champions - s'affronteront du 24 juillet au 7 août1.
En quelques passes on démontre nos qualités d'endurance, de vitesse, de puissance et de précision. Un sport très physique : s'il est possible de jouer avec toutes les parties du corps, les mains et avant-bras sont privilégiés pour renvoyer la balle. Une pratique sur le sable est moins traumatisante pour les articulations ! Sport hyper complet, surtout sur le sable, le beach-volley c'est 500 kcal dépensées en une heure, et un corps tonifié de la tête aux pieds.
Cet été, sur toutes les plages du monde. À la télé : elles se sont (presque) toutes donné rendez-vous avec les JO de Tokyo2. Même en vrai3. Mais, on peut aussi smasher pendant l'année. La plupart des communes ont un terrain de beach-volley4.
![]() |
© DR |
« Le saut de Malmö et autres nouvelles », Tristan Garcia, Ed. Gallimard. Le regard d'un écrivain philosophe sur les dieux du stade.
« Beach Stars » de Masahiro Morio. Une série de mangas autour du beach-volley
Plus d'info : https://www.belgiumbeachvolley.be/fr/www.belgiumbeachvolley.be1 : Pas de Tokyo, pas d'olympiades pour notre duo belge cette année. Les 'Belgian Beach Boys' Koekelkoren-van Walle, ont été éliminés à La Haye (CEV Continental Cup), le dernier tournoi qualificatif pour les Jeux Olympiques
2 : Du 24 juillet au 7 août sur presque toutes les chaînes dont la RTBF et Eurosport
3 : Le calendrier des matchs à voir ici
4 : Beach volley-ball Court petite suisse place de la petite suisse Ixelles, Beach Volley Court Watermael Parc Sportif des Trois Tilleuls, Beach Volley Europe Circle Park rue Dante Anderlecht. L'association organise aussi des tournois internationaux. Tél : 0496/200104 - info@beachvolleyeurope.com
Publicité