• HLCÉ

Memisa : Une liste de naissance avec les mamans d'Afrique ?

Rédaction Eventail

23 September 2021

© Memisa asbl

Et si on donnait un nouveau sens à une liste de naissance pour un 2e, 3e ou 4e enfant ? Plus la famille s'aggrandit, mieux les parents sont équipés, et moins la liste de naissance est déterminante pour le confort de la famille. Pour leur prochaine liste, l'asbl Memisa a peut-être une alternative solidaire à leur proposer.

Memisa est une ONG belge qui lutte pour l'accès à des soins de santé de qualité pour tous, avec un accent particulier sur les plus défavorisés. Elle touche plus de 7 millions de personnes dans 5 pays africains (RD Congo, Bénin, Burundi, Guinée, Mauritanie) et en Inde. L'asbl travaille à renforcer des capacités et encourage l'autonomie en vue d'un changement durable dans les populations où elle intervient.

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Memisa Belgium (@memisabelgium)

Avec la liste de naissance de Memisa, à la naissance de leur enfant, les parents, au lieu de recevoir des cadeaux, veillent à ce que - grâce aux dons de la famille et des amis - des femmes en Afrique puissent accoucher dans de bonnes conditions. En Belgique, une femme enceinte est suivie de près pendant sa grossesse et l'accouchement se déroule dans des conditions médicales optimales. Mais ce n'est pas le cas partout. 810 femmes dans le monde meurent chaque jour (chiffres OMS-2019) des conséquences de leur grossesse ou de leur accouchement. Il s'agit souvent de complications qui peuvent être évitées grâce à un encadrement médical professionnel, la présence d'équipements médicaux et la disponibilité de transports d'urgence pour se rendre à l'hôpital à temps. Des solutions sur lesquelles Memisa travaille chaque jour.

La naissance d'un enfant est un moment de joie dans une famille, et, traditionnellement en Belgique, pour féliciter et aider les futures parents, elle s'accompagne d'une liste de naissance. Et si on partageait cette joie (et cette liste de naissance) avec ces bébés qui naissent sans tout notre confort de vie ? En 2020, 140 parents ont choisi de créer une liste de naissance Memisa, ce qui a permis à l'organisation d'acheter des moto ambulances et d'équiper plusieurs centres de santé en RD du Congo.

www.memisa.be/fr/

Les batteries, seule issue possible pour le solaire ?

Entrepreneuriat

Avec la montée en puissance du solaire, le réseau électrique se heurte à un paradoxe : l’énergie est surabondante lorsqu’on en a peu besoin, et absente aux heures de pointe. Cette instabilité fragilise l’ensemble du système. Pour y remédier, SkySun met déjà en place le coup d’après et intègre les batteries à son business modèle. Aux Calcaires de la Sambre, près de Charleroi, l’entreprise signe un projet pilote emblématique de cette nouvelle approche énergétique.

Publicité

Promenons-nous au Sablon

Voyage, Évasion & Escapade

Assurant la transition entre la ville haute et la ville basse, le Sablon et le Mont des Arts bruissent d’une activité souvent insoupçonnée. À l’approche de cette fin d’année, redécouvrons ces quartiers riches en références historiques, en lieux gourmands et culturels !

Tous les articles