• HLCÉ

Memisa : Une liste de naissance avec les mamans d'Afrique ?

Rédaction Eventail

23 September 2021

© Memisa asbl

Et si on donnait un nouveau sens à une liste de naissance pour un 2e, 3e ou 4e enfant ? Plus la famille s'aggrandit, mieux les parents sont équipés, et moins la liste de naissance est déterminante pour le confort de la famille. Pour leur prochaine liste, l'asbl Memisa a peut-être une alternative solidaire à leur proposer.

Memisa est une ONG belge qui lutte pour l'accès à des soins de santé de qualité pour tous, avec un accent particulier sur les plus défavorisés. Elle touche plus de 7 millions de personnes dans 5 pays africains (RD Congo, Bénin, Burundi, Guinée, Mauritanie) et en Inde. L'asbl travaille à renforcer des capacités et encourage l'autonomie en vue d'un changement durable dans les populations où elle intervient.

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Memisa Belgium (@memisabelgium)

Avec la liste de naissance de Memisa, à la naissance de leur enfant, les parents, au lieu de recevoir des cadeaux, veillent à ce que - grâce aux dons de la famille et des amis - des femmes en Afrique puissent accoucher dans de bonnes conditions. En Belgique, une femme enceinte est suivie de près pendant sa grossesse et l'accouchement se déroule dans des conditions médicales optimales. Mais ce n'est pas le cas partout. 810 femmes dans le monde meurent chaque jour (chiffres OMS-2019) des conséquences de leur grossesse ou de leur accouchement. Il s'agit souvent de complications qui peuvent être évitées grâce à un encadrement médical professionnel, la présence d'équipements médicaux et la disponibilité de transports d'urgence pour se rendre à l'hôpital à temps. Des solutions sur lesquelles Memisa travaille chaque jour.

La naissance d'un enfant est un moment de joie dans une famille, et, traditionnellement en Belgique, pour féliciter et aider les futures parents, elle s'accompagne d'une liste de naissance. Et si on partageait cette joie (et cette liste de naissance) avec ces bébés qui naissent sans tout notre confort de vie ? En 2020, 140 parents ont choisi de créer une liste de naissance Memisa, ce qui a permis à l'organisation d'acheter des moto ambulances et d'équiper plusieurs centres de santé en RD du Congo.

www.memisa.be/fr/

Dans les pas d’Andrée Putman

Design & High-tech

Andrée Putman aurait eu cent ans. Née en 1925, l’icône du design n’est toutefois devenue culte qu’après avoir atteint la cinquantaine. Avec sa société Ecart, palindrome de Trace, elle se lance tout d’abord dans la réédition de pièces iconiques de créateurs des années 1930, comme Frank, Chareau, Mallet-Stevens, Gray… Ce goût de l’épure, elle le décline ensuite dans l’aménagement d’espaces et son style devient emblématique des années 1980-1990.

BEL Prizes

Vie mondaine

La quatrième édition des BEL Prizes a célébré l’excellence bruxelloise le 13 novembre dernier à Autoworld Brussels, où plus de 450 invités se sont réunis pour mettre à l’honneur les talents qui dynamisent l’entrepreneuriat bruxellois d’aujourd’hui et de demain. Au programme de la soirée : la remise des prix et l’inauguration de l’exposition When expertise meets art II. © Antoine Rassart

13/11/2025

Miró et les États-Unis

Arts & Culture

Rassemblant plus de 130 oeuvres, cette exposition met en lumière le dialogue intergénérationnel entre Joan Miró (1893-1983) et des artistes tels que Louise Bourgeois, Helen Frankenthaler, Lee Krasner, Arshile Gorky, Robert Motherwell, Jackson Pollock, Mark Rothko ou encore Alice Trumbull Mason.

Espagne, Barcelone

Du 10/10/2025 au 22/02/2026

Publicité

Mustraus : de l'Art déco au bout des doigts

Mode & Accessoires

Fondée en 2024 à Bruxelles par les frères Melvin et Marvin Ceinos Dumont, la marque Mustraus dévoile sa première collection de bagues sculpturales. Entre héritage Art déco et fabrication belge, cette jeune maison de joaillerie revendique une approche artisanale faite des pièces en édition limitée, fabriquées sur mesure entre Bruxelles et Anvers.

Tous les articles