• HLCÉ

3 activités en famille pour les congés d’automne

EscapadeFamilleKids friendlyMade in Belgium

Olivia Roks

18 October 2024

Et oui, nous y sommes déjà ! Les vacances d’automne sont là. Qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il fasse grand soleil, on vous propose trois activités à faire en Belgique en famille !

En plein air en Wallonie

© DR

Embarquez vos enfants et venez vivre en famille ou en groupe “Intrigue à la ferme des jeux de pistes, des chasses au trésor, créés par l’asbl Accueil Champêtre en Wallonie. Une merveilleuse expérience ludique et originale avec 8 parcours interactifs, 8 enquêtes au départ de fermes. Ce jeu fait découvrir le monde rural et agricole, le charme et la richesse des campagnes wallonnes. Pour ces promenades-aventures, il faut simplement se munir de son gsm ou de sa tablette et télécharger Intrigue à la ferme sur son gsm (sur l’AppStore pour IPhone-iPad ou le PlayStore pour smartphone/tablette). Pour résoudre les énigmes et dénouer les intrigues, il faut utiliser son sens de l’observation et faire preuve d’adresse. Quatre copains vous viendront en aide, ils vous serviront tour à tour d’interlocuteurs et vous guideront tout au long de votre parcours. Ces quatre joyeux lurons ont grandi à la campagne, ils se prénomment Prosper le mouton, Aglaé la truie, Rupert le bœuf et Zoé la chèvre. Un parcours dure environ 1h30 (de 2 à 4,5 km), principalement sur des chemins et des sentiers. Une activité gratuite, idéale pour les enfants de 6 à 12 ans. N’oubliez pas de prévoir vêtements chauds et chaussures adaptées !

Nouveau musée à la mer

© DR

Si vous passez quelques jours sur à la côte, une chouette initiative pour les enfants comme pour les adultes est la visite du Musée National de la pêche “Navigo”. De quoi s’occuper intelligemment un jour de pluie ! Ce superbe musée situé à Ostdunkerque, créé dans la première moitié du XXe siècle a subi différentes rénovations. Dédié à nos pêcheurs, il fait revivre leur riche passé, leurs combats et leurs difficultés et narre l’histoire de la pêche en mer du Nord sous toutes ses facettes: des pêcheurs de crevettes à cheval, un métier ancestral, toujours d’actualité, aux différentes variétés de poissons pêchés et bateaux utilisés par nos marins etc. Fermé depuis des mois, le nouveau musée a réouvert ses portes au public le 7 septembre 2024. Cause de cette fermeture : l’arrivée de la nouvelle pièce maîtresse du Navigo : le squelette du cachalot Valentin qui s’est échoué en 1989 sur la plage de Ostdunkerque. Pour exposer ce squelette de 17 mètres de long, une nouvelle salle a dû être construite sur mesure. Belle découverte que Navigo, très instructive et qui vaut réellement le détour !

Le festival du potiron à Grand-Bigard

© DR

Rendez-vous automnal près de Bruxelles, dans le parc du château de Grand-Bigard où vous attend jusqu’au 3 novembre Pumpkimania, le festival du potiron, un spectacle haut en couleur, qui cette année a pour thème “Le Cirque”. On admire d’impressionnantes sculptures notamment des éléphants, des tigres, des clowns… Ces réalisations aux couleurs vives sont entièrement décorées de citrouilles, potirons et autres cucurbitacées et constituent la toile de fond de cet évènement. Pour vos enfants, privilégiez plutôt le week-end ! Une multitude d’activités ludiques et divertissantes sont prévues les 21 et 22 octobre, les 28 et 29 octobre ainsi que les 4 et 5 novembre : tours en bateau, citrouille sur le plan d’eau du château, course de brouette, atelier de sculptures de citrouilles pour les kids, sculptures réalisées en direct par des artistes, pesée et abattage des potirons géants, côté cuisine, recettes et dégustations des potirons en soupe, frites et autres délices. Un programme alléchant, de quoi enchanter familles, amis et amateurs de photos ! Des activités spécifiques pour Halloween se dérouleront du 28 octobre jusqu’au 3 novembre 2024, de 10h à 18h.

  • Du 19 septembre au 3 novembre 2024, fermé les lundis, mardis et mercredis sauf du 28 octobre au 3 novembre – pumpkimania.be

Chronique du marteau : septembre 2025

Marché de l'art

Les ventes de rentrée s’annonçaient variées et riches en découverte. Malgré une actualité politique agitée, le marché de l’art français maintenait de bons résultats dans les différents domaines. Les objets rares et de qualité rencontrent toujours leur public alors que l’art contemporain, à de rares exceptions, poursuit sa lente descente amorcée depuis plusieurs mois.

Publicité

Mélanie de Jamblinne de Meux

Le Luxembourg de Mélanie de Jamblinne de Meux

Voyage, Évasion & Escapade

Son environnement familial – des parents amateurs d’art qui l’ont emmenée dès l’enfance visiter de nombreux musées et expositions – a sans doute été une source d’inspiration sinon le terreau de sa vocation. Co-fondatrice des Young Friends of Museums, membre du conseil d’administration des Amis des Musées Luxembourg ainsi que de Lët’z Arles, qui décerne chaque année le Luxembourg Photography Award, un programme complet d’accompagnement des artistes lauréats, Mélanie de Jamblinne de Meux est depuis le mois de mars le nouveau visage de Luxembourg Art Week, la foire d’art contemporain de Luxembourg qui a lieu chaque année en fin novembre et qui réunit près de 18 000 visiteurs durant quatre jours.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles