• HLCÉ

Bol d’air à Cadzand

CitytripCôte belgeEscapadeTourisme

Olivia Roks

03 March 2023

Bienvenue à Cadzand ! Sur la côte Zélandaise des Pays-Bas, à trois kilomètres de la frontière belge et à cinq de Knokke-le-Zoute. Cadzand se vit comme une échappée nature et gastronomique. Cap vers le nord pour en savoir davantage…

Station balnéaire la plus au sud des Pays-Bas rattachée à la commune de Sluis, Cadzand est en pleine évolution. À deux pas de la frontière belge, séparée de Knokke par le Zwin, elle mérite toute notre attention. Ici, peu de magasins, mais un air iodé très appréciable. Eté comme hiver, la ville côtière s’avère une destination idéale avec ses restaurants savoureux et ses hébergements luxueux

© DR/Shutterstock.com

Dans les années 60 la station balnéaire commence à bouger. Dans le centre, le boulevard de Wielingen abrite maintenant des magasins et restaurants et ces dernières années, de nombreux travaux d’aménagement du littoral ont été entrepris. Depuis 2017, une jolie promenade permet de profiter de la vue panoramique sur la mer du Nord et puis surtout le chef Sergio Hermann a investi la station attisant les gourmets ! Cadzand attire aujourd’hui en toute intimité les amateurs de nature brute. Pas de grands buildings, pas de mondanités, peu de touristes, pas de digue surpeuplée mais de luxueux hôtels éco-friendly à l’architecture respectant les traditions, une promenade sauvage à travers les graminées, une large et splendide plage où se balader en toute tranquillité.

Le chef Sergio Hermann impose sa signature gastronomique sur toute la station, faisant de Cadzand une véritable destination gourmande © DR

Qu’y faire ?

On ne vient pas à Cadzand pour faire du shopping mais plutôt pour s’évader, se promener ou encore bien manger. Vélo ou trottinette en location, vaste plage sauvage, la plus belle de Zélande, virée au Zwin, balade à cheval, vues à couper le souffle… Envie de visiter les environs ? Sluis est à deux pas. Centre médiéval, beffroi, une halte charmante. L’après-midi s’annonce maussade ? Ce n’est pas grave, on s’enferme dans un des magnifiques spas hôteliers ou on sirote un chocolat chaud et une crêpe dans un bar de plage convivial. Et si voir quelques belles boutiques ou faire du shopping venaient à vous manquer, Knokke est à côté…

Sluis © DR/Shutterstock.com

Où loger et où manger ?

La star à Cadzand, c’est Sergio Hermann, le chef néerlandais bien connu aussi des Belges. Il aime cette station qui lui rappelle ses souvenirs d’enfance et par-dessus tout, les bons produits iodés de ce terroir. Du coup, ce n’est pas moins de trois restaurants qu’il ouvre ! Un restaurant deux étoiles dans l’hôtel Strand, Pure C, mais également Blueness et son côté japonisant et Air Republic, une délicieuse adresse une étoile face à la mer. Mais il faut s’y prendre tôt ! Ses établissements sont pris d’assaut des mois à l’avance.

Pure C © DR

Blueness © DR

Air Republic © DR

Si l’organisation ou la préparation n’est pas votre fort, le restaurant Le Sommet ou encore Bistro Beaufort et sa délicieuse bouillabaisse maison sont aussi de bonnes options. Côté logement, de beaux appartements peuvent être loués via divers sites et trois hôtels de standing vous accueillent lors de votre séjour. Notre coup de cœur ? Le Blanke Top et son incroyable spa.

© Blanke Top

Le petit nouveau à tester ouvert tout récemment ? De Schelde ! Et enfin De Strand, au cœur des dunes qui renferment deux établissements signés Sergio Hermann ! Le point commun de ces restaurants et hôtels ? La qualité, le bon goût et la déco bien choisie. Il ne manque plus qu’à vous laisser porter…

Les 70 ans de l’archiduc Lorenz

Chroniques royales

Depuis 1984, il forme un couple des plus unis avec la princesse Astrid de Belgique, sœur du roi Philippe. Modèle de discrétion, le prince Lorenz s’apprête à célébrer son 70e anniversaire ce 16 décembre. Retour sur le parcours sans faute d’une personnalité réservée, pilier d’un clan épanoui.

Publicité

Mélanie de Jamblinne de Meux

Le Luxembourg de Mélanie de Jamblinne de Meux

Voyage, Évasion & Escapade

Son environnement familial – des parents amateurs d’art qui l’ont emmenée dès l’enfance visiter de nombreux musées et expositions – a sans doute été une source d’inspiration sinon le terreau de sa vocation. Co-fondatrice des Young Friends of Museums, membre du conseil d’administration des Amis des Musées Luxembourg ainsi que de Lët’z Arles, qui décerne chaque année le Luxembourg Photography Award, un programme complet d’accompagnement des artistes lauréats, Mélanie de Jamblinne de Meux est depuis le mois de mars le nouveau visage de Luxembourg Art Week, la foire d’art contemporain de Luxembourg qui a lieu chaque année en fin novembre et qui réunit près de 18 000 visiteurs durant quatre jours.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles