Inscrivez-vous à notre newsletter

  • HLCÉ

François Didisheim

01 August 2023

Mais aujourd’hui, le luxe ne se limite plus à une définition souvent trop surannée. Federico Spagnulo, fondateur et associé principal du studio d’architecture Spagnulo & Partners (spécialisé dans l’hôtellerie haut de gamme) nous l’explique : « L’hôtel n’est plus seulement un endroit agréable où séjourner, mais un point de départ pour découvrir la région, apprendre à connaître les réalités locales, comme la fabrique de soie florentine qui travaille encore sur des métiers à tisser du XVIIIe siècle. C’est la véritable expérience contemporaine ». La démarche aujourd’hui a changé : « Dans nos projets, nous plaçons toujours les histoires, les personnes, la culture et les traditions au centre. Nous imaginons et concevons, à partir d’une analyse approfondie, en entamant un dialogue avec le passé. Nous utilisons une tradition pour créer quelque chose de contemporain » détaille notre interlocuteur.

Le Baglioni Resort Sardinia, signé Spagnulo & Partners © Baglioni Resort

Le Baglioni Resort Sardinia, signé Spagnulo & Partners © Baglioni Resort

C’est toute une nouvelle logique qui se met en place dans ce monde si particulier. Un monde que connaissent bien les architectes Antonio Citterio et Patricia Viel. Et pour cause : fondateurs de ACPV Architects, ils sont liés depuis des années à l’hôtellerie Bulgari et sont les auteurs des resorts de Dubai, Pékin, Paris et Rome. Rien que ça ! Avec une telle expertise, ils ont bien compris les rouages qui régissent aujourd’hui le secteur : « Pour nous, il est important de créer un nouveau vocabulaire de design et de concevoir des espaces qui ajoutent de nouvelles expériences de bien-être aux rituels classiques de l’hospitalité. Il s’agit de combiner le plaisir d’être en plein air avec le confort et la tranquillité des espaces de bien-être, des bars et des restaurants, en prenant soin de l’ensemble de l’expérience du client. »

Le Bulgari Hotel de Tokyo, de ACPV Architects © Bulgari Hotels

Le Bulgari Hotel de Tokyo, de ACPV Architects © Bulgari Hotels

Le Bulgari Hotel de Tokyo, de ACPV Architects © Bulgari Hotels

Le Bulgari Hotel de Tokyo, de ACPV Architects © Bulgari Hotels

Autre grande papesse du design luxueux, Patricia Urquiola (fondatrice du studio éponyme) abonde dans le même sens. Elle, qui s’est occupée récemment du Four Seasons de Milan, explique : « Cet hôtel est un lieu de référence dans la ville et, en tant que studio, nous avons réinterprété les espaces dans cette optique, avec un grand respect pour l’histoire du bâtiment et de l’hôtel, en dialogue avec le contexte urbain milanais. Nous voulions également créer des espaces toujours vivants et ouverts sur la ville. »

Le Four Seasons de Milan, par Patricia Urquiola © Four Seasons

L’hôtellerie de luxe est un secteur en pleine mutation. Pour satisfaire une clientèle autant fortunée qu’exigeante, les établissements s’adaptent en offrant désormais plus qu’un hébergement. Choisir un hôtel 5 étoiles aujourd’hui, c’est choisir une expérience totale… et unique !

Newsletter Lobby du 13 juillet 2023, rédigée par François Didisheim, fondateur de Lobby. Retrouvez Lobby, la revue des cercles du Pouvoir, ici

Chroniques royales

Arne Quinze, Cardunculus

Arts & Culture

Belgique, Knokke-le-Zoute

Du 30/03/2024 au 22/05/2024

Publicité

Tous les articles

Publicité