Inscrivez-vous à notre newsletter

  • HLCÉ

Martin Boonen

23 February 2023

La Chaloupe d’Or, c’est une institution à Bruxelles. Cependant, un peu à l’image d’autres adresses mythiques de la Grand Place (La Cave du Roy, Le Paon, Le Roy d’Espagne…), elles sont désormais devenues plus une expérience touristique que culinaire… Les Bruxellois ont désormais une vraie bonne raison de traverser la grande terrasse de la Chaloupe, pleine à craquer de badauds, en face de l’hôtel de ville.

La terrasse de la Chaloupe d'Or © DR

Au troisième étage du bâtiment classé (comme toutes les façades de la Grand Place) le temps semble s’être arrêté.

© DR

Hors du temps

On découvre l’appartement privé de la mère du précédent propriétaire de la Chaloupe. La famille Nataf (les propriétaires actuels, également aux commandes de la chaîne Hector Chicken et d’une quinzaine de restaurants parmi lesquels l’Ultime Atôme et la Taverne du Passage, dont nous vous parlions ici) ont rafraîchit l’endroit tout en veillant à ne pas en altérer l’atmosphère. On découvre une grande pièce, basse de plafond, aux poutres apparentes. L’éclairage tamisé du confortable salon, au coin duquel des flammes dansent dans la cheminée du feu ouvert, éclaire doucement les anciennes reliures des livres disposés dans la bibliothèque.

© Michael Binkin

© Michael Binkin

Un véritable décor hors du temps qui donne l’impression d’entrer dans une pièce de théâtre. Mais le plus beau spectacle est celui que l’on admire aux fenêtres. La Grand Place de Bruxelles se dévoile, dans toute sa splendeur et sous un angle inconnu ! Inédit, exclusif : c’est absolument féérique. Quel privilège de pouvoir profiter de la plus belle place du monde depuis ce cocon douillet à l’atmosphère typique de la grande bourgeoisie bruxelloise historique.

© Michael Binkin

© DR

Cet appartement à remonter le temps est disponible pour des événements privés ou professionnels, notamment pour des dîners. La Chaloupe d’Or propose de profiter de ses cuisines à ces occasions, mais puisque l’appartement est tout à fait fonctionnel, il dispose de sa propre cuisine et permet donc d’accueillir, par exemple, un traiteur. Les possibilités sont nombreuses. Alors on se met à rêver à un dîner entre ami, où, après avoir profité d’un menu gastronomique préparé par notre chef à domicile favori, on terminerait la soirée, au coin du feu, les yeux rivés sur l’hôtel de ville.

© Michael Binkin

Le plus difficile, c’est encore de devoir, une fois la soirée terminée, redescendre de ce perchoir bruxellois. En traversant la salle bondée de la Chaloupe d’Or, on revient peu à peu à la vie quotidienne, tout en s’émerveillant à l’idée que, le temps d’un dîner, ce petit bout du plus beau patrimoine bruxellois, nous ait appartenu. Nous ne regarderons plus jamais la Grand Place de la même façon.

Gourmet

Waterloo

Informations supplémentaires

Adresse

La Chaloupe d’Or
Grand Place 24
1000 Bruxelles

Réservations

À partir de 250€
www.chaloupedor.be
+32 (0)2/274.13.32

Sur internet

Publicité

Tous les articles

Publicité