• HLCÉ

Vive la Belgique !

Christophe Vachaudez

06 July 2020

© DR

Depuis quelque temps, les souverains multiplient les visites en Belgique, invitant leurs compatriotes à l'escapade bucolique ou culturelle.

Cette année, en effet, beaucoup ne franchiront pas les frontières de notre beau pays, profitant des nombreuses ressources qu'il offre des Ardennes, à la côte, du Pays des collines à la Campine. Ambassadeurs par excellence, Philippe et Mathilde ne pouvaient prendre de meilleures initiatives pour stimuler les secteurs durement touchés par la crise sanitaire. Si le couple royal a réservé l'une de ses premières sorties au musée des Beaux-Arts de Bruxelles, voisin du palais, Bruges a eu les honneurs de la Reine qui y a découvert l'exposition Van Eyck.

 La reine Mathilde de Belgique en visite à Bruges
© DR

Plus récemment, c'est en famille, accompagné des princesses Élisabeth et Éléonore, des princes Gabriel et Emmanuel, qu'ils se sont rendus au domaine provincial de Bokrijk, non loin de Genk. Le site qui, en 1971, a reçu la Pomme d'Or, une distinction internationale octroyée au meilleur site touristique d'Europe, fait revivre le quotidien de nos aïeux. Des bâtiments voués à la destruction ont été transférés sur les terres de l'ancienne abbaye d'Herckenrode, soit 550 hectares dont 150 de bois et 40 d'étangs. Demeures bourgeoises ou paysannes, église ou moulin à vent, ateliers pour métiers d'autrefois, fontaines et édicules, illustrent le meilleur de notre patrimoine de jadis. Les vélos sont autorisés dans certaines zones et la famille royale en a profité, empruntant pour la première fois une piste que l'Europe nous envie puisqu'elle traverse tout bonnement un lac. Les cyclistes pédalent ainsi depuis 2016 à lisière d'eau !

La famille royale de Belgique en balade à vélo en Belgique
© DR

Quelques jours plus tard, cap vers le sud avec une surprise de taille ! Le roi Albert et la reine Paola s'étaient joints au groupe, posant pour la photo souvenir devant le site du tombeau du géant à Botassart, un méandre bien connu de la Semois, proche de Bouillon. Philippe, Mathilde et leurs enfants ont ensuite sillonné cette vallée accueillante aux confins des Ardennes avant de regagner le château de Ciergnon. Nul doute que les semaines prochaines nous réservent d'autres excursions nationales d'autant que le traditionnel séjour à l'île d'Yeu demeure toujours hypothétique.

« L’agent secret », un anti-héros au Brésil

Cinéma

Dans son dernier film, “L’agent secret”, Kleber Mendonça Filho suit un universitaire veuf sous la dictature brésilienne. Le réalisateur tisse un florilège d’intrigues mystérieuses où l’humour noir côtoie la violence urbaine. Un film, long, ample, sinueux, teinté de surprises hallucinantes, drolatiques, choquantes. Kleber Mendonça Filho traque son anti-héros, mêle les moments d’un passé douloureux toujours vivace et ceux d’un présent jamais serein, toujours (un peu) sur le qui-vive. Rencontre avec le cinéaste brésilien au Festival de Cannes*.

Freshlab

Beauté

“Situé à Uccle, Freshlab est une adresse intimiste et élégante, entièrement dédiée à l’univers des cosmétiques.

Uccle

Publicité

Beau Viva : le rosé pétillant sans alcool de la Maison Saint Aix s'invite sur les tables de fêtes

Gastronomie & Oenologie

En Provence, la Maison Saint Aix, connue pour ses rosés, signe avec Beau Viva un effervescent 0,0 % qui s’inscrit dans la montée en puissance des boissons festives sans alcool.

Tous les articles