François Didisheim
13 August 2024
Des recherches scientifiques poussées démontrent que les fleurs ont une influence directe sur nos émotions et qu’elles génèrent un impact immédiat sur notre bonne humeur ! Serait-ce pour cela que Knokke-Heist demeure la station balnéaire happy qui enchante ceux qui la visitent et apaise ceux qui y vivent ? Car il faut bien le reconnaitre, ici, les fleurs sont partout. Dans les parterres, dans les jardins, dans les champs, aux fenêtres, mais également dans le nom des villas, les rendant encore plus charmantes. Dès les beaux jours arrivés, les magasins de fleurs en crépon jonchent la plage, tous plus colorés les uns que les autres. Au Zwin, les fleurs violettes des lavandes de mer, en pleine floraison de juillet à septembre, enchantent petits et grands qui en reviennent émerveillés. Et, au printemps, ce sont les coquelicots qui animent les prairies de leur rouge sans pareil. Grâce aux fleurs, chaque balade, chaque mouvement, chaque vue ici devient un régal pour les yeux. Un joli tableau d’inspiration impressionniste qui place la station balnéaire parmi les plus esthétiques du pays.
© Zoute Beach Flower Festival
© Zoute Beach Flower Festival
En parlant de fleurs, il y en a une sur laquelle on ne peut pas faire l’impasse … Nous parlons ici de la fleur en papier. Un bâton vert, un peu de papier crépon, quelques plis et… le tour est joué ! Mais la tradition ne s’arrête pas là. En effet, il est de coutume que les enfants s’achètent les fleurs entre eux, dans le but de constituer le plus beau magasin floral. Et – attention ! – une seule monnaie d’échange est acceptée : le couteau. Il ne s’agit bien sûr pas de l’outil de cuisine mais du coquillage à la forme allongée et symétrique.
© Zoute Beach Flower Festival
C’est dans le cadre de cette tradition typiquement knokkoise que prend place le Zoute Beach Flower Festival organisé par la Compagnie Het Zoute. Celle-ci le présente ainsi : « Avec le Zoute Beach Flower Festival, nous rendons hommage à l’emblématique fleur de plage. Elle orne le littoral belge pendant les mois d’été depuis plus de cent ans et depuis lors, les enfants se précipitent le long du littoral pour obtenir leur fleur de plage préférée en échange d’une poignée de coquillages ». Joris Vrielynck, Directeur général de la Compagnie Het Zoute ajoute : « En tant que promoteur immobilier solidement ancré à Knokke-Heist, nous connaissons mieux que quiconque la riche tradition des fleurs en papier. Et nous tenons dès lors à la mettre à l’honneur. Cela fait plus d’un siècle que ces fleurs colorent la côte les mois d’été. Depuis notre création, nous avons pris de nombreuses initiatives pour rendre la station balnéaire encore plus attrayante et les loisirs et la détente ont toujours fait partie de notre vision de développement ». On ajoutera qu’ici, la créativité des plus jeunes est encouragée, le “commerce de fleurs” n’étant qu’un prétexte pour la démultiplier.
© Zoute Beach Flower Festival
Concrètement, voilà comment ça se passe : achetez le billet pour votre équipe en ligne. Chaque équipe, composée de deux enfants et d’un adulte, peut réserver sa propre “boutique” pour seulement 30 €. Pour ce montant, vous recevrez un kit de démarrage DIY (Do It Yourself – faites-le vous même, ndlr) rempli de papier coloré et de tout ce dont vous avez besoin pour réaliser de belles fleurs. Ce kit de démarrage peut être récupéré après inscription à l’Office du Tourisme de Knokke-Heist.
© Zoute Beach Flower Festival
Pour terminer, il y en a un qui appréciait tout particulièrement les fleurs : c’est Léopold Lippens. À tel point qu’il en semait des milliers dans le champ devant chez lui, Zoutelaan. Il le fît tant qu’à son décès, des dizaines de passants sont venus lui rendre hommage en plantant, dans son allée, des fleurs… en papier crépon !
Newsletter Lobby du 9 août 2024, rédigée par Charles-Albert de Romrée et François Didisheim, fondateur de Lobby. Retrouvez Lobby, la revue des cercles du Pouvoir, ici
Publicité
Publicité