• HLCÉ

Dans la Cour des Grands - Profession : royal watcher

Dans la Cour des GrandsGothaThomas de Bergeyck

Thomas de Bergeyck

05 August 2022

C’est un classique chaque été : les vacances de nos altesses sont scrutées à la loupe par ceux que l’on appelle les royal watchers. Ils sont journalistes, pas toujours, et donnent leur avis que l’on dit éclairé sur les soubresauts et autres aventures vécues par les monarques et leur famille à travers la planète. Un fait, une réaction. Pas forcément une analyse. Soit. Et l’on peut légitimement se demander à partir de quand l’avis devient un jugement. La frontière est ténue, je vous l’accorde, mais elle est rapidement franchie.

Pour preuve ces derniers jours avec les affirmations d’une collègue australienne, Daniela Elser, royal writer comme elle est mentionnée sur plusieurs pages australiennes et internationales, jusqu’au Royaume-Uni. Elle pense que les ducs de Cambridge sont trop souvent en vacances. Ayant droit à 100 jours par an, ils ont par trop tendance à les utiliser au lieu – je cite la journaliste dans les pages de L’Express – de « renoncer à une partie (…) pour être plus présents auprès des Britanniques ». Et la journaliste d’ajouter qu’avec ce compteur horaire au soleil, ils ne peuvent « se vendre en tant que Duc et Duchesse très présents pour le pays ». Quelques lignes à peine et voilà nos Cambridge relégués au rang de tire-au-flanc, dont la seule destinée serait la villégiature paresseuse.

Daniela Elser, célèbre "royal writer", avec le duc de Cambridge © DR

Des déclarations comme celles-là me questionnent sur notre rôle à nous, observateurs des monarchies. Que nous demande-t-on, au fond : de les juger ? De les critiquer ? Ou de mettre en perspective pour mieux analyser et, au final, laisser le lecteur-auditeur-spectateur se faire son opinion ? En l’occurrence ici, nos Ducs ont en effet assuré moins d’activités que leur tante Anne, meilleure ambassadrice de la Couronne d’Angleterre avec pas moins de 387 engagements officiels en 2021. C’est légèrement plus que l’héritier, et bien davantage que William avec 235 apparitions. Ce qui est déjà pas mal quand on se rappelle qu’il n’est que l’héritier en second, et qu’il a des enfants en bas âge qui, comme tout le monde, ont besoin de leurs parents. Rappelons-le, Catherine et William se sont promis de déléguer le moins possible l’éducation de leurs bambins, ce dont le Duc fut privé enfant. Et si elles étaient là, finalement, leurs “vacances” ? Dans ce quality time que l‘on aimerait tous avoir davantage, pour voir grandir nos rejetons ?

Le roi Philippe en pleine discussion au Palais royal en 2014 avec Patrick Weber (journaliste gotha) Emmanuel Mestdag (alors producteur de l'émission Place Royale, sur RTL-TVi) et Thomas de Bergeyck (journaliste gotha) © Geert Vanden Wijngaert/Pool/Photo News

Comme le disait un jour mon éminent confrère et ami Stéphane Bern, fort sollicité, comme notre journaliste australienne, pour donner son avis, « je reste à ma place de peur que l’on ne m’y remette ». Précieux enseignement qui résume à merveille cette exigeante mais passionnante tâche d’observateur royal.

L'incontournable Stéphane Bern et la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg © Jonathan Rebboah/PanoramiC/Photo News

Que la fin de ces vacances vous soit magique, en trois jours … ou en cent !

Photo de couverture : © Pool/Didier Lebrun/Photo News

David Claerbout At The Window

Arts & Culture

Plus qu’une exposition, At The Window est une invitation à regarder le monde à travers une autre fenêtre : celle du temps, de la transformation et de notre lien fragile à ce qui nous entoure.

Belgique, Gaasbeek

Van 27/06/2025 tot 16/11/2025

Advertentie

L’adieu à la duchesse de Kent

Chroniques royales

C’est en la cathédrale de Westminster que la famille royale britannique a rendu un dernier hommage à la duchesse de Kent qui s’est était éteinte voici quelques jours à Wren House, sa résidence située dans l’enceinte du palais de Kensington. À 92 ans, Katherine Worsley était le membre le plus âgé du clan Windsor.

Alle artikels

Advertentie

Ouverture de Tussen, par Compagnie ABC

Vie mondaine

Dix ans après l’ouverture de leur premier bar, les amis d’enfance Axel Van Tuijn, Bruno Bogaert et Chuck Bindels – fondateurs de la Compagnie ABC – ont dévoilé leur huitième adresse : Tussen, inaugurée pour la première fois à Uccle. Lors du soft opening, les invités ont découvert un bar de quartier chaleureux de 150 places, une cuisine belge à partager, des brunchs décontractés et une ambiance familiale où chacun se sent chez soi. Ce n’est pas un bar festif, mais un lieu pensé pour tous les moments de la journée, entre travail et détente. Les produits locaux étaient à l’honneur, avec les fromages de Julien Hazard, les pains de Fine Bakery, les viandes de Diamant Rouge, les saucisses de Dierendock ou encore les croquettes de Kroket. Le design, signé Bauclub, Halfwerk et Duplex Studio, a séduit par ses matériaux bruts et sa touche contemporaine. Un lancement tout en douceur pour ce lieu qui se veut un véritable entre-deux : entre jour et nuit, solitude et convivialité, travail et plaisir. © Henri Doyen

18/09/2025

Alle artikels