• HLCÉ

Les coulisses du gotha : la toquante de la reine d'Angleterre

Coulisses du GothaGotha

Rédaction Eventail

19 September 2019

© DR

[caption id="attachment_22477" align="alignnone" width=""]La Jaeger-Lecoultre que portait la reine Elizabeth II le jour de son sacre[/caption]Le 2 juin 1953, la reine Elisabeth II d'Angleterre arrive à Westminster à 11 heures pétantes. Elle sait mieux que quiconque que la ponctualité est la politesse des rois et que ce se serait mauvais signe envoyé aux quelque 8.000 invités royaux qui l'attendent dans l'abbaye et aux dizaines de millions de téléspectateurs qui s'apprêtent à suivre la cérémonie à la télévision que d'être en retard à son propre couronnement.

Voilà près de quatorze mois que l'on prépare son sacre, chaque détail du protocole a été minutieusement étudié, tout est réglé comme du papier à musique, respectueux de l'étiquette, inscrit dans la tradition, nonobstant cette touche de modernité que représente, pour l'époque, la retransmission télévisée de l'événement – le prince Philip, duc d'Edimbourg, y tenait tout particulièrement. Parce qu'on peut être reine d'Angleterre et vivre avec son temps. De là à être en avance, il y a un pas...

[caption id="attachment_22478" align="alignnone" width=""]Le cortège du sacre de la reine Elizabeth IILe couronnement d'Elizabeth II, un grand moment du XXe siècle.[/caption]
Le sacre d'Elizabeth II, premier grand moment monarchique retransmis en direct à la télévison © DR

Il faudra plus d'un quart d'heure à la procession pour remonter la nef, avant le déroulement de la cérémonie proprement dite, orchestrée par l'archevêque de Canterbury. Entre l'onction d'huile sainte et la dernière prestation de serment, le rituel millénaire va durer plus de trois heures sans qu'à aucun moment la jeune monarque ne regarde, fût-ce discrètement, sa montre-bracelet : une Jaeger-LeCoultre calibre 101 version joaillière, le plus petit mouvement mécanique jamais réalisé par un horloger, avec pas moins de 74 composants à l'intérieur, pour un poids n'excédant que de très peu le gramme et une épaisseur d'à peine plus de trois millimètres. Dit autrement, la Reine porte ce jour-là à son poignet ce qui se fait de mieux en termes d'élégance discrète et de précision dans la maîtrise du temps, dont le brevet a pourtant été déposé à la fin des années 1920.

[caption id="attachment_22479" align="alignnone" width=""]Une Jaeger-Lecoultre FuturematicLa Jaeger-Lecoultre Futurematic représentait, à l'époque du sacre de la reine Elizabeth II, la montre du future.[/caption] 
Jaeger-Lecoultre Futurematic © DR

Un sentiment de stupeur mêlée de soulagement étreindra le lecteur à l'évocation de ce qui se serait passé si, dans ce même souci de vivre avec son temps, la Reine s'était parée pour cette cérémonie de la dernière nouveauté de la marque horlogère suisse, à savoir la Futurematic, fabriquée à partir de 1951. Les chroniqueurs mondains eussent alors parlé de première montre sans couronne de remontage à un couronnement. Et le règne d'Elisabeth II d'Angleterre en eût probablement été changé.

Dans la Cour des Grands : Demain, je serai Grand-Duc

Chroniques royales

Le soleil est écrasant ce matin. Nous sommes samedi, il n’est que 8 heures et le mercure accroché au mur de la Tour Sarrasine, notre maison de famille indique déjà 23 degrés. J’ai choisi de me rendre au marché de la Favière. Ici à Bormes-les-Mimosas, c’est une institution. J’ai envie de goûter une olive noire. Sentir un citron et respirer le parfum du romarin frais. J’ai envie de solitude. De normalité. Je m’appelle Guillaume et dans deux mois, je dirigerai mon pays.

Alberto Giacometti - Sculpter le vide

Arts & Culture

Artiste du “Vide” selon Jean-Paul Sartre, Giacometti crée des figures parfois si ténues qu’elles semblent menacer de disparaître ou de se dissoudre dans l’espace…

France, Marseille

Van 06/06/2025 tot 28/09/2025

Advertentie

Dans la Cour des Grands : Louis XIV, il est mort le soleil

Chroniques royales

Que l’on se rassure tout de suite : non, je n’ai pas tué l’astre de nos jours. Non, je ne vais pas vous annoncer un été tout entier à l’ombre ! Il ne s’agit pas non plus d’un billet sur Nicoletta qui avait si bien “tué” le soleil en 1968, dans ce tube resté légendaire. Je vous parle du Roi Soleil. Louis XIV, mort il y a 310 ans et qui ne manquait pas d’aplomb pour en faire le symbole de sa propre personne.

Alle artikels

Advertentie

Bal à Berne

Vie mondaine

Le 1er février eut lieu le 42e Bal de Bienfaisance en faveur des Œuvres du Service Hospitalier de l’Ordre de Malte en Suisse (SHOMS) sous le haut patronage de S.A.I.R. l’Archiduc Sigismond d’Autriche, prince de Toscane, nouvel Ambassadeur de l’Ordre souverain de Malte près la République orientale de l’Uruguay. Quelque 450 personnes venues de toute la Suisse et d’autres pays européens se sont retrouvées dans le magnifique cadre de l’Hôtel Bellevue Palace à Berne. © Silvia Rohrbach

01/02/2025

Alle artikels