• HLCÉ

Viva la Princesa !

Maison de BourbonNews Gotha

Christophe Vachaudez

06 November 2023

Mois d’octobre mémorable pour la princesse des Asturies qui, après avoir juré fidélité au drapeau espagnol lors d’une cérémonie réservée aux cadets de l’académie royale militaire de Saragosse, a assisté à la fête nationale, la toison d’or épinglée sur son uniforme. Mais l’apothéose a eu lieu ce 31 octobre quand Leonor qui fêtait ses 18 ans et atteignait la majorité légale, a prêté serment devant les Cortes.

La jeune fille qui porte aussi les titres de princesse de Gérone, de princesse de Viana, de duchesse de Montblanc, de comtesse de Cerbère et de Dame de Balaguer était habillé d’un ensemble pantalon blanc qui la rendait bien visible à la foule massée sur le parcours séparant le palais royal du Congrès des Députés dont le péristyle était orné pour l’occasion d’un impressionnant dais rebrodé aux grandes armes de l’Espagne. Leonor est arrivée dûment escortée par la garde montée et quelques régiments à bord d’une Rolls Royce Phantom IV acquise en 1952 par le général Franco. Elle était accompagnée par sa sœur Sofia, de deux ans sa cadette. Les souverains, parents de la vedette du jour, suivaient dans une autre Rolls Royce, elle aussi inventoriée au Patrimonio Nacional.

© Gurino Tuney/LaPresse/Shutterstock

Après que l’hymne national ait été joué, le roi Felipe VI a passé un bataillon d’honneur en revue, s’apprêtant ensuite à poser aux côtés du premier ministre sortant, Pedro Sanchez, du président du Sénat et de la présidente du Congrès des députés. Cette dernière a ouvert la session spéciale et quelque temps plus tard, la princesse des Asturies a prononcé ces paroles, la main posée sur la Constitution : « Je jure d’exercer fidèlement mes fonctions, de garder et de faire respecter la Constitution et les lois et de respecter les droits des citoyens et des Communautés autonomes…et fidélité au Roi ». La présidente a alors conclu par ces mots : « Les Cortes Generales viennent de recevoir le serment que Votre Altesse Royale a prêté, conformément à la Constitution, comme héritière de la Couronne. Vive la Constitution ! Vive l’Espagne ! Vive le Roi ! »

© Photo by Gurino Tuney/LaPresse/Shuttersock

Ce même jour, lors d’une réception au palais royal de Madrid, le roi Felipe IV a remis à sa fille aînée le grand collier de l’ordre de Charles III dont il est le grand maître. L’ordre fut fondé en 1771 pour honorer la naissance d’un héritier, premier enfant du futur Charles IV, après cinq ans de mariage. L’aïeul reconnaissant a respecté la promesse faite à la vierge qui figure sur la grande croix. Leonor a reçu le collier que la reine Isabelle II avait octroyé à son époux François de Assise. Il alterne les tours de Castille aux lions de Léon, aux trophées militaires et aux chiffres III. Consciente de cet honneur, la Princesse a prononcé un discours remarqué avant qu’un déjeuner ne soit offert aux autorités du pays. Au menu : consommé de poularde, filets de rougetd et mousse au chocolat. La Princesse n’a pas manqué d’aller saluer un public enthousiaste qui patientait devant le palais royal.

Le roi Felipe VI d'Espagne, l'infante Sofia d'Espagne, la princesse Leonor, la reine Letizia d'Espagne. La famille royale d'Espagne arrive au déjeuner au palais royal, à la suite de la cérémonie de serment de la princesse Leonor à Madrid © Photo News

Le soir, une réception privée avait été organisée à la Zarzuela, l’occasion de réunir le clan Bourbon au grand complet avec, en tête, la reine Sofia et le roi Juan-Carlos, les infantes Elena et Cristina, la duchesse de Soria et les siens, les enfants de la duchesse de Badajoz, et quelques autres invités de marque tels que la reine Anne-Marie de Grèce, sa fille la princesse Alexia, la princesse Miriam de Jordanie et ses deux fils, les princes Boris et Beltran de Bulgarie, les princes Kubrat, Kyril et Kalina accompagnés de leur famille ainsi que de nombreux membres de la Maison de Bourbon-Siciles. Aucune photo n’a filtré de ce rassemblement familial que les Espagnols auraient bien voulu partager. La princesse Leonor peut désormais remplacer son père à la tête de l’État ou lui succéder sans conseil de régence mais rien ne presse !

Graham’s 80 ans : témoin de son siècle

Gastronomie & Oenologie

La maison Graham’s, institution bicentenaire du porto, marque une étape inédite avec la commercialisation d’un Tawny Port de 80 ans d’âge. Une cuvée rare, limitée à 600 bouteilles, issue d’un assemblage de vins dont certains remontent à la Seconde Guerre mondiale. À la fois hommage familial et initiative œnologique, ce vin, mémoire viticole en bouteille, est un vibrant témoin du siècle passé, désormais prêt à être déguster.

L’Horizon sans fin : De la Renaissance à nos jours

Arts & Culture

Du Mariage de la vierge du Pérugin (1504), surmonté d’une perspective architecturée typique de la Renaissance, à l’autoportrait d’Elina Brotherus plagiant Le Voyageur contemplant une mer de nuages de Caspar David Friedrich (1818), en passant par les paysages échelonnés de Joachim Patinir (1485-1524) ou de Tobias Verhaecht (1561-1631)…

France, Caen

Van 10/05/2025 tot 05/10/2025

Advertentie

Le grand-duc Henri honoré lors d'une fête nationale pas comme les autres

Chroniques royales

On l’avait prédit, cette fête nationale ne serait pas comme les autres. Et de fait, cette année jubilaire marquée par les 25 ans de règne du grand-duc Henri verra aussi son abdication programmée en octobre. Le souverain qui, voici peu, a passé le cap des 70 ans méritait bien quelques célébrations.

Alle artikels

Advertentie

Alle artikels