• HLCÉ

Willem-Alexander et Maxima, de Munich à Rome

Rédaction Eventail

02 May 2016

© Droits réservés

Comme chaque année, les souverains ont visité un land allemand, une façon de réaffirmer les liens privilégiés qui existent, tant au niveau économique que patrimonial, avec ce voisin de poids sur l'échiquier européen.

Cette fois, il s'agissait du land de Bavière. Willem-Alexander et Maxima ont donc atterri à Munich où était prévue une visite de la Alte Pinakothek en vue d'un partenariat culturel. Un cadre géant fut l'occasion d'un moment de franche détente quand le Roi et la Reine posèrent pour l'objectif des photographes. Suivirent une halte au siège du géant BMW qui célèbre son centenaire, un déjeuner avec le ministre-président, la promotion de la cuisine néerlandaise sur un marché culinaire international, une conférence sur la cyber-sécurité et un dîner de gala à l'hôtel de ville.

Les jours suivants, le couple royal découvrit un centre de technologie médicale sous l'égide de Siemens et ralliait Erlangen puis Nuremberg où ils se rendirent dans la salle 600 du tribunal où se tinrent les fameux procès. De retour aux Pays-Bas, la reine Maxima, accompagnée de la princesse Beatrix, rencontrait Angela Merkel lors de la remise du prix Four International Freedom Awards à Middelburg, une nouvelle allusion tetonne en une seule petite semaine.

willem-alexander--maxima-pape-francois-rome
© Droits réservés

Quelques jours plus tard, une escapade privée à Rome permettait aux souverains de retrouver leurs filles et de s'imprégner de la culture antique lors d'une visite du Colisée. Seule partie semi-officielle, une audience accordée par le pape François à Willem-Alexander, Maxima, Catharina-Amalia, Alexia et Ariane qui s'est assortie d'un portrait souvenir. La Reine a pu converser en espagnol avec son compatriote... ne sont-ils pas tous les deux d'origine argentine? Comme ses filles, elle portait le noir puisque le blanc demeure privilège des souveraines catholiques.

3 ventes design à ne pas manquer

Bientôt sous le marteau : septembre-octobre 2025

Marché de l'art

Découvrez les trois ventes design à ne pas manquer au cours des mois de septembre et octobre.

Advertentie

L’anniversaire du prince de Waterloo

Chroniques royales

Neuvième du nom, Arthur Charles Valerian Wellesley est devenu duc de Wellington à la mort de son père, le 31 décembre 2015, il y aura donc dix ans cette année mais il fête aussi ses 80 ans, une occasion de jeter un coup de projecteurs sur ce descendant et héritier du vainqueur de Napoléon qui est aussi un proche du roi Charles III.

Alle artikels

Advertentie

Alle artikels