• HLCÉ

Willem-Alexander et Maxima, de Munich à Rome

Rédaction Eventail

02 May 2016

© Droits réservés

Comme chaque année, les souverains ont visité un land allemand, une façon de réaffirmer les liens privilégiés qui existent, tant au niveau économique que patrimonial, avec ce voisin de poids sur l'échiquier européen.

Cette fois, il s'agissait du land de Bavière. Willem-Alexander et Maxima ont donc atterri à Munich où était prévue une visite de la Alte Pinakothek en vue d'un partenariat culturel. Un cadre géant fut l'occasion d'un moment de franche détente quand le Roi et la Reine posèrent pour l'objectif des photographes. Suivirent une halte au siège du géant BMW qui célèbre son centenaire, un déjeuner avec le ministre-président, la promotion de la cuisine néerlandaise sur un marché culinaire international, une conférence sur la cyber-sécurité et un dîner de gala à l'hôtel de ville.

Les jours suivants, le couple royal découvrit un centre de technologie médicale sous l'égide de Siemens et ralliait Erlangen puis Nuremberg où ils se rendirent dans la salle 600 du tribunal où se tinrent les fameux procès. De retour aux Pays-Bas, la reine Maxima, accompagnée de la princesse Beatrix, rencontrait Angela Merkel lors de la remise du prix Four International Freedom Awards à Middelburg, une nouvelle allusion tetonne en une seule petite semaine.

willem-alexander--maxima-pape-francois-rome
© Droits réservés

Quelques jours plus tard, une escapade privée à Rome permettait aux souverains de retrouver leurs filles et de s'imprégner de la culture antique lors d'une visite du Colisée. Seule partie semi-officielle, une audience accordée par le pape François à Willem-Alexander, Maxima, Catharina-Amalia, Alexia et Ariane qui s'est assortie d'un portrait souvenir. La Reine a pu converser en espagnol avec son compatriote... ne sont-ils pas tous les deux d'origine argentine? Comme ses filles, elle portait le noir puisque le blanc demeure privilège des souveraines catholiques.

Robert Rauschenberg : Life Can’t Be Stopped

Arts & Culture

Hommage à Robert Rauschenberg (1925-2008), l’un des artistes les plus visionnaires du XXe siècle.

États-Unis, New York

Du 10/10/2025 au 05/04/2026

Publicité

Les 20 ans du prince Sverre-Magnus

Chroniques royales

On s’attendait à le voir plus souvent sous le feu des projecteurs et pourtant le prince Sverre-Magnus, qui fête ses 20 ans en ce début décembre, s’est envolé vers Milan en octobre avec sa petite amie Amalie Giæver Macleod qui suivrait une formation à l’Université Bocconi. Et certains de s’inquiéter pour la famille royale.

Tous les articles

Publicité

Forum de Lobby Investissements

Vie mondaine

Mercredi 10 septembre dernier, c’est dans le cadre prestigieux du Cercle Royal Gaulois que l’équipe de LOBBY a rassemblé ses lecteurs et partenaires autour d’un nouveau forum “Make Investments Great Again !”. La nouvelle édition du Magazine LOBBY en mains, les invités ont eu l’occasion d’assister à un débat animé par Amid Faljaoui. Philippe de Wouters d’Oplinter (Cercle Gaulois), Vincent Paque (Puilaetco), Jean-Louis Baudoin (Fundraiser), Bruno Colmant, membre de l’Académie Royale de Belgique, Joël Duysan (Beebonds), Brice Boland (Square Management) et Guillaume Duchesne (Banque Transatlantique) se sont succédé pour questionner l’avenir de l’investissement, ses paradoxes et ses nouveaux horizons. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

10/09/2025

Tous les articles