Bertrand Leleu
25 June 2025
© Hôtel des ventes d'Avignon
Chine, période Minguo (1912-1949)
Paire de bols, jadéite sculptée
Vente du 26 avril, Hôtel des ventes d’Avignon, Avignon
En Chine, le jade est symboliquement plus précieux que l’or et lié à des vertus telles que la longévité ou la sagesse. Les objets en jade sont généralement raffinés et précieux, souvent associés à la culture impériale et au luxe. Si le motif du dragon pourchassant la perle sacrée est relié aux dynasties Ming et Qing, la présente paire de bols, ornée de ce décor, ne datait, elle, que de la période Minguo beaucoup plus récente – entre 1912 et 1949. Dans l’iconographie taoïste ou bouddhiste, le dragon est parfois interprété comme l’esprit humain. Associé à la conquête de la perle sacrée, il symbolise alors la recherche de la sagesse absolue. En somme, une métaphore de l’effort spirituel. Espérons que son nouvel acquéreur ait pu, après cette bataille d’enchères, acquérir sagesse et sérénité !
© De Baecque & Associés
Louis Majorelle (1859-1926) et Louis Janin (1891-1975)
Meuble Pélican, acajou massif, marqueterie et bronze doré
Vente du 10 mai, De Baecque & Associés, Neuvelle-lès-la-Charité, France
Orné de placages en palissandre, acajou et ébène de Macassar, ce meuble Pélican de Louis Majorelle et Louis Janin additionne les superlatifs. Décorée d’une marqueterie de bois précieux, d’incrustation de nacre et agrémentée de bronzes dorés, sa façade éblouit notamment par la grâce de ses deux pélicans sculptés et son décor de branches de palmiers. Présenté lors de l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes de Paris en 1925, ce meuble permit à Majorelle de mettre un pied dans le mouvement que l’on qualifiera bientôt d’Art déco. À la fois naturaliste avec le motif végétal et animal – rappelant les fameux modèles “aux nénuphars” de Majorelle – mais répondant à un désir d’allégement des lignes propres à l’entre-deux-guerres, ce meuble fit la fierté de Majorelle qui s’en servit dans ses publicités. Dommage que cela n’ait pas mis en lumière son co-auteur, Louis Janin, resté dans l’ombre jusqu’à ce jour.
© Pandolfini
Artemisia Gentleschi (1573-1654)
Cléopâtre, huile sur toile
Vente du 14 mai, Pandolifini, Florence
Ce tableau d’Artemisia Gentileschi figurant Cléopâtre s’inscrit dans une série de variations sur le thème du suicide de la reine égyptienne que l’artiste a traité à plusieurs reprises dans sa carrière. Si on peut le comparer à d’autres œuvres, comme Judith et la servante ou Esther et Assuérus, pour leur ton mélancolique et le traitement des étoffes, c’est un rapprochement avec une Madeleine pénitente (conservée dans la collection Robilant+Voena) qui a surpris les experts lors qu’on découvrit par radiographie que la figure principale tenait initialement un aspic, avant d’être transformée en Madeleine accompagnée d’un crâne. D’une manière générale, le style de Gentileschi se veut baroque, théâtral et très raffiné. On se souvient de la Lucrèce vendue en 2019, à Paris, pour la somme de 4 millions d’euros. Depuis, si ce record reste à battre, chaque apparition d’une œuvre de l’Italienne est l’occasion de belles batailles d’enchères.
© Sotheby's
Ed Ruscha (geboren 1937, Nebraska)
Yip Yip, acryl op doek
veiling 16 mei, Sotheby’s, New York
(*ongeveer €2.012.000)
Beschouwd als een pionier vanconceptuele kunst en een invloedrijke figuur in de hedendaagse Amerikaanse kunstscène, Edward “Ed” Ruscha heeft vaak gewerkt met geluiden en woorden. De kunstenaar, die vooral beroemd is om zijn afbeeldingen van het Amerikaanse Westen, maakte werken met een aan reclame verwante taal, waarbij zijn woorden werden verspreid over zeer grote doeken, zo groot als billboards. In het begin van de jaren 1980 begon hij na te denken over het inbrengen van geluid in het stille medium van de schilderkunst. Hij stelde zich “sprekende” werken voor die appelleerden aan het onbewuste, zonder zijn toevlucht te nemen tot de vermenging van tekst of beeld. Zijn voorliefde voor korte woorden en onomatopeeën wordt weerspiegeld in de titel van dit werk, die doet denken aan de schreeuw van de coyote. Met zijn airbrush creëert Ruscha een licht tussen hond en wolf, dat doet denken aan een film noir sfeer. De kijker, een stille getuige van de scène, kan de schreeuw van het dier bijna horen. In tegenstelling tot zijn beroemde popschilderijen toont de Silhouette-serie, waartoe dit portret behoort, een schilderij zonder zichtbare penseelstreken, verwant aan een foto of filmbeeld.
© BD Enchères
Georges Remi, bekend als Hergé (1907-1983)
Originele plaat #40 van Les Bijoux de la Castafiore, Oost-Indische inkt, grafiet en witte gouache op papier
Verkoop op 18 mei, BD Enchères, Luik
Een drietal telefoontjes werden gepleegd naar het Luikse veilinghuis in een relatief ingetogen poging om deze originele Kuifje-plaat te bemachtigen. De plaat komt uit het album Les Bijoux de la Castafiore (De juwelen van Castafiore) en bestaat uit twee delen: het eerste deel is in Moulinsart, waar we de Dupond(t) en kapitein Haddock zien; het tweede laat Kuifje zien tijdens een wandeling met Sneeuwwitje, luisterend naar de muziek van het zigeunerkamp dat vlakbij het kasteel is opgezet. Om meer te weten te komen over de gewoonten van deze gemeenschap kon George Rémi rekenen op de hulp van pater Rupert, een kapucijner broeder uit Verviers en kapelaan van de reizigers, aan wiens petekind hij dit origineel schonk, vergezeld van correspondentie die ernaar verwijst. De plaat, die opvalt door het clair-obscur en het schaduwspel, roept een warme sfeer op rond een houtvuur en de klanken van een zigeunergitaar. Oorspronkelijk gepubliceerd in Kuifje in april 1962, werd de plaat uiteindelijk uitgebracht in 1963.
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