• HLCÉ

Brassens, playlist de Noël #fin

Rédaction Eventail

26 December 2015

© maxres

À première écoute, Le Père Noël et la petite fille est la chanson de Noël parfaite: on y parle de sapin, de guirlandes, de hottes, de cadeaux ou encore d'un pays lointain d'où le Père Noël serait originaire.

Lorsqu'on tend une oreille plus attentive, on comprend au contraire que Brassens, comme à son habitude, et comme Renaud en 1981 avec Le Père Noël noir, prend surtout un malin plaisir à détourner et à pervertir les traditions familiales. Derrière le folklore, le poète français décrit ainsi l'évidente relation entretenue par Santa Claus avec une jeune femme, possiblement soumise aux désirs du célèbre homme en rouge : « Il a mis du pain sur ta planche / Il a mis les mains sur tes hanches / Il a mis du grain dans ta grange / Il a mis les mains sur tes hanches. », chante avec audace un Georges Brassens toujours plus irrévérencieux.

On est alors en 1965, et il faut bien admettre que l'on a rarement connu depuis une version aussi lugubre des contes de Noël. Excepté chez Renaud, donc.

Le Domaine du Chant d'Éole reçoit l'Ambassadeur des États-Unis et le Commandant suprême de l'OTAN

Gastronomie & Oenologie

Chant d’Éole, le prestigieux domaine viticole belge, a accueilli ce week-end une visite diplomatique d’exception, réunissant Bill White, ambassadeur américain en Belgique, et le général Alexus G. Grynkewich, SACEUR de l’OTAN. Une rencontre placée sous le signe de l’amitié belgo-américaine et de la mémoire de la Seconde Guerre mondiale.

Soirée Jean-Marie della Faille de Leverghem

Vie mondaine

Jean-Marie della Faille de Leverghem entouré de son épouse Sylvie et de ses frères et sœurs ont organisé un « Chesse and Wine » au tout nouveau Radisson hôtel de Zaventem pour la présentation du vin Château Bonneau-Livran. L’intégralité du bénéfice de la vente est destiné à soutenir le Fonds GENeHOPE. Créé en 2024 par Jean-Baptiste et Hortense Van Ex, qui ont perdu leur fils Maximilien des suites d’une maladie génétique, GENeHOPE est né d’un constat : la recherche reste trop fragmentée et manque de coordination. Le Fonds ambitionne donc de fédérer les meilleurs spécialistes en Belgique, en France, puis à l’échelle européenne. © Violaine & Constance le Hardÿ de Beaulieu

23/10/2025

Advertentie

Alle artikels

Advertentie

Alle artikels