• HLCÉ

Brassens, playlist de Noël #fin

Rédaction Eventail

26 December 2015

© maxres

À première écoute, Le Père Noël et la petite fille est la chanson de Noël parfaite: on y parle de sapin, de guirlandes, de hottes, de cadeaux ou encore d'un pays lointain d'où le Père Noël serait originaire.

Lorsqu'on tend une oreille plus attentive, on comprend au contraire que Brassens, comme à son habitude, et comme Renaud en 1981 avec Le Père Noël noir, prend surtout un malin plaisir à détourner et à pervertir les traditions familiales. Derrière le folklore, le poète français décrit ainsi l'évidente relation entretenue par Santa Claus avec une jeune femme, possiblement soumise aux désirs du célèbre homme en rouge : « Il a mis du pain sur ta planche / Il a mis les mains sur tes hanches / Il a mis du grain dans ta grange / Il a mis les mains sur tes hanches. », chante avec audace un Georges Brassens toujours plus irrévérencieux.

On est alors en 1965, et il faut bien admettre que l'on a rarement connu depuis une version aussi lugubre des contes de Noël. Excepté chez Renaud, donc.

À Chimay, les trappistes sortent en boîte !

Gastronomie & Oenologie

Pour la première fois de son histoire, Chimay conditionne ses bières trappistes en canette. Cette décision inédite conjugue excellence brassicole, rigueur monastique et réalisme industriel. Mais cette ouverture au changement survient alors que l’équilibre du modèle trappiste vacille. La crise spirituelle de notre ère pourrait bien avoir pour conséquence collatérale une crise… brassicole

It’s Sunday at sea !

Arts & Culture

Installé dans les Galeries vénitiennes pendant la rénovation de son bâtiment, Mu.ZEE déploie ses trésors sur la mer. Dans ce nouvel écrin, la première exposition interroge notre lien profond avec cet élément : qu’attendons-nous de la mer ? Que ressentons-nous face à son immensité ?

Belgique, Ostende

Du 27/06/2025 au 22/02/2026

Publicité

Business : en avant la musique...

Économie & Finances

Ceux qui considèrent la musique comme un “business” sont les mêmes qui ne voient dans toutes formes d’art que ce que ça peut leur rapporter. Eh bien, on les plaint ! Cependant, il nous faut reconnaître que, particulièrement depuis la crise du Covid, le business model de l’industrie musicale a changé du tout au tout. Bienvenue dans un art qui est aussi un marché.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles