• HLCÉ

Brassens, playlist de Noël #fin

Rédaction Eventail

26 December 2015

© maxres

À première écoute, Le Père Noël et la petite fille est la chanson de Noël parfaite: on y parle de sapin, de guirlandes, de hottes, de cadeaux ou encore d'un pays lointain d'où le Père Noël serait originaire.

Lorsqu'on tend une oreille plus attentive, on comprend au contraire que Brassens, comme à son habitude, et comme Renaud en 1981 avec Le Père Noël noir, prend surtout un malin plaisir à détourner et à pervertir les traditions familiales. Derrière le folklore, le poète français décrit ainsi l'évidente relation entretenue par Santa Claus avec une jeune femme, possiblement soumise aux désirs du célèbre homme en rouge : « Il a mis du pain sur ta planche / Il a mis les mains sur tes hanches / Il a mis du grain dans ta grange / Il a mis les mains sur tes hanches. », chante avec audace un Georges Brassens toujours plus irrévérencieux.

On est alors en 1965, et il faut bien admettre que l'on a rarement connu depuis une version aussi lugubre des contes de Noël. Excepté chez Renaud, donc.

Plus royales que jamais !

Chroniques royales

L’Europe compte plusieurs souveraines sans couronne… À l’image de la reine Sofia d’Espagne, depuis l’abdication de son époux, mais aussi de Beatrix des Pays-Bas ou de Margrethe II du Danemark. Quel rôle jouent-elles ?

Publicité

Johan Schmidt en Belgique

Musique

Si le nom de ce grand pianiste belge reste assez peu familier auprès du grand public, il est en revanche fort bien connu des mélomanes. Ayant peu de temps pour se produire en Belgique, il ne faudra pas louper les dates qui viennent d’être annoncées.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles