• HLCÉ

Le meilleur steak d'Europe continentale est belge !

ConcoursRestaurantViande

Martin Boonen

28 March 2023

Pour les restaurateurs spécialisés en viande, la compétition internationale “World’s 101 Best Steak Restaurant”, du Upper Cut Media House, fait figure de référence. Organisée annuellement, elle récompense les meilleurs restaurants de steaks au monde. Après une remarquée 8e place l’année dernière, le restaurant étoilé installé à la côte belge, Carcasse, se hisse cette année à la 4e place du classement et devient le meilleur restaurant de steaks d’Europe… continentale. Même s’il est dépassé par un restaurant londonien sur le podium, cela demeure une performance majuscule pour le restaurant qui continue de mettre la viande de qualité sur le devant d’une scène désormais internationale.

Évalués sur six critères principaux, à savoir la qualité de la viande (goût, terroir, caractère, persillade, découpe, préparation, tendreté), l’origine et la sélection de la viande (maturation, origine, race), la qualité de service et la connaissance du produit, l’explication des découpes, les réservations et l’apparence du restaurant, ce sont plus de 700 restaurants répartis dans le monde entier qui sont passés au peigne fin d’un groupe de professionnels anonymes. Si cette année, la première place revient au restaurant Parilla Don Julio à Buenos Aires, Carcasse ne cache pas son plaisir. Les deux autres restaurants précédant l’établissement coxydois sont londonien (Hawksmoor) et new-yorkais (American Cut), faisant, de facto, de Carcasse le meilleur restaurant de steak d’Europe…. sur le continent.  Notons que deux autres adresses belges figurent d’ailleurs aussi au classement : Maven (Anvers) et Gillis (Gand).

La salle de Carcasse, à Saint-Idesbald © Carcasse

Cette année encore, le jury de testeurs anonymes a eu le plaisir de constater une qualité croissante des expériences proposés dans les restaurants en lisse. De par la qualité de la viande bien sûr, mais aussi de par la connaissance des produits, des modes de préparation, du service ou encore de l’atmosphère du restaurant. En Europe, la tendance des excellents restaurants de viande continue de s’affirmer. Races locales, techniques rares, nos to tail eating (“du nez à la queue”, une pratique qui consiste à mettre toutes les parties comestible d’un animal en valeur, morceaux nobles et moins nobles, dans une démarche éco-responsable et anti-gaspillage, ndlr) et offres personnalisées font la différence face aux restaurants de steak américains plus classiques.

© Carcasse

© Carcasse

Cette 4e place est une consécration pour l’établissement ainsi qu’une belle reconnaissance pour les équipes. Pour Hendrik Dierendonck bien sûr, boucher-star à l’origine de l’adresse, mais aussi pour son chef, Timon Michiels. Carcasse est un restaurant de terroir, de passion et d’artisanat qui propose des recettes de la boucherie à l’assiette. Des viandes authentiques et de qualité qui font la renommée du restaurant et qui se voit si justement récompensé.

Le chef Timon Michiels © Carcasse/Dierendonck

La question est maintenant de savoir si l’année prochaine le restaurant grimpera encore dans le classement pour qui sait, devenir le meilleur restaurant de steak du monde !

Morning Glow : la parenthèse éclat du matin

Beauté & Santé

Le matin, tout est question de douceur et d’efficacité. En 5 minutes seulement, la nouvelle sélection Morning Glow pensée par Beauty by Kroonen transforme la routine beauté en un moment de plaisir sensoriel. Textures inédites, formules innovantes, éclat instantané : l’art de se préparer devient une expérience à part entière.

Extra informatie

Restaurant

Carcasse

Distinction

  • 1 étoile Michelin
  • 4e World Best Steak restaurants
  • Golden Palm Award

Adresse

Henri Christiaenlaan, 5
8670 Koksijde

Réservations

Sur internet

Advertentie

Pour rester fidèle à lui-même, Château Lafleur quitte les appellations Pomerol et Bordeaux

Gastronomie & Oenologie

C’est un geste rarissime, presque sacrilège : à compter du millésime 2025, Château Lafleur ne revendiquera plus ni l’appellations Pomerol, ni Bordeaux. Une décision mûrement réfléchie, motivée par l’urgence climatique et l’inadéquation du système AOC aux exigences d’un terroir comme le sien. Une révolution, menée au nom de la tradition.

Alle artikels

Advertentie

Alle artikels