• HLCÉ

BJAB : Une école tournée vers l'avenir

ÉcoleÉducationEnseignement

Rédaction

21 April 2022

Des élèves de BJAB en cours

Nichée dans le quartier diplomatique d’Etterbeek, à 15 minutes du parc du Cinquantenaire, se trouve une petite école britannique aux grandes ambitions. La British Junior Academy of Brussels (BJAB), une école primaire et secondaire pour les enfants de 3 à 12 ans, propose une approche rafraîchissante du British National Curriculum.

Suivant la tradition des écoles préparatoires britanniques classiques, BJAB est fière de se concentrer sur la tradition: les enfants revêtent fièrement l’uniforme chaque jour, apprennent les bonnes manières à table à la cantine et s’alignent avec diligence après chaque récréation. La directrice Sarah White déclare : « Les enfants savent exactement ce qu’on attend d’eux et ils bénéficient d’une philosophie solide. Si vous venez à l’école, vous verrez des enfants heureux et productifs. »

© BJAB

Mais en matière d’apprentissage, l’école cherche à défier et à innover grâce à un programme rigoureux qui insiste sur le développement de la maîtrise technologique. Mme White explique : « Nous avons peut-être ces valeurs traditionnelles, mais nous sommes également à la pointe des nouvelles technologies. Chaque enfant à partir de cinq ans dispose de son propre iPad et leurs devoirs sont complétés en ligne ; pas au détriment de l’écriture manuscrite, mais pour enseigner aux enfants des compétences de recherche dès leur plus jeune âge. »

© BJAB

Plus récemment, l’école est devenue la première en Belgique à mettre en œuvre l’IA, en s’associant à Century Tech, un programme qui permet un parcours d’apprentissage personnalisé pour chaque élève. La plateforme est intégrée de manière organique tout au long des cours d’une journée, permettant aux enseignants d’identifier et de renforcer au mieux les points forts de chaque enfant et de combler les lacunes d’apprentissage.

L’école regarde vers l’avenir à plus d’un titre : son école secondaire se développe de manière organique pour offrir la 9e année à partir de septembre 2023.

Pour en savoir plus sur BJAB et réserver une visite, visitez bjab.org ou appelez le 02 732 53 76.

Christian de Danemark : les 20 ans d’un futur roi

Chroniques royales

Ses 18 ans avaient été célébrés en grande pompe, ses 20 ans seront plus discrets, marqués par une série de portraits officiels et des photos du prince s’initiant au pilotage d’un avion. Car, en cet automne 2025, Christian de Danemark poursuit sa formation après avoir effectué son service militaire, entre février et mai. En effet, au terme de l’été, le prince Christian de Danemark a intégré l’école des hussards de Slagelse, au sud-ouest de Copenhague, afin d’obtenir, au bout d’une année, le grade de lieutenant. Un stage pratique suivra, de quoi préparer l’héritier du trône à toute éventualité puisque le Roi de Danemark est toujours chef de l’armée avec rang de général et d’amiral.

Gala pour les 10 ans de Care Belgium

Vie mondaine

C’est dans le cadre somptueux du Palais d’Egmont, que l’asbl Care Belgium a fêté ses 10 ans, lors d’un grand dîner de gala, sous la présidence et en présence de la princesse Esmeralda de Belgique. Care Belgium, qui a pris sa place dans le paysage de l’aide humanitaire en Belgique, a soutenu depuis sa création différents projets : revalorisation du travail des femmes, soutien au redressement économique, réponse au changement climatique. © Violaine Le Hardÿ de Beaulieu

12/06/2025

Extra informatie

Informations et réservations d'une visite

www.bjab.org
+32 (0)2/732.53.76

Adresse

Boulevard Saint-Michel 83
1040 Etterbeek

Advertentie

Crowdlending : quand l’épargne citoyenne redessine l’investissement

Économie & Finances

Au Forum de Lobby du 10 septembre, Joël Duysan, fondateur de la plateforme BeeBonds, a plaidé pour un modèle d’investissement plus transparent, plus accessible et plus utile à l’économie réelle. Le crowdlending se présente comme une alternative qui séduit déjà des milliers d’épargnants.

Alle artikels