• HLCÉ

La Casolare, projet associatif

EntrepreneuriatHuilePandémieSociété

Martin Boonen

26 July 2022

L’histoire de l’huile d’olive La Casolare est celle d’un projet né avec la crise sanitaire, qui devait s’éteindre avec elle, mais qui, finalement, lui survivra.

À l’aube de la pandémie, Charlie de Launoit et Louis Stulemeijer étaient tous les deux actifs dans le monde de l’événementiel. Se rendant vite compte que le vent ne tournerait pas de sitôt dans leur direction, ils décident de proposer à la vente une superbe huile d’olive, originaire d’Ombrie (Italie), bio et de première pression à froid, que Charlie avait déjà vendue – avec succès – lors-qu’il était chef scout. Le bouche à oreille fait son travail et le duo vend d’un coup les 800 bouteilles du premier lot. Un deuxième et un troisième suivront, et la demande ne faiblit pas. Finalement, le projet perdurera à raison d’une vente par an. Charlie et Louis vont également diriger leurs efforts vers les mouvements de jeunesse. “Souvent, les troupes, pour financer leurs projets, vendent des produits que les gens achètent plus par sympathie que par nécessité. Notre huile a prouvé qu’elle faisait plaisir aux scouts et à ceux qui veulent les soutenir”, explique Louis. Un site web pour les mouvements de jeunesse et les particuliers arrivera à la rentrée.

En Haut-Adige, le retour en grâce d’un cépage historique : le schiava !

Gastronomie & Oenologie

Dans les vignobles escarpés du Haut-Adige, là où l’Italie hésite entre ses racines latines et l’influence germanique de ses voisins, un cépage ancestral connaît une véritable résurrection : le schiava. Après des décennies de déclin face aux variétés internationales, ce cépage autochtone s’inscrit désormais au cœur d’une tendance mondiale qui redécouvre les vertus des vins rouges légers, rafraîchissants et élégants.

Gala aux Musées royaux des Beaux-Arts

Vie mondaine

Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique ont récemment organisé un prestigieux dîner de gala en l’honneur de leurs mécènes, sous le thème poétique de “Blooming”, signifiant éclosion, floraison… Près de 270 invités ont répondu à l’appel avec élégance et créativité, arborant tenues fleuries, coiffures ornées de fleurs et autres touches florales raffinées. Les fonds récoltés lors de cette soirée ont été directement réinvestis dans le rayonnement du musée. © Violaine & Constance le Hardÿ de Beaulieu

22/08/2025

Extra informatie

Email

huiledolive.charlie.louis@gmail.com

Advertentie

Alle artikels

Advertentie

Alle artikels