• HLCÉ

Festival de foodtrucks à Bruxelles!

Rédaction Eventail

11 May 2015

© O.R.

[caption id="attachment_15061" align="alignnone" width=""]Le soleil se couche, cette seconde édition est sans nul doute réussie [/caption]La deuxième édition du Brussels foodtruck festival a fermé ses portes hier soir. Un nouveau succès pour ces camions urbains aussi charmants qu’alléchants.

Le concept des foodtrucks, venu droit des Etats-Unis, est devenu ces dernières années un réel phénomène de mode. Leurs objectifs? Offrir aux consommateurs une gastronomie urbaine, artisanale et de bonne qualité à savourer sur le pouce. Après le street art ou le street style, place à la street food (Même si, quand on y réfléchi, les fritkots sont des foodtrucks et existent depuis belle lurette...)! Depuis 2014, notre capitale dédie un festival à cette tendance, The Brussels Food Truck Festival.

Du 8 au 10 mai, plus de 80 foodtrucks (presque le double de l’année dernière) se sont installés dans les alentours de la Gare Centrale et du Mont des Arts. Ils sont pour la moitié belges, mais d’autres proviennent d’Italie, de France, d’Hollande ou encore du Luxembourg. La sélection est très diversifiée, nombreuses cuisines étaient présentes afin de satisfaire tous les gourmands, petits ou grands.

Eventail.be y était... Qu'en avons nous pensé?

L’ambiance est très agréable et détendue : touristes, Bruxellois, Belges, familles, couples, amoureux de gastronomie, entrepreneurs audacieux s’y côtoient, sourire aux lèvres. Le soleil est au rendez-vous, c’est encore mieux ! Très vite, à l’heure du déjeuner ou du dîner, les files s’allongent et l’attente peut être longue. Heureusement, le festival a prévu de nombreuses places assises ! Diverses cuisines sont représentées. Laquelle choisir ? Belge, américaine, mexicaine, thaïlandaise, vietnamienne, japonaise, libanaise, grecque, à base d’insectes ? Salée, sucrée ? Même les végétariens et les végétaliens ne sont pas oubliés.

Raw fun le seul et très apprécié camion végétalien et raw du festival © OR

Beaucoup de foodtrucks affichent à la carte un plat alternatif « végétarien » tandis que le camion « Raw fun » séduit les végétaliens et amateurs de raw food ou de jus sains.

Bugs in Mugs, le premier foodtruck proposant une cuisine à base d’insectes!  © OR

Cependant, comme toujours, la cuisine américaine est prédominante. Le nombre de foodtrucks mettant le burger à l’honneur est indétrônable. Pour ma part, ce qui m’interpelle demeure l’ingéniosité du foodtruck, ensuite le menu devant se révéler gourmand, original et abordable (car parfois nous l’oublions, il s’agit rappelons-le de street food).

Le burger est intétronable au royaume des food trucks... © OR

Ce festival est une belle initiative pour notre capitale européenne. Rendez-vous, nous l’espérons, pour la troisième édition, en 2016...

www.brusselsfoodtruckfestival.be

Le prince de Galles au Brésil pour la défense de l’environnement

Chroniques royales

En digne fils de son père qui fut un pionnier dans le genre, le prince William s’est rendu au Brésil pour une semaine dédiée à l’environnement, en marge de la COP30. L’héritier du trône britannique a déchaîné l’enthousiasme et s’est même risqué à quelques bains de foule.

Gala EUFOREA

Vie mondaine

Un dîner de gala s’est tenu récemment au Cercle Gaulois à Bruxelles, à l’initiative de Peter Hellings, professeur en oto-rhino-laryngologie et fondateur d’EUFOREA. Organisé au profit d’EUFOREA (Forum européen pour la recherche et l’éducation sur les allergies et les maladies des voies respiratoires), ce gala visait à faire connaître une organisation encore méconnue du grand public, mais pourtant essentielle pour des millions d’Européens. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

29/08/2025

Publicité

Maloma : la gastronomie durable prend racine chez Foster Farm

Gastronomie & Oenologie

Avec l’arrivée de Maloma, du chef Georges Athanassopoulos, l’exigeant et ambitieux projet agricultural Foster Farm vient ajouter en ses murs une corde qui manquait à son arc : un restaurant gastronomique qui épouse ses valeurs, véritable vitrine gourmande d’un nouveau modèle paysan.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles