• HLCÉ

Festival de foodtrucks à Bruxelles!

Rédaction Eventail

11 May 2015

© O.R.

[caption id="attachment_15061" align="alignnone" width=""]Le soleil se couche, cette seconde édition est sans nul doute réussie [/caption]La deuxième édition du Brussels foodtruck festival a fermé ses portes hier soir. Un nouveau succès pour ces camions urbains aussi charmants qu’alléchants.

Le concept des foodtrucks, venu droit des Etats-Unis, est devenu ces dernières années un réel phénomène de mode. Leurs objectifs? Offrir aux consommateurs une gastronomie urbaine, artisanale et de bonne qualité à savourer sur le pouce. Après le street art ou le street style, place à la street food (Même si, quand on y réfléchi, les fritkots sont des foodtrucks et existent depuis belle lurette...)! Depuis 2014, notre capitale dédie un festival à cette tendance, The Brussels Food Truck Festival.

Du 8 au 10 mai, plus de 80 foodtrucks (presque le double de l’année dernière) se sont installés dans les alentours de la Gare Centrale et du Mont des Arts. Ils sont pour la moitié belges, mais d’autres proviennent d’Italie, de France, d’Hollande ou encore du Luxembourg. La sélection est très diversifiée, nombreuses cuisines étaient présentes afin de satisfaire tous les gourmands, petits ou grands.

Eventail.be y était... Qu'en avons nous pensé?

L’ambiance est très agréable et détendue : touristes, Bruxellois, Belges, familles, couples, amoureux de gastronomie, entrepreneurs audacieux s’y côtoient, sourire aux lèvres. Le soleil est au rendez-vous, c’est encore mieux ! Très vite, à l’heure du déjeuner ou du dîner, les files s’allongent et l’attente peut être longue. Heureusement, le festival a prévu de nombreuses places assises ! Diverses cuisines sont représentées. Laquelle choisir ? Belge, américaine, mexicaine, thaïlandaise, vietnamienne, japonaise, libanaise, grecque, à base d’insectes ? Salée, sucrée ? Même les végétariens et les végétaliens ne sont pas oubliés.

Raw fun le seul et très apprécié camion végétalien et raw du festival © OR

Beaucoup de foodtrucks affichent à la carte un plat alternatif « végétarien » tandis que le camion « Raw fun » séduit les végétaliens et amateurs de raw food ou de jus sains.

Bugs in Mugs, le premier foodtruck proposant une cuisine à base d’insectes!  © OR

Cependant, comme toujours, la cuisine américaine est prédominante. Le nombre de foodtrucks mettant le burger à l’honneur est indétrônable. Pour ma part, ce qui m’interpelle demeure l’ingéniosité du foodtruck, ensuite le menu devant se révéler gourmand, original et abordable (car parfois nous l’oublions, il s’agit rappelons-le de street food).

Le burger est intétronable au royaume des food trucks... © OR

Ce festival est une belle initiative pour notre capitale européenne. Rendez-vous, nous l’espérons, pour la troisième édition, en 2016...

www.brusselsfoodtruckfestival.be

Dream Rooms : Environments by Women Artists 1950s–Now

Arts & Culture

Le musée revisite l’histoire de l’environment art à travers une rétrospective consacrée aux pionnières de ce médium.

Chine, Hong Kong

Du 20/09/2025 au 18/01/2026

Publicité

Salade tiède “Cléopâtre” au potimarron rôti, tahini & huile d’argan

Gastronomie & Oenologie

Cette salade tiède, inspirée de la cuisine orientale, associe le fondant du potimarron et la douceur du tahini dans un plat végétarien complet, riche en nutriments essentiels à la beauté de la peau. Dès l’Antiquité, les femmes égyptiennes ont pris soin de leur éclat à travers les rituels de beauté et l’alimentation. Cléopâtre utilisait ainsi les vertus du sésame, du miel et des huiles nobles pour entretenir la douceur de son épiderme. Le potimarron, riche en bêta-carotène, magnifie le teint ; le tahini nourrit et assouplit ; l’huile d’argan et les graines offrent des acides gras précieux.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles