• HLCÉ

Tea time, great time

salondesthés

Rédaction Eventail

07 December 2016

© Push to talk

Imaginez-vous installé dans un Chesterfield, une lampe de lecture au-dessus de vous, un bouquin à la main mais surtout une tasse et une théière remplie de thé sur la table d’appoint.

Un petit peu d’histoire

Bref, un ambiance très british et cosy qui est la suite d’une tradition qui a débuté au XVIIe siècle avec le mariage entre le roi d’Angleterre Charles II et de la princesse portugaise Catherine de Bragance. Celle-ci introduit à la cour anglaise une coutume de la cour du Portugal : celle de prendre du thé. Après les femmes de la cour, ce sont les bourgeois qui ont découvert le thé et bientôt tout le pays commence à apprécier ce breuvage. Actuellement, nous avons l’impression que le thé est indissociable des Britanniques. Pourtant, ce n’était pas gagné vu le succès grandissant des coffee-houses à l’époque.

 
 Le Thé à l'anglaise servi dans le salon des Quatre-Glaces au palais du Temple à Paris en 1764. Michel Barthélemy Ollivier (1712 - 1784) © Photo RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Gérard Blot

Les Britanniques, 2e peuple qui boit le plus de thé (et tout le long de la journée !)

Maintenant, une moyenne de trois tasses de thé par habitant sont consommées chaque jour au Royaume-Uni, soit plus de 165 millions de tasses, c’est-à-dire 60,2 milliards par an. Le thé accompagne les Britanniques tout au long de la journée. Dès le matin, ils commencent avec un Early Morning Tea au lit puis continuent avec le Breakfast Tea, souvent accompagné d’un déjeuner copieux. Vers 11h, une cup of tea. Mais ce qui est le plus connu est le traditionnel Five o'clock Tea  (ou afternoon tea) avec des pâtisseries typiques (tels que les scones, les cupcakes ou les muffins) et petits sandwichs. Parfois certains se contentent d’un cream tea qui  comprend des petits pains au lait, de la confiture et de la crème épaisse.  D’autres fois, un dernier thé est bu le soir avant le coucher.

 
 Les beaux emballages de la marque Clipper © Clipper.

Même si les thés verts ont de plus en plus la cote, les thés bus traditionnellement sont des thés noirs comme le English Breakfast, le Darjeeling ou le Earl Grey, aux effluves de bergamote. Les Anglais accompagnent leur thé de lait, sucre et citron.

Le tea time

Quand on observe les traditions anglaises, on pourrait faire une similitude avec la cérémonie du thé au Japon (voir l'article qu'Eventail.be consacrait à ce rituel asiatique ici). Prendre le thé à l'anglaise, c'est savourer le moment présent. Quelques soient les circonstances et le pourquoi de la pause thé (réseau d’affaires ou  simplement patienter avant le dîner), l’heure du thé est sacrée.  

 
 Johnny Depp et Mia Wasikowska, prennent le thé dans "Alice in Wonderland : Into the Looking Glass" de Tim Burton © Walt Disney Studios Motion Pictures

Noémie Lvovsky : « Il faudrait accepter que l’instinct maternel n’existe peut-être pas »

Cinéma

Dans le film d’Alice Douard, un couple de femmes est sur le point de voir naître son enfant. “Des preuves d’amour” part d’une situation médicale. Paris, 2014. Nadia (Monia Chokri) s’apprête à accoucher d’un bébé conçu par procréation médicale assistée (PMA). Sa compagne, Céline (Ella Rumpf) doit se lancer dans des démarches très longues pour adopter cet enfant. Au-delà de l’aspect quasi-documentaire, Alice Douard (césarisée pour son court « L’Attente » en 2024) signe un très beau premier film ce que cela fait d’être parent et la co-maternité, à la croisée de l’intime et du politique. Des doutes, des préjugés, des injonctions dont nous parle Noémie Lvovsky que nous avons rencontrée.

Conférence avec Bruno Lavagna

Vie mondaine

C’est dans les bureaux de Puilaetco au Mix que L’Eventail by Puilaetco a réuni ses invités pour une soirée-conférence exceptionnelle autour de Bruno Lavagna, expert international du luxe et fin observateur des stratégies d’influence. Sous le thème “La géopolitique du luxe : nouveau terrain d’affrontement international ?”, l’orateur a exploré la dimension politique et culturelle d’un univers où l’élégance devient instrument de puissance et outil de diplomatie. La discussion s’est prolongée autour d’un walking dinner, offrant l’occasion d’échanger sur les enjeux d’un secteur en pleine mutation, entre excellence, soft power et art de vivre. © Jean-Michel Clajot

09/10/2025

Publicité

Addis Stories : le café éthiopien de spécialité s'installe à Bruxelles

Gastronomie & Oenologie

Au cœur de Bruxelles, un nouvel espace célèbre la culture du café éthiopien dans toutes ses dimensions. Addis Stories, bar et magasin fondé par la Belge Anna Dersie et son mari éthiopien Tèchou, propose une immersion dans l’univers du café de spécialité issu du berceau de l’arabica. Entre rituel ancestral, hospitalité et artisanat, ce lieu invite à découvrir l’Éthiopie à travers ses arômes, ses traditions et ses récits.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles