• HLCÉ

La Villa Eugénie - Hôtel du Palais

BiarritzBonnes AdressesCôte basqueHôtelsLuxeTourisme

Rédaction Eventail

25 January 2018

© Hôtel du Palais

C'est un lieu riche d'histoire, associé à un couple de souverains. La Villa Eugénie – devenue un hôtel de luxe, l'hôtel du Palais – nous replonge dans cette page singulière, écrite par l'empereur Napoléon III et la princesse Eugénie, tombés sous le charme de la côte basque.

La villa devient propriété de l'impératrice à la mort de Napoléon III en 1873. Eugénie la vendra à la Banque de l'Union parisienne sept ans plus tard. L'édifice garde le nom de "Villa Eugénie" jusqu'en 1881. Il est transformé en hôtel casino sous les noms de Palais Biarritz puis d'hôtel du Palais. Incendié en février 1903, le bâtiment sera rebâti par Édouard Niermans qui en fait un superbe hôtel, fidèle aux façades d'un style néo-Louis XIII de l'ancienne Villa Eugénie. Clin d'œil à Eugénie, le bâtiment prend la forme d'un E. Peu d'éléments subsistent de la villa d'origine mais le faste demeure. En 1922, un "Bal Second Empire" présidé par le roi Alphonse III et le shah de Perse perpétuent la magie d'antan. L'établissement a gardé son prestige impérial. Il est classé 5 étoiles en 2011 et obtient, en mai de cette année, la distinction "palace". Sa décoration rappelle le Second Empire et les fastes du couple impérial. Le mobilier est d'époque Napoléon III. Certaines des suites portent les noms de personnalités qui ont séjourné dans l'établissement : les suites Édouard VII de 152 m2 et Alphonse XIII de 177 m2 avec vue sur l'océan Atlantique.

Le domaine du palais s'est doté de deux grandes piscines dont l'une composée d'eau de mer chauffée, d'un spa impérial avec hammam, jacuzzi, d'une salle de fitness, d'un golf. Deux restaurants, La Villa Eugénie et L'Hippocampe, accueillent les fins gourmets. En accédant directement à la plage, vous repenserez probablement, à Eugénie, comme le rapporte Étienne Ardouin, qui se faisait dresser à droite de la terrasse, un cabinet de bain, et à Napoléon III et sa tente démontable à souhait. La douceur de la brise ramènera certainement le souvenir de ce couple impérial qui fit de ce lieu sa résidence d'été et un symbole d'un art de vivre intemporel, bercé par l'océan.

HÔTEL DU PALAIS
1 avenue de l'Impératrice, Biarritz
www.hotel-du-palais.com

La grande messe des Nobel

Chroniques royales

Depuis longtemps, la remise des Prix Nobel attire tous les regards vers la Scandinavie et cette année n’a pas fait exception. Créés en mémoire du scientifique suédois Alfred Nobel en 1901, ceux décernés à Stockholm par le roi Carl-Gustav XVI récompensent les domaines de la chimie, de la physique, de la médecine, de la littérature et de l’économie. Quand la Norvège devient indépendante en 1905, celui consacré à la paix est alors décerné par le souverain à Oslo. Cette année, devant un parterre d’invités triés sur le volet, les jurés et les lauréats ont pris possession de la scène de la grande salle des concerts attendant avec fébrilité l’arrivée de la famille royale.

Publicité

Nicolas d’Haese : quand la passion devient un art de vivre

Gastronomie & Oenologie

Sous les mains expertes de Nicolas et Julie d’Haese, la gastronomie se fait émotion, exigence et élégance. À Bois-de-Lessines, ce couple passionné cultive une cuisine sincère et hautement artisanale, où chaque création raconte une histoire : celle du goût, du partage et de la perfection sans fin.

Tous les articles