• HLCÉ

La Villa Eugénie - Hôtel du Palais

BiarritzBonnes AdressesCôte basqueHôtelsLuxeTourisme

Rédaction Eventail

25 January 2018

© Hôtel du Palais

C'est un lieu riche d'histoire, associé à un couple de souverains. La Villa Eugénie – devenue un hôtel de luxe, l'hôtel du Palais – nous replonge dans cette page singulière, écrite par l'empereur Napoléon III et la princesse Eugénie, tombés sous le charme de la côte basque.

La villa devient propriété de l'impératrice à la mort de Napoléon III en 1873. Eugénie la vendra à la Banque de l'Union parisienne sept ans plus tard. L'édifice garde le nom de "Villa Eugénie" jusqu'en 1881. Il est transformé en hôtel casino sous les noms de Palais Biarritz puis d'hôtel du Palais. Incendié en février 1903, le bâtiment sera rebâti par Édouard Niermans qui en fait un superbe hôtel, fidèle aux façades d'un style néo-Louis XIII de l'ancienne Villa Eugénie. Clin d'œil à Eugénie, le bâtiment prend la forme d'un E. Peu d'éléments subsistent de la villa d'origine mais le faste demeure. En 1922, un "Bal Second Empire" présidé par le roi Alphonse III et le shah de Perse perpétuent la magie d'antan. L'établissement a gardé son prestige impérial. Il est classé 5 étoiles en 2011 et obtient, en mai de cette année, la distinction "palace". Sa décoration rappelle le Second Empire et les fastes du couple impérial. Le mobilier est d'époque Napoléon III. Certaines des suites portent les noms de personnalités qui ont séjourné dans l'établissement : les suites Édouard VII de 152 m2 et Alphonse XIII de 177 m2 avec vue sur l'océan Atlantique.

Le domaine du palais s'est doté de deux grandes piscines dont l'une composée d'eau de mer chauffée, d'un spa impérial avec hammam, jacuzzi, d'une salle de fitness, d'un golf. Deux restaurants, La Villa Eugénie et L'Hippocampe, accueillent les fins gourmets. En accédant directement à la plage, vous repenserez probablement, à Eugénie, comme le rapporte Étienne Ardouin, qui se faisait dresser à droite de la terrasse, un cabinet de bain, et à Napoléon III et sa tente démontable à souhait. La douceur de la brise ramènera certainement le souvenir de ce couple impérial qui fit de ce lieu sa résidence d'été et un symbole d'un art de vivre intemporel, bercé par l'océan.

HÔTEL DU PALAIS
1 avenue de l'Impératrice, Biarritz
www.hotel-du-palais.com

Stars Rallye Télévie 2025 : quand l'automobile d'exception se met au service du cœur

Vie Associative

Le 19 octobre, le Stars Rallye Télévie tiendra sa 17ᵉ édition. À la différence des rallyes automobiles de prestige habituellement réservés à un cercle restreint, celui-ci met en avant la participation du public et la proximité avec les célébrités. Placée sous le parrainage du journaliste Thomas de Bergeyck et de l’animatrice Bérénice, l’édition 2025 associera voitures d’exception, personnalités médiatiques et passionnés, avec pour objectif de collecter des fonds au profit de la recherche médicale et de la lutte contre le cancer.

100 motifs

Arts & Culture

Cette exposition lève le voile sur la façon dont les motifs, les couleurs, les décors et les ornements se sont renouvelés et transformés entre 1910 et 1940. Le parcours nous éloigne des poncifs surannés et de la vision commune de cette période en révélant toute la diversité des créations.

Belgique, Saint-Gilles

Du 15/05/2025 au 02/11/2025

Publicité

Étoile Michelin : Alain Bianchin, prêt à passer la 2e ?

Gastronomie & Oenologie

Faut-il encore présenter Alain Bianchin ? Le chef, passé par les plus belles maisons du pays, fête, en 2025, les dix ans de l’étoile Michelin du restaurant qu’il a ouvert en son nom. Une réussite manifeste qui récompense la constance et l’excellence de sa cuisine. Mais, entre les lignes, on sent qu’Alain Bianchin se verrait bien doubler la mise prochainement. Alors, réaliste ?

Tous les articles