• HLCÉ

La Villa Eugénie - Hôtel du Palais

BiarritzBonnes AdressesCôte basqueHôtelsLuxeTourisme

Rédaction Eventail

25 January 2018

© Hôtel du Palais

C'est un lieu riche d'histoire, associé à un couple de souverains. La Villa Eugénie – devenue un hôtel de luxe, l'hôtel du Palais – nous replonge dans cette page singulière, écrite par l'empereur Napoléon III et la princesse Eugénie, tombés sous le charme de la côte basque.

La villa devient propriété de l'impératrice à la mort de Napoléon III en 1873. Eugénie la vendra à la Banque de l'Union parisienne sept ans plus tard. L'édifice garde le nom de "Villa Eugénie" jusqu'en 1881. Il est transformé en hôtel casino sous les noms de Palais Biarritz puis d'hôtel du Palais. Incendié en février 1903, le bâtiment sera rebâti par Édouard Niermans qui en fait un superbe hôtel, fidèle aux façades d'un style néo-Louis XIII de l'ancienne Villa Eugénie. Clin d'œil à Eugénie, le bâtiment prend la forme d'un E. Peu d'éléments subsistent de la villa d'origine mais le faste demeure. En 1922, un "Bal Second Empire" présidé par le roi Alphonse III et le shah de Perse perpétuent la magie d'antan. L'établissement a gardé son prestige impérial. Il est classé 5 étoiles en 2011 et obtient, en mai de cette année, la distinction "palace". Sa décoration rappelle le Second Empire et les fastes du couple impérial. Le mobilier est d'époque Napoléon III. Certaines des suites portent les noms de personnalités qui ont séjourné dans l'établissement : les suites Édouard VII de 152 m2 et Alphonse XIII de 177 m2 avec vue sur l'océan Atlantique.

Le domaine du palais s'est doté de deux grandes piscines dont l'une composée d'eau de mer chauffée, d'un spa impérial avec hammam, jacuzzi, d'une salle de fitness, d'un golf. Deux restaurants, La Villa Eugénie et L'Hippocampe, accueillent les fins gourmets. En accédant directement à la plage, vous repenserez probablement, à Eugénie, comme le rapporte Étienne Ardouin, qui se faisait dresser à droite de la terrasse, un cabinet de bain, et à Napoléon III et sa tente démontable à souhait. La douceur de la brise ramènera certainement le souvenir de ce couple impérial qui fit de ce lieu sa résidence d'été et un symbole d'un art de vivre intemporel, bercé par l'océan.

HÔTEL DU PALAIS
1 avenue de l'Impératrice, Biarritz
www.hotel-du-palais.com

What’s the Word ? Johannesburg !

Arts & Culture

La Fondation A met à l’honneur neuf jeunes photographes sud-africains qui livrent un portrait pluriel et vibrant de Johannesburg.

Belgique, Forest

Du 11/09/2025 au 21/12/2025

Déjeuner avec Amélie d'Arschot

Vie mondaine

Lors d’un déjeuner organisé par L’Éventail, l’historienne Amélie d’Arschot est venue donner une conférence sur Élisabeth Vigée Le Brun (1755-1842). À travers une documentation abondante, elle a dévoilé les multiples visages de la célèbre portraitiste de la reine Marie-Antoinette : femme libre, stratège de son image, et artiste à la sensibilité inégalée. Un regard neuf sur cette peintre des xviiie et xixe siècles dont les œuvres, lumineuses et profondes, sont à (re)découvrir absolument. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

23/09/2025

Publicité

Aston Martin DBX S : Le mythe d’Horus et de Seth

Lifestyle

Dans la mythologie égyptienne, Horus et Seth s’affrontent éternellement pour le trône du monde et chaque victoire se joue à un détail presque imperceptible. Depuis les années 1950, Aston Martin et Ferrari rejouent cette lutte mythique, et le DBX vient de remporter une victoire d’un souffle, d’un cheveu, d’un cheval… Ou de deux.

Tous les articles