• HLCÉ

Taittinger dévoile le millésime 2008 de sa plus exclusive cuvée

Martin Boonen

20 October 2020

© Maison Taittinger

Clovis Taittinger, lui-même, avait fait le déplacement pour présenter à la presse belge le dernier millésime (2008) de la plus exclusive cuvée de la célèbre maison champenoise qui porte son nom (l'une des dernières maisons familiales, restée indépendante) : Comte de Champagne Blanc de Blanc.

Le retour du clan Taittinger !

Fondée en 1734, la Maison Taittinger peut se targuer aujourd'hui d'être l'une des dernières grandes maisons champenoises à porter le nom de ses dirigeants et fondateurs et de posséder le 2e vignoble le plus important en Champagne : plus de 288 hectares répartis sur 37 crus différents parmi les meilleurs de l'appellation.

Dans un élément naturel, la nouvelle bouteille du dernier millésime de la cuvée Comtes de Champagne de Taittinger
© Maison Taittinger

Après avoir repris le contrôle du Champagne Taittinger en 2006 et selon le calendrier qu'il s'était fixé à l'époque, Pierre-Emmanuel Taittinger a décidé de confier l'avenir de l'entreprise familiale à la génération suivante. Vitalie Taittinger est devenue Présidente du Champagne Taittinger le 31 décembre 2019 et Clovis, son frère, en est devenu le Directeur Général.

Une cuvée classée Grands Crus

Le Comtes de Champagne Blanc de Blancs est composé exclusivement de Chardonnay issus des 5 villages de la Côte des Blancs classés Grands Cru (Avize, Chouilly, Cramant, Mesnil-sur-Oger et Oger). Ce terroir unique s'étend sur une bande de 20 kilomètres. La craie millénaire y affleure, constituant un véritable réservoir d'eau et de chaleur.

Le Chardonnay est la signature de toutes les cuvées Taittinger, affichant ainsi son style unique, flatteur, généreux et festif. 

Les vignes en automne de la maison de champagne Taittinger à Reims
L'automne dans les vignes de Chardonnay de Taittinger © DR/Shutterstock

Ce millésime 2008 porte la climatologie champenoise très contrastée en lui, entre le soleil et la fraîcheur, révélant de façon intense le terroir crayeux des Grands Crus de la Côte des Blancs dans laquielle il puise son identité. Les vendanges se sont déroulées du 15 septembre au 10 octobre sous le soleil avec des températures relativement fraîches, ce qui a permis de récolter des raisins mûrs et très sains. Les vins se caractérisent par leur fraîcheur, leur tension, leur pureté, leur salinité, leur finesse et leur précision aromatique.

Les caves de la maison de champagne Taittinger à Reims
Les caves de Taittinger, à Reims © DR/Shutterstock.com

Les raisins blancs s'épanouissent parfaitement sur ces sols champenois. Ils y puisent minéralité, puissance et finesse aromatique. Pour l'élaboration du Comtes de Champagne, seule la « cuvée » est retenue, gage absolu de finesse. Parmi les vins entrant dans sa composition, 5 % ont vieilli 4 mois en fûts de chêne neufs renouvelés par tiers chaque année. Ils viennent renforcer les qualités intrinsèques de l'assemblage final de notes toastées. Durant ses 12 années de lente maturation en caves, le temps a fait son œuvre, permettant à ce millésime de s'ouvrir à nous avec une énergie et un potentiel de vieillissement hors du commun.

Tension, minéralité, fruits et légères notes toastés : le goût d'un grand champagne

En bouche, l'attaque est vive, d'une grande finesse aromatique qui transporte une tension et une minéralité persistante. Dans un second temps, c'est une sensation de fraicheur complexe et suave qui se fait ressentir, parfait équilibre entre maturité et rondeur. La finale offre un bel équilibre entre finesse et concentration : des arômes de fruits blancs, de pamplemousse, de menthe sur une finale délicatement miellée.

La bouteille du millésime 2008 de la cuvée Comtes de Champagne de Taittinger
© Maison Taittinger

Véritable mémoire du temps, la fraicheur de ce Comtes de Champagne laisse présager tout le potentiel de garde que l'on attend d'une telle cuvée. Expression la plus aboutie du style de la Maison Taittinger, un Comtes de Champagne est rare. Les critères choisis pour son élaboration excluent une production à grande échelle. Parfait pour une célébration exceptionnelle, ce champagne se marie idéalement avec une entrée à base de fruits de mer, de crustacés fins ou de poisson. Sevi à 11° idéalement, cette cuvée surprend aux premières gorgées par son incroyable jeunesse, sa texture cristalline et tendue.

www.taittinger.com/comtes-de-champagne

Suzanne Lindon, en femme libre au 19e siècle

Cinéma

Dans “La Venue de l’avenir”, Cédric Klapisch fait le récit d’une aventure familiale qui navigue entre aujourd’hui et le Paris du 19ème siècle. Il suit quatre cousins éloignés (Vincent Macaigne, Julia Piaton, Abraham Wapler, Zinedine Soualem) ayant hérité d’une vieille maison. Leurs recherches les conduisent à leur ancêtre Adèle (Suzanne Lindon). Celle-ci quitte la Normandie pour retrouver sa génitrice à Paris. Elle fait la connaissance de deux artistes en devenir (Paul Kirscher et Vassili Schneider). Suzanne Lindon habite avec une belle sincérité son personnage, dans le milieu artistique de la fin du 19ème siècle. Rencontre sur la Croisette.

Remise de prix au Mix

Vie mondaine

La Fondation Bernard de Launoit a remis les Prix Cinéma et Montagne-Aventure, lors de leur première édition, à l’occasion du deuxième anniversaire de la disparition du comte Bernard de Launoit. Fondée en hommage à l’ancien président exécutif de la Chapelle musicale Reine élisabeth, la Fondation a pour mission de soutenir les projets de jeunes artistes et aventuriers dans les domaines des arts plastiques, de la musique, du cinéma et de la montagne. © Constance le Hardÿ de Beaulieu

23/03/2025

Publicité

Perrier-Jouët Volutes : une bouteille exceptionnelle en Belgique

Gastronomie & Oenologie

La Maison Perrier-Jouët dévoile en Belgique Volutes, édition limitée conçue avec l’Atelier Montex autour d’un jéroboam Belle Époque. Révélée au restaurant Boury du chef Tim Boury, cette création brodée rend hommage aux volutes de l’Art Nouveau et sublime la finesse du champagne Belle Époque.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles