• HLCÉ

Cinq gins belges qui valent le détour

Rédaction Eventail

29 June 2021

Le printemps est (enfin) arrivé ! Les amateurs de gin vont pouvoir s'adonner à leur passion favorite en explorant l'incroyable variété de gins conçus et fabriqués dans le royaume. La sélection de la rédaction reflète la qualité de l'offre locale.

Le plus classique : Tree3

Ce London Dry Gin bio est élaboré dans la plus pure tradition, à partir d'alcool redistillé en présence de baies de genévrier et autres plantes et épices (on vous en parlait en détails ici). Chaleureux en bouche, les baies de genièvre y sont très présentes, ainsi que la verveine. Avec un tonic, il devient gourmand, très ample et s'arrondit. Une tranche de citron lui confère un parfait équilibre. Petit plus : la bouteille tout en verre recyclé et son génial bouchon à vis.

Le Tree3 Gin bio
www.racinespirit.com 

Le plus vintage : Tribute

C'est en 1928 que Firmin Filliers mit au point la recette de son gin 28, remise au goût du jour depuis lors. La prestigieuse distillerie Filliers a décidé de rééditer : même étiquette, recette originale avec du houblon et de la lavande, et c'est une véritable réussite. On peut le boire seul, tant il est doux, subtil, classe. Surtout pas de citron si vous le buvez en G&T ! Meilleur London Dry Gin aux World Gin Awards 2021 et médaille d'or aux SIP Awards 2021.

Le gin Tribute de la distillerie Filliers
www.filliersdistillery.com/tribute

Le plus cozy : Ginetical wooded

Ghost in a Bottle a raflé, avec ce gin boisé en fût de bourbon, le titre du meilleur gin vieilli en fût aux World Gin Awards en 2018. Il surprendra tous les amateurs de vieux alcools, avec sa chaude couleur sombre et ses arômes subtils de baies, de cerise, de cannelle et même de résine, apportée par la myrte du brabant. Un gin à contre-emploi, surprenant.

Le gin Ginetical vieillit en fût de chêne
www.ghostinabottle.be/nl/onze-gins/ginetical-wooded-gin

Le plus féminin : Blackbird

Est-ce grâce à sa couleur naturelle rose que ce gin bio plaît tant aux femmes ? Le magnifique "gin du merle" est une création belgissime, car aromatisé aux véritables fraises de Wépion. On ne s'y trompe pas en l'ouvrant et à la dégustation : c'est un merveilleux mariage. Le tonic l'arrondit et renforce son côté bonbon. Un gin fruité très versatile en cocktail.

Le gin Blackbird aux fraises de Wépion et un verre de gin-tonic
www.blackbird-gin.com
 

Le plus surprenant : Botaniets

Ce gin issu d'une triple distillation est... sans alcool ! Son nez très herbacé évoque des arômes de clou de girofle et de badiane. En bouche, il est plus subtil et révèle le citron, l'immortelle et la réglisse. Avec un tonic, la muscade apparaît. Une larme de citron affirme son goût et de l'amertume, dans un très bon équilibre. Médaille d'argent à la New York Spirits Awards Competition 2021. Un gin accessible aux abstèmes, quel bonheur !

Le gin sans alcool Botaniets
www.botaniets.com
La nouvelle agence au Fort-Jaco, habillée des couleurs emblématiques de la maison, allie caractère et élégance. © Property One

Property One : une signature dans le paysage immobilier ucclois

Immobilier

Depuis neuf ans, Julien Trefois a fondé et dirige Property One, une agence immobilière indépendante solidement ancrée à Uccle. Fort de 17 ans d’expérience dans le secteur, il a fait le choix d’un ancrage local assumé, avec une approche résolument humaine et sur-mesure. Rencontre avec un passionné de la brique… uccloise.

Vernissage au Lycée français Jean-Monnet, à Uccle

Vie mondaine

Mercredi 14 mai, La Fondation de soutien au Lycée français Jean-Monnet organisait le vernissage de la première Galerie Ephémère au Lycée français Jean-Monnet. La Fondation rassemble des membres issus du monde de l’entreprise. Présidée par Alexandre Wittamer, elle bénéficie du soutien de l’Ambassadeur de France qui en est le président d’honneur. © Lycée français Jean-Monnet

14/05/2025

Publicité

Speyside : région unique, whiskies multiples

Gastronomie & Oenologie

Le Speyside est le cœur battant de l’industrie du whisky écossais. On y trouve la plus forte densité de distilleries au monde et certains des noms les plus mythiques de l’histoire du whisky y sont installés depuis des centaines d’années. Paradoxalement, cette profusion ne rime pas forcément avec uniformisation et les grandes maisons cultivent jalousement leur singularité aromatique. Escapade dans les Highlands pour visiter trois distilleries du Speyside au style bien différent : Benriach, Glendronach et Glenglassaugh.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles