• HLCÉ

Cinq gins belges qui valent le détour

Rédaction Eventail

29 June 2021

Le printemps est (enfin) arrivé ! Les amateurs de gin vont pouvoir s'adonner à leur passion favorite en explorant l'incroyable variété de gins conçus et fabriqués dans le royaume. La sélection de la rédaction reflète la qualité de l'offre locale.

Le plus classique : Tree3

Ce London Dry Gin bio est élaboré dans la plus pure tradition, à partir d'alcool redistillé en présence de baies de genévrier et autres plantes et épices (on vous en parlait en détails ici). Chaleureux en bouche, les baies de genièvre y sont très présentes, ainsi que la verveine. Avec un tonic, il devient gourmand, très ample et s'arrondit. Une tranche de citron lui confère un parfait équilibre. Petit plus : la bouteille tout en verre recyclé et son génial bouchon à vis.

Le Tree3 Gin bio
www.racinespirit.com 

Le plus vintage : Tribute

C'est en 1928 que Firmin Filliers mit au point la recette de son gin 28, remise au goût du jour depuis lors. La prestigieuse distillerie Filliers a décidé de rééditer : même étiquette, recette originale avec du houblon et de la lavande, et c'est une véritable réussite. On peut le boire seul, tant il est doux, subtil, classe. Surtout pas de citron si vous le buvez en G&T ! Meilleur London Dry Gin aux World Gin Awards 2021 et médaille d'or aux SIP Awards 2021.

Le gin Tribute de la distillerie Filliers
www.filliersdistillery.com/tribute

Le plus cozy : Ginetical wooded

Ghost in a Bottle a raflé, avec ce gin boisé en fût de bourbon, le titre du meilleur gin vieilli en fût aux World Gin Awards en 2018. Il surprendra tous les amateurs de vieux alcools, avec sa chaude couleur sombre et ses arômes subtils de baies, de cerise, de cannelle et même de résine, apportée par la myrte du brabant. Un gin à contre-emploi, surprenant.

Le gin Ginetical vieillit en fût de chêne
www.ghostinabottle.be/nl/onze-gins/ginetical-wooded-gin

Le plus féminin : Blackbird

Est-ce grâce à sa couleur naturelle rose que ce gin bio plaît tant aux femmes ? Le magnifique "gin du merle" est une création belgissime, car aromatisé aux véritables fraises de Wépion. On ne s'y trompe pas en l'ouvrant et à la dégustation : c'est un merveilleux mariage. Le tonic l'arrondit et renforce son côté bonbon. Un gin fruité très versatile en cocktail.

Le gin Blackbird aux fraises de Wépion et un verre de gin-tonic
www.blackbird-gin.com
 

Le plus surprenant : Botaniets

Ce gin issu d'une triple distillation est... sans alcool ! Son nez très herbacé évoque des arômes de clou de girofle et de badiane. En bouche, il est plus subtil et révèle le citron, l'immortelle et la réglisse. Avec un tonic, la muscade apparaît. Une larme de citron affirme son goût et de l'amertume, dans un très bon équilibre. Médaille d'argent à la New York Spirits Awards Competition 2021. Un gin accessible aux abstèmes, quel bonheur !

Le gin sans alcool Botaniets
www.botaniets.com

Un été chez Cezanne

Foires & Expositions

“Quand on est né là-bas, c’est foutu, rien ne vous dit plus”, a écrit Cezanne à son ami Philippe Solari. Il parlait bien sûr de la ville d’Aix–en-Provence et ses alentours. Paul Cezanne y est mis, à l’honneur, avec plusieurs événements autour de son œuvre.

"Héroïne(s)", au TTO

Arts & Culture

Elle revient faire trembler les murs du TTO ! Après un premier passage ovationné, Delphine Ysaye reprend Héroïne(s), un spectacle qui sent la révolte, l’électricité et la rage de celles qu’on a trop longtemps fait taire.

Belgique, Ixelles

Du 24/09/2025 au 01/11/2025

Bal de l'Association de la Noblesse de Belgique (ANRB)

Vie mondaine

L’Association de la Noblesse du Royaume de Belgique, présidée par le baron Frans Van Daele, a donné un grand bal, au Cercle royal Gaulois. Comme chaque année, la soirée était donnée au profit de ses œuvres, (via l’asbl Solidaritas) afin d’aider ses membres en difficulté.

25/04/2025

Publicité

Le bourgogne, un vin de lieu

Gastronomie & Oenologie

Avec seulement 4% de la surface du terroir viticole français, la Bourgogne peut se targuer d’une notoriété inversement proportionnelle à son importance géographique. Et justement, s’il y a une région viticole emblématique où la qualité du terroir confère à ses vins une identité unique au monde, c’est bien celle-ci. Le marché ne s’y trompe pas, avec une demande qui ne fléchit pas, malgré les prix qui flambent. Le bourgogne est-il ainsi devenu un nectar inaccessible réservé à une riche élite d’amateurs ? Pas si sûr…

Tous les articles

Publicité

Tous les articles