Inscrivez-vous à notre newsletter

Rédaction

07 September 2021

© Domaine de Bruant

Le pâturage pour diminuer la production de CO2

L'enjeu ici : la séquestration du carbone dans la terre. Un objectif auquel Tanguy du Monceau, ex-fondateur de CO2logic (une société de conseil environemental), et ancien président du Conseil de l'Environnement de la Région de Bruxelles Capital, est particulièrement sensible. En effet, faire paître les vaches la plus grande partie de l'année permet à la prairie de séquestrer le carbone dans la terre et donc diminue l'émission de gaz à effets de serre dans l'atmosphère. En effet, contrairement aux vaches nourries en "feed-lots" (sorte de parc fermé d'engraissement) qui sont responsables d'une partie importante de la quantité de gaz à effet de serre et qui chaque année contribue au réchauffement climatique, le carbone atmosphérique absorbé par les prairies compense une grande partie de celui émis par les ruminants. C'est là, la grande force des prairies wallonnes qui de plus s'auto-suffisent avec l'eau de pluie.

 La ferme du domaine de Bruant où paissent les vaches à viande charolaise de Tanguy du Monceau
© Domaine de Bruant

« Presque la moitié des terres agricoles en Wallonie sont des pâtures sans autres utilité agricole logique, cela serait une aberration écologique de ne pas les utiliser et aurait indirectement des conséquences désastreuses sur la déforestation qui serait causé ailleurs » explique Tanguy du Monceau.

Une raçe bovine adaptée et goûteuse...

La viande de charolaise est particulièrement tendre et juteuse, fine et fondante, elle offre un goût persillé qui lui donne une saveur exceptionnelle. C'est une des viandes de bœuf les plus appréciées des vrais amateurs et des professionnels du secteur HoReCa. Elle est également réputée pour sa faible teneur en graisse, qui lui assure des atouts nutritionnels incontestables. Afin de détendre ses fibres musculaires et de relever son vrai gout, cette viande est maturée pendant deux semaines.

 Les vaches à viande charolaises de Tanguy du Monceau dans les pâturages du Domaine de Bruant
© Domaine de Bruant

...en circuit court !

Au delà de proposer une viande avec un veritable intérêt gastronomique et issue d'un élevage qui se soucie du bien-être des animaux, le Domaine de Bruant renoue avec une agriculture respectueuse de la planète et locale. En plus de la séquestration du carbone dans le sol par le pâturage des animaux, Tanguy du Monceau est également un grand défenseur du circuit court, qui élimine les intermédaires entre le producteur et le consommateur. "Je le vois comme une façon idéale de rapprocher les uns et les autres, et de permettre aux consommateurs de prendre la mesure de l'engagement et des promesses d'un producteur" précise Tanguy. Ce circuit court assure par ailleurs la traçabilité des origines de la viande, devenue souvent bien trop floue.

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Domaine de Bruant (@domainedebruant)

Et donc, une viande écologique, respectueuses du bien-être animal, soucieuse des hommes et de la planète, grâce à une nouvelle génération de producteur (celle de Tanguy du Monceau) et un nouveau type d'élevage (dant lequel le Domaine de Bruant s'inscrit pleinement), c'est possible.

Plus d'informations : www.domainedebruant.be
Koenraad Dedobbeleer

Arts & Culture

Belgique, Bruxelles

Du 09/02/2024 au 27/04/2024

Publicité

Tous les articles

Publicité