• HLCÉ

Les Marbreries de la Seine

Bonnes AdressesFranceLes marbreries de la SeineShopping

Rédaction Eventail

05 May 2020

© ANNICK VERNIMMENT PHOTOGRAPHY

[caption id="attachment_23935" align="alignnone" width=""]Pièce de la collection 'Dolce' de Francesco Balzano pour les Marbreries de la Seine.[/caption]L'installation des Marbreries de la Seine rue de Verneuil, à Paris, a quelque chose de symbolique. D'autant que l'adresse était auparavant occupée par Christian Liaigre.

Un passé évocateur donc pour une entreprise qui symbolise un véritable engouement, pour ne pas dire un flamboyant retour en grâce : l'emploi du marbre dans la décoration. Si les années 1930 et l'Art déco l'avaient traité avec majesté, trouvant dans la noblesse de ce matériau le contrepoids parfait à des volumes austères, la mode était passée. Le marbre n'avait plus que des amateurs du côté du Moyen-Orient, où il était employé avec démesure, voire un certain mauvais goût. Et puis, il y a une dizaine d'années, il est réapparu et, brusquement, l'évidence de sa beauté a été flagrante. En 2010, Valérie Maltaverne, directrice artistique du studio Ymer&Malta, éditait une collection baptisée Marbre poids plume : des meubles aux lignes épurées signés de cinq designers, dont A+A Cooren. Deux ans plus tard, la salle de bain de Joseph Dirand présentée au salon AD Intérieurs faisait sensation, tout comme, dans la foulée, son décor pour le restaurant Monsieur Bleu, devenu depuis iconique. Il y eut ensuite Loulou et Girafe, deux autres adresses où le marbre a la part belle. Les décorateurs Charles Zana et Thierry Lemaire lançaient à leur tour leurs créations, puis ce fut Karl Lagerfeld qui signait une collection pour la Carpenters Workshop Gallery. Aujourd'hui, le jeune designer belge Sébastien Caporusso succombe, lui aussi, à la tentation (à découvrir en mars au salon Collectible), tandis que les Marbreries de la Seine étendent leur offre. Habituée à répondre aux demandes les plus exigeantes, la société vient de créer le département M Éditions, afin de fabriquer et de présenter des pièces de designers émergents, à raison de trois expositions par an. Premier à inaugurer ce concept, Francesco Balzano qui a imaginé pour l'occasion la collection Dolce. Des meubles tout en courbes à l'élégante séduction : entre antique revival et dolce vita.


www.lesmarbreriesdelaseine.com

Le Triptyque de Moulins : d'or et de rubis

Arts & Culture

Agenouillés en prière, le duc Pierre II de Bourbon et la duchesse de Beaujeu, placés sous la protection de saint Pierre et de sainte Anne, encadrent la Vierge de l’Apocalypse “enveloppée du soleil, ayant la lune sous les pieds, [et] couronnée de douze étoiles”.

France, Paris

Du 26/11/2025 au 31/08/2026

Soirée Jean-Marie della Faille de Leverghem

Vie mondaine

Jean-Marie della Faille de Leverghem entouré de son épouse Sylvie et de ses frères et sœurs ont organisé un « Chesse and Wine » au tout nouveau Radisson hôtel de Zaventem pour la présentation du vin Château Bonneau-Livran. L’intégralité du bénéfice de la vente est destiné à soutenir le Fonds GENeHOPE. Créé en 2024 par Jean-Baptiste et Hortense Van Ex, qui ont perdu leur fils Maximilien des suites d’une maladie génétique, GENeHOPE est né d’un constat : la recherche reste trop fragmentée et manque de coordination. Le Fonds ambitionne donc de fédérer les meilleurs spécialistes en Belgique, en France, puis à l’échelle européenne. © Violaine & Constance le Hardÿ de Beaulieu

23/10/2025

Publicité

Terre d’Architecture : Arnaud Delens sur les routes de l’architecture néo-vernaculaire africaine

Voyage, Évasion & Escapade

À partir du 1er mars 2026, l’architecte et photographe Arnaud Delens entame un voyage de dix-huit mois à travers 36 pays africains pour documenter, in situ, les formes contemporaines de l’architecture néo-vernaculaire.

Tous les articles