François Didisheim
27 January 2026
Depuis quinze ans, les Lobby Awards se sont imposés comme un rendez-vous incontournable du paysage belge. Organisée en partenariat avec Puilaetco et AG Real Estate, cette édition 2026 a rassemblé une salle comble venue saluer des parcours singuliers, guidés par le courage, l’audace et la conviction. Thomas de Bergeyck officiait en maître de cérémonie, insufflant à la soirée son énergie caractéristique. Loin des indicateurs de rentabilité et des classements convenus, la cérémonie entendait mettre en lumière des initiatives contribuant à façonner la société belge d’aujourd’hui et de demain.
Le navigateur Denis Van Weynbergh a marqué cette édition en remportant deux distinctions : le prix du Leader masculin de l’année et celui du Profitivisme, mouvement initié par le regretté Gilles Van der Spek. En mars 2025, il entrait dans l’histoire maritime en devenant le premier Belge à boucler le Vendée Globe, ce tour du monde à la voile en solitaire, sans escale et sans assistance. Son leadership engagé, conjuguant vision stratégique et valeurs humaines, a été unanimement salué.
© Violaine le Hardÿ de Beaulieu
Le titre de Leader féminin de l’année est revenu à Monica Nève, fondatrice de Nativitas. Portée par la transmission et la solidarité, cette figure du monde associatif a offert à l’assemblée un moment d’émotion en interprétant deux morceaux au piano.
L’un des temps forts de la soirée fut la remise de l’Hommage de l’année à Delphine Heenen pour son combat au sein de KickCancer. Ayant perdu son fils à l’âge de onze ans des suites d’un cancer incurable, elle a consacré son énergie à faire avancer la recherche, notamment dans le domaine des cancers pédiatriques. Son initiative est devenue un symbole d’espoir et de résilience.
© Violaine le Hardÿ de Beaulieu
Marc du Bois, CEO de Spadel, a reçu le prix de Leader économique de l’année pour sa vision durable de l’économie et son engagement en faveur d’une performance responsable. Dans le domaine de l’innovation, Fabrice Brion, à la tête d’I-Care (entreprise valorisée à un milliard d’euros, dernière licorne belge en date) a été distingué pour ses technologies de maintenance prédictive. Son attitude simple et dénuée de prétention a conquis le public.
© Violaine le Hardÿ de Beaulieu
Le prix de Leader artistique de l’année est revenu à Charles Kaisin, dont l’approche poétique transforme l’espace public et invite à un regard neuf sur l’environnement. Marie-Laure Jonet, fondatrice de DiversiCom, a quant à elle été récompensée du prix Leader ESG pour son engagement en faveur de l’inclusion et de la diversité en entreprise.
© Violaine le Hardÿ de Beaulieu
L’humoriste GuiHome, régulièrement présent dans l’émission française Quotidien, a reçu le titre de Leader wallon de l’année, déclenchant l’hilarité de la salle. Côté flamand, Bart De Wever a été distingué pour son rôle structurant dans le débat public. Absent (il participait au Forum de Davos), le formateur fédéral a adressé un message vidéo mêlant clarté, conviction et humour.
Le Buzz de l’année est revenu à Average Rob, incarnation d’une communication décalée et percutante. Mehmet Sandurac, à la tête de Mayfair – Filigranes, a été sacré Leader bruxellois de l’année pour sa contribution à la vie culturelle et intellectuelle de la capitale. Enfin, Patrick Stichelmans et son concept de « Contagion positive » ont été révélés comme nouvelle figure du leadership.
Par la richesse de son palmarès et l’intensité des échanges qu’elle a suscités, cette quinzième édition des Lobby Awards a confirmé son statut de rendez-vous majeur du début d’année. Une célébration d’un leadership résolument humain, engagé et inspirant.
Article inspiré par la newsletter de Lobby du 23 janvier 2026 écrite par Françoise Wallyn et François Didisheim, fondateur de Lobby. Retrouvez la revue des cercles du pouvoir, ici
Photo de couverture : © Violaine le Hardÿ de Beaulieu
Publicité