• HLCÉ

« Always Close » de Studio Job, pour Creutz & Partners

Rédaction Eventail

16 May 2018

© Paul Klensch + Studio Job

L'installation artistique et le concept de design d'intérieur « Always Close » de Studio Job s'étendent sur quatre étages dans une maison privée de la ville de Luxembourg. Parallèlement, ce site, qui est situé directement en face du palais grand-ducal, constitue le nouveau bureau de représentation de Creutz & Partners Global Asset Management S.A.

Plus de 100 nouvelles oeuvres et autres travaux d'art et de design créés par Studio Job sont exposés sur ces quatre étages. Le concept d'aménagement prévoit un bureau, une salle de conférence, une boutique et une salle d'entretien privée.
L'ensemble de l'installation constitue une oeuvre irrévérencieuse qui reflète la « force de l'argent » et permet de montrer le travail de Studio Job au sommet de son art.
« Il s'agit d'une occasion unique, comme on n'en rencontre qu'une fois dans sa vie, d'aménager un intérieur fonctionnel qui réunisse tout aussi bien l'art, le design, l'objet et la fonction », déclare le fondateur du studio d'art et de design, Job Smeets.
« Creutz & Partners incarne le parfait exemple de client suffisamment intelligent et sûr de lui pour nous laisser carte blanche, sans restriction. Tout ce que vous voyez est lié à ce qui fait battre le coeur de l'entreprise : l'argent », ajoute-t-il.

 
© Paul Klensch + Studio Job

La maison :

La maison n'est pas ouverte au public. L'aménagement de la vitrine, à savoir de la façade, est ainsi d'autant plus important. Studio Job a créé une installation pleine de fantaisie, composée de modèles spéciaux de fanions portant des blasons, de jardinières, d'enseignes au néon et d'un « signet Creutz & Partners » revisité et réalisé à la main pour l'occasion. La façade est basée sur les caractéristiques classiques du palais qui lui fait face et génère ainsi une curiosité et un enthousiasme qui s'inspirent également du nom du projet « Always Close » : la maison est toujours là, mais toujours fermée et la gestion de patrimoine repose sur la proximité et la confiance entre le client et le gestionnaire. « Close », en un mot.
À l'intérieur de la maison, on trouve une boutique avec un comptoir et un coin salon à l'avant qui a été aménagée avec divers objets de Studio Job, dont notamment un seau en bronze, rempli pour l'occasion de 10.000 pièces d'or frappées au sceau de Creutz & Partners.

 
© Paul Klensch + Studio Job


Aux étages supérieurs se trouvent le bureau et la salle de conférence qui mettent en valeur la langue d'installation de Studio Job et sa surenchère artistique. Le bureau, en particulier, a été conçu dans un style luxuriant, inspiré des années 50. Au-dessus de la table de la salle de conférence, ce sont certainement les plus longs cigares du Luxembourg qui font office de lampes.
La cuisine a été aménagée dans la cave, la partie la plus ancienne de cette bâtisse du 16ème siècle. Son caractère traditionnel, entouré de murs, devait être conservé. La cuisine est conçue et organisée de manière à permettre à de grands cuisiniers de régaler les clients de Creutz & Partners triés sur le volet. Un concept d'aménagement et de relation client que Creutz & Partners a déjà instauré avec succès sur son site d'Aix-la-Chapelle (Allemagne), au sein de sa « Villa Louise ». Le concept de design d'intérieur de Studio Job inclut ici des cloches d'église suspendues au plafond et des assises en forme de crâne.

www.studiojob.be
www.creutz-partners.com

"My Sunshine", les ambivalences de l’adolescence

Cinéma

Dans son film “My Sunshine”, le jeune cinéaste japonais Hiroshi Okuyama de 28 ans seulement évoque avec délicatesse les ambivalences de l’adolescence, avec pour décor une patinoire immaculée et les paysages enneigés de l’île de Hokkaido. Une pure merveille poétique comme un flocon de neige. “My Sunshine”, présenté dans la section “Un certain regard”, aurait mérité une récompense. Rencontre avec Hiroshi Okuyama sur la Croisette.

Publicité

Business : en avant la musique...

Économie & Finances

Ceux qui considèrent la musique comme un “business” sont les mêmes qui ne voient dans toutes formes d’art que ce que ça peut leur rapporter. Eh bien, on les plaint ! Cependant, il nous faut reconnaître que, particulièrement depuis la crise du Covid, le business model de l’industrie musicale a changé du tout au tout. Bienvenue dans un art qui est aussi un marché.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles