Olivia Roks
28 July 2025
“Je suis autodidacte, je ne me suis jamais formée mais, depuis mon plus jeune âge, j’ai l’œil comme on dit. Enfant et ado, je changeais déjà la décoration de ma chambre, j’aimais chiner et puis j’ai commencé à vendre”, confie-t-elle. Son style ? Épuré mais chaleureux. “J’aime le bois, l’acier, le béton mais, vous savez, tout dépend des projets.” Avec l’architecte Peter Ivens, elle développe depuis une dizaine d’années des projets d’intérieur où leurs sensibilités se croisent et se répondent. Ensemble, ils brouillent les frontières entre architecture et décoration pour mieux créer un tout, une unité. Bea vit entourée de beaux objets, et ce n’est pas un hasard. Elle ne les choisit pas pour leur valeur mais pour ce qu’ils éveillent en elle. Items, sa boutique knokkoise, ouverte il y a vingt-huit ans, reflète à merveille son univers. Plus qu’un magasin de décoration, c’est un lieu où se rencontrent des pièces rares, des œuvres d’art originales et une sélection pointue d’articles pour la maison, tous choisis avec soin. Dans tout ce que touche la jeune femme, qu’il s’agisse de ses intérieurs ou de ses objets de prédilection, on retrouve une esthétique du vrai, du sensible, du temps qui passe. Elle ne crée pas des intérieurs figés ni ne choisit des objets par effet de mode, mais compose des histoires, des atmosphères, des bulles de beauté. Le dernier projet de Bea Mombaers et Peter Ivens est l’hôtel Julien, à Anvers. Bien que leur portefeuille soit éclectique, allant de projets résidentiels en Belgique et à l’étranger à une maison d’hôtes, cet hôtel marque le premier projet hôtelier du duo. “Pour ce projet, nous voulions trouver le bon équilibre entre la sensation familière de rentrer chez soi et un lieu qui continue d’inspirer.”
© Brasserie Rubens
© Brasserie Rubens
“Une brasserie mythique et incontournable de Knokke : je n’y suis jamais déçue. C’est vraiment mon restaurant préféré dans la station. Notamment pour la vue sur mer et l’ambiance vacances garantie. Je peux m’y rendre aussi bien le midi que le soir. Le rapport qualité-prix est excellent et le service, parfait. J’adore leur sancerre blanc Les Princesses, un domaine que j’ai eu l’occasion de visiter. Pour les plats, j’aime tout… mais les fameuses croquettes aux crevettes restent incontournables. Un régal !”
Brasserie Rubens • Zeedijk-Albertstrand 589, 8300 Knokke • +32 50 60 35 01
© La Vie en Rose
“Non loin de la “place M’as-tu vu”, je m’arrête chez La Vie en rose. Ruth est une bonne amie, elle a commencé à peu près en même temps que moi et est toujours là, elle aussi. Sa sélection est très personnelle et elle conseille toujours bien ses clients. Sa boutique privilégie un prêt-à-porter soigneusement choisi, de la maille très qualitative, des bijoux, des accessoires… Dernièrement, elle a également lancé sa collection de montres, CUF Creation.”
La Vie en Rose • Golvenstraat 13, 8300 Knokke-Heist • +3250348364 • ruth@lavieenroseknokke.be • lavieenroseknokke.be
© Si Versailles
“Ce restaurant situé sur la digue existe également depuis longtemps. Au départ, c’était la maman qui était aux commandes de l’établissement, puis sa fille a pris la suite. J’adore les histoires de femmes ! C’est un autre grand classique de Knokke, à la décoration sympa, avec des banquettes en cuir, de grands miroirs… La connexion directe avec la mer est très agréable. Quant à la carte, elle propose surtout des plats iodés. Personnellement, je me laisse souvent séduire par les moules.”
Si Versailles • Zeedijk-Zoute 795, B-8300 Knokke-Heist • siversailles.be
© Studio MCCC
“Ce restaurant assez récemment ouvert se situe juste à côté du Blé d’or. C’est un traiteur anversois qui a désormais son restaurant au cœur de la station balnéaire. Ce bel homme apporte les saveurs de l’Italie au cœur de la ville ! La jolie décoration et la lumière feutrée sont en accord avec les plats à la présentation léchée. Je me laisse, par exemple, volontiers tenter par des pâtes alle vongole. Attention, l’endroit est toujours complet, ce qui me joue des tours, car je suis plutôt quelqu’un de dernière minute. N’oubliez pas de réserver !”
Studio Mccc • Emile Verhaerenlaan 12 8300 Knokke • studiomccc.be
© Pinot
“Cette œnothèque située avenue Lippens propose un beau choix de vins naturels, mais aussi pas mal d’aliments ultra frais. À l’avant de la boutique se trouve l’œnothèque et, à l’arrière, un service traiteur ainsi que quelques tables où l’on peut déjeuner. Tout est pur, frais et authentique. Cette cuisine me fait un peu penser à celle du chef Yotam Ottolenghi. Quant à la décoration, elle est pointue et plutôt brute, bref très tendance, avec beaucoup de béton, comme le long comptoir qui accueille les clients à l’entrée. Une adresse très branchée qui ne dépare pas à Knokke.”
pinot-knokke.be
© Co's Cabane
“C’est une de mes amies qui tient ce très chouette concept store pensé dans un esprit “cabane”, comme son nom l’indique. D’un côté, Corinne propose du prêt-à-porter, de jolis objets de décoration et de l’art de la table ; de l’autre, Bunch, une jeune femme qui s’est mise, pendant le Covid, à cuisiner dans le garage de ses parents, œuvre aujourd’hui ici et elle cartonne ! On retrouve dans les frigos de Co’s Cabane ses bons petits plats que l’on peut soit manger sur la terrasse, soit emporter pour les déguster sur la plage ou à la maison.”
BUNCH x Co’s Cabane Knokke • Ebbestraat 8 • bunch.be/cos-cabane
Photo de couverture : © Senne Van Der Ven
Publicité
Publicité