• HLCÉ

BEL Prize pour Terre Promise

Déco-designDesignDesignerEntrepreneuriatJeunes entrepreneursLuminaireSociété

Olivia Roks

28 May 2024

Terre Promise

Basé à Bruxelles, le label Terre Promise propose des luminaires contemporains conçus entièr-ment en céramique, du pied de lampe à l’abat-jour. Ou quand lumière et matière se subliment mutuellement…

Dereck Daubechies, designer, a choisi d’explorer les limites de l’argile.

Dereck Daubechies, designer

Dereck Daubechies, designer fasciné par l’argile et ce qu’elle a à offrir © Terre Promise

Face à ce luminaire, l’œil est immédiatement attiré par les courbes épurées de la lampe, mais aussi par le côté brut de la matière qui, inévitablement, éveille les sens et suscite de l’émotion. Des créations contemporaines qui se révèlent également intemporelles. L’histoire de Terre Promise est indissociable de celle de Dereck Daubechies, un designer fasciné par l’argile et ce qu’elle permet de créer. “Ce qui me porte, c’est la conviction qu’un céramiste peut partager par ses créations tout ce que la terre peut offrir”, confie-t-il. Autodidacte, il travaille la terre pour créer des pièces uniques dont l’énergie et la poésie expriment une grâce artistique reflétant sa passion pour ce matériau primaire. Pari réussi ! L’association Brussels Expertise Labels (BEL), soutenant l’entrepreneuriat bruxellois d’exception, a remis son BEL Prize à Terre Promise, donnant à penser que ce jeune talent est garant de l’avenir de l’expertise bruxelloise.

Hôtel de la poste

Hôtels

Au Grand Hotel Savoia, le bar est une véritable institution : on y prend l’apéritif à la table d’Ernest Hemingway, on savoure un Puccini, puis l’on dîne dans un décor tyrolien au charme d’antan, porté par un service “vieille école” rappelant le mythique Harry’s Bar. Les passionnés peuvent même dormir dans la suite de l’écrivain.

Italie

Nous tournoyons dans la nuit et nous voilà consumés par le feu

Arts & Culture

Quand l’art contemporain rencontre le sacré. Pour la première fois, le Trésor de la Cathédrale s’ouvre à l’art contemporain avec 78 artistes belges et internationaux et plus de 130 œuvres. Le parcours explore la place du sacré aujourd’hui, mêlant reliquaires, pièces religieuses et créations actuelles, dans un dialogue entre mémoire, symboles et sens.

Belgique, Liège

Du 28/11/2025 au 29/03/2026

Informations supplémentaires

Site

Publicité

Un apéro avec Joachim Froment

Entrepreneuriat

C’est au Mix, à Watermael-Boitsfort, que Joachim Froment nous a donné rendez-vous – ce lieu tout-en-un qui réunit nageurs matinaux, coworkers connectés et voyageurs stylés. Un choix loin d’être anodin : le designer belge, cofondateur de Futurewave, y a conçu près de 400 chaises, alliant confort et allure, pour le projet orchestré par Lionel Jadot.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles