Inscrivez-vous à notre newsletter

  • HLCÉ

Rédaction

11 October 2018

© Lucibel

Dans ce petit bureau de 7 mètres carrés, l'ordinateur se trouve sous le cône de lumière de la lampe LED. Sur un des ports USB du PC, un petit émetteur-récepteur capte les données transportées par le flux lumineux. C'est grâce à lui que les médecins ont accès à Internet.

Quand il a été question de rénover le service de cardiologie, Stéphane Braze, le DSI de l'hôpital a opté pour la solution LiFi de l'entreprise Lucibel. L'installation pour les 4 bureaux de médecins a coûté 10 000 euros. En plus de la curiosité, l'aspect sécurité des connexions a guidé le choix du responsable des services informatiques : "Les ondes du WiFi traversent les murs alors qu'avec le LiFi pour pirater des données il faut être dans le cône lumineux. Si un petit malin veut essayer de capter des données médicales, il faut qu'il soit dans le bureau. C'est pour ça qu'on a équipé nos portes de badges d'accès".

 
© Lucibel 

L'installation du LiFi a eu lieu en même temps que l'informatisation des dossiers médicaux, consultables en ligne et le choix de cette technologie rassure les médecins : "Le plus c'est vraiment la sécurité des données médicales et c'est un impératif dans notre secteur" affirme le docteur Lamjed Bensaad, cardiologue à l'hôpital.

© Lucibel

Après un an d'utilisation, le bilan est positif. "La connexion est  très fiable" reconnaît le médecin. Stéphane Braze le confirme et confie, un brin moqueur, que les quelques pannes se résolvent assez facilement. La plupart du temps, l'utilisateur oublie d'allumer la lumière, ce qui est impératif pour se connecter. Même satisfaction avec la vitesse de connexion : "Si un médecin utilise un dossier médical en ligne via un câble Ethernet ou le LiFi, le temps de réponse est le même" explique le DSI de l'hôpital, qui espère maintenant étendre le réseau à tout un couloir.

Les arts en France sous Charles VII

Arts & Culture

France, Paris

Du 12/03/2024 au 16/06/2024

Publicité

Tous les articles

Publicité