Inscrivez-vous à notre newsletter

  • HLCÉ

Rédaction

22 March 2018

© Savonneries Bruxelloises

Une histoire de famille

Fondées en 1923, les Savonneries Bruxelloises sont une entreprise familiale et le restent durant plusieurs générations. Implantée dans le vieux quartier industriel de Bruxelles, l'entreprise est rachetée en 1993 par Vincent Laurencin. Il sera rejoint sept ans plus tard par son neveu François Van de Velde, tout comme lui ingénieur commercial diplômé de Solvay. L'esprit des savonneries reste donc résolument familial. La dizaine d'ouvriers qui y travaille est très expérimentée et détient un véritable savoir-faire ainsi que de nombreuses années d'expérience au sein de la fabrique. Claude, le chef de production, travaille sur place depuis plus de 40 ans et il a même été rejoint il y a quelques années par ses deux fils.

 
 © Savonneries Bruxelloises


Historiquement, les Savonneries Bruxelloises travaillent à façon. On y confectionne des savons sur mesure de toutes formes et de toutes odeurs, pour une clientèle très variée : grands groupes cosmétiques, sociétés pharmaceutiques, magasins spécialisés dans les produits du bain, ou encore grandes surfaces. L'hétérogénéité de sa clientèle implique un savoir-faire très large et une flexibilité évidente pour l'entreprise

 

 
 © Savonneries Bruxelloises

Des produits aux multiples facettes

Les Savonneries Bruxelloises c'est une fabrication traditionnelle 100% belge : de la création à la production en passant par le packaging. On y produit des savons hydratants, exfoliants, détachants, éclaircissants ; ils sont opaques ou translucides selon leur mode de fabrication. Plus de 300 formes et environ 90 parfums permettent aux clients de l'entreprise de personnaliser toujours plus leurs créations et de parvenir à un haut niveau de raffinement.
« Nous avons fait le choix de la qualité et, techniquement, cela nous demande parfois de nous surpasser », nous explique Vincent Laurencin en nous faisant visiter une usine parfumée au sol parfois glissant.

 
 © Savonneries Bruxelloises

L'entreprise se veut écoresponsable et a mis en place une politique du zéro déchets : le moindre morceaux de savon qui tombe de la chaine de production est ainsi récupéré et réutilisé. Le choix a été fait de bannir les graisses animales au profit d'huiles végétales en provenance de saponifieurs scrupuleusement sélectionnés, évitant ainsi tous risques sanitaires. Les savonneries disposent également de bases de savons certifiant l'utilisation d'une huile de palme durable et équitable.

 
© Savonneries Bruxelloises

Un vaste panel d'ingrédients est proposé aux clients : pétales de roses, feuilles de romarin, graines de pavot exfoliantes, lait d'ânesse... permettant d'intégrer à la recette des éléments toujours plus originaux et raffinés.

Un nouvel élan...

En 2010, l'entreprise souhaite donner un nouveau souffle à son histoire et lance sa propre gamme de savons estampillée « Savonneries Bruxelloises ». La priorité est donnée au raffinement, à la simplicité, et à une qualité exceptionnelle basée sur presque 100 ans d'expertise. « Nous avons sélectionné ce que nous considérons être la meilleure base »,

 
© Savonneries Bruxelloises

ajoute Vincent Laurencin. Les savons sont enrichis en beurre de karité et en huile d'amande douce et les parfums sont exquis et surprenants : citron-gingembre, boue de la mer morte, amarante, pivoine. L'inventivité et l'originalité sont de mise.

... vers la salle de bain du Roi !

La consécration intervient en 2016, lorsque les Savonneries Bruxelloises deviennent Fournisseurs Brevetés de la Cour de Belgique. « Après cinq années de collaboration avec le Palais, c'était pour nous un grand honneur de recevoir ce précieux sésame ». Ses dirigeants et ses ouvriers sont fiers de pouvoir proposer à un client aussi prestigieux que le Roi un produit national, élégant et issu d'un véritable savoir-faire artisanal.

 
 © Savonneries Bruxelloises


Les Savonneries préparent déjà leur prochaine innovation : une nouvelle gamme totalement naturelle, sans aucun colorants et aux parfums de lavande mentholée. « Notre objectif est de produire un minimum de déchets et de parvenir à fabriquer le savon le plus pur possible, en utilisant que des huiles bio ».

Des savons belges aux quatre coins du monde

La fabrique exporte aujourd'hui 75% de sa production dont la qualité est reconnue à l'échelle mondiale. « Les Savonneries Bruxelloises ne disposent pas d'une boutique en propre mais nous avons une totale confiance en nos distributeurs que nous sélectionnons avec soin ». Les savons sont distribués dans de plus de 100 magasins, en Belgique et à l'étranger, des Etats-Unis à l'Australie en passant par l'Asie.

 
 © Savonneries Bruxelloises

La volonté de faire perdurer la tradition est là et elle est essentielle pour ses dirigeants qui sont fiers de leur usine et d'un patrimoine belge bientôt centenaire.

Plus d'informations : www.savonneriesbruxelloises.com
Où trouver les produits : www.savonneriesbruxelloises.com/pages/resellers

Arts & Culture

Royaume-Uni, Londres

Du 29/03/2024 au 08/09/2024

Publicité

Tous les articles

Publicité