• HLCÉ

Pour l'infini ... et bien au-delà

slowlifeSylvie Dejardin

Rédaction Eventail

04 July 2019

© DR/Shutterstock.com

Chaque seconde, en France, 1,27 jouet finit dans le fin fond de l'armoire ou est jeté directement à la poubelle. Ce secteur florissant génère énormément de déchets et de gaspillages. Le temps du recyclage, du relooking et de l'upcycling a définitivement sonné. De nouvelles aventures passionnantes attendent des millions de jouets de seconde main pour le plus grand plaisir de nos marmots grâce à l'ASBL Looops qui leur donne un coup de jeune avant de les remettre dans le circuit.

La recette magique a été pensée, étudiée et créée par Magali Ronsmans, fondatrice et coordinatrice de l'ASBL qui a réuni tous les ingrédients nécessaires à une économie circulaire intelligente. Cette initiative citoyenne rassemble le monde des entreprises, les employés et une entreprise de travail adapté.

 

Toy's story

Les collectes des joujoux sont organisées par Looops au sein même des sociétés. Les employés déposent leurs jouets dans les bacs prévus à cet effet s'ils répondent à 3 critères : être en très bon état, porter la mention CE pour la sécurité et limiter les peluches dans la mesure du possible. Tout jouet cassé ou en mauvais état ne sera pas accepté. Le travail de recyclage commence déjà par une prise de conscience des employés.

© Looops 


Les trésors récoltés sont ensuite nettoyés avec des produits écologiques par l'équipe de l'association l'Ouvroir qui met au travail des personnes handicapées, leur permettant de s'insérer dans la vie active.
Vient ensuite le moment tant attendu de la remise dans le circuit qui se réalise dans un premier temps dans l'entreprise même, lors d'une vente organisée à la Saint-Nicolas ou à la Noël par exemple. Les employés intéressés peuvent acheter les jouets recyclés et l'entreprise s'engage à verser le même montant au profit de l'ASBL.

© Looops 


Des team building organisés par Looops permettent également de retomber en enfance le temps de l'expérience, d'éveiller entreprises et employés à la seconde vie des objets qui les ont tant fait rêver il n'y a pas si longtemps.

Il était deux fois....

Les jouets rafraîchis sont aussi regroupés par âge et par thème dans des packs qui seront vendus ou loués à des associations, sociétés,... qui accueillent enfants et parents. Une salle d'attente, une mutuelle, une clinique, même en prison pour que le moment partagé entre le ou la détenu(e) et ses enfants soit privilégié, avec des jouets suscitant l'interaction, permettant de renouer un contact parfois fébrile.

© Looops 

B2B dans un premier temps, les jouets de seconde main seront disponibles dès la mi-juin à la Recyclerie sociale de Saint Gilles pour tout un chacun.

Plus d'infos :
www.recycleriesociale.be
www.looops.be

Knokke-Heist : nouvelle ère, nouveaux visages

Société

La station balnéaire la plus prisée de la côte belge engage un nouveau chapitre de son histoire. Entre ambitions urbanistiques, engagement écologique et projets culturels d’envergure, Knokke-Heist affirme sa volonté d’allier modernité et authenticité.

Publicité

Foodiz, la nouvelle cantine d’entreprise

Entrepreneuriat

À l’ère du télétravail, les bonnes vieilles cantines d’entreprise ont-elles vécu ? Quoi qu’il en soit, il est nécessaire de les repenser. Lancée en janvier 2020, la start-up Foodiz aurait dû disparaître prématurément lors du premier confinement, quand les bureaux ont été contraints de fermer leurs portes. Mais ses fondateurs, Quentin Walravens et Thibault Vanhaelen, ont, au contraire, vu dans la crise une opportunité.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles