• HLCÉ

Smogey : couteau suisse de la transition écologique !

ecoguide

Martin Boonen

30 January 2018

© Smogey

Réduire son impact écologique, c'est une nécessité. Mais par quoi commencer ? Où trouver les informations et des conseils ? Les sources sont si nombreuses, cela peut devenir vertigineux ! Heureusement, Smogey est là : jeune plateforme web qui centralise toutes les informations en terme d'écologie et de réduction des déchets.

Vous cherchez un producteur local, un itinéraire de mobilité douce, en endroit où recycler ... autant de démarches différentes à effectuer, autant de sites internet à visiter ...

« Smogey est une plateforme web dont le but est de rassembler toutes les informations en terme de réduction de l'impact sur l'environnement. Smogey est un outil qui veut agréger toutes ces informations disponibles partout en un seul endroit » résume très justement Tanguy Deglas, le fondateur de la plateforme.

 
 © Smogey

Il y a quelques années, Tanguy, sac sur le dos, part à la découverte de l'Asie du sud-est. Au Cambodge, il fait la rencontre d'une famille de chiffonnier. Elle récolte des détritus dans la Smokey Mountain : une immense décharge à ciel ouvert. Pour Tanguy, la prise de conscience est immédiate : « en voyant d'un coup toute la misère du monde, j'ai eu envie de faire évoluer ma façon de vivre. En rentrant, je me suis rendu qu'il existait tellement de choses pour y parvenir chez nous, mais qu'on ne les connaissait pas, ou mal, ou alors, on n'osait pas sauter le pas » se souvient-il.

 
 Tanguy Deglas entouré de ses deux associés pour Smogey : Bart à droite et Vincent à gauche © Smogey

Marketer digital de formation, il a tout de suite pensé à un site web qui puisse l'aider lui, et tout un chacun qui désire changer, même un tout petit peu, ses habitudes pour le bien de la planète.

Smogey développe trois axes principaux : la réduction des déchets (comment réapprendre à recycler, où trouver des points de recyclage, quels sont les alternatives à certains produits, ...), l'économie locale (les commerces de proximité, magasins durables, où trouver les producteurs locaux), et enfin, la mobilité (avec un simulateur qui calcule l'impact écologique d'un trajet et propose des alternatives en mobilité douce).

Moins lifestyle que The Lemon Spoon (dont nous vous parlions ici), Smogey est plus technique : il intègre même les réglementations en vigueur dans votre région.

  

« Jusqu'à présent, j'ai récolté toutes les informations moi-même, mais j'espère pourvoir vite faire de Smogey une plateforme participative où les contributeurs (après validation) pourront venir enrichir le contenu, tant en qualité, qu'en volume. Cela permettra à Smogey d'être à jour en permanence » détail Tanguy Deglas.

Véritable couteau suisse de la transition écologique, Smogey est bien plus qu'une plateforme environnementale, c'est un portail citoyen où tout le monde peut y trouver son compte et où notre bonne vieille planète est gagnante à tous les coups.

 

www.smogey.org/be

Bruxelles, laboratoire vivant du design

Design & High-tech

Du 17 septembre au 2 octobre, Bruxelles se transforme en une véritable scène ouverte dédiée au design contemporain. Pour sa 19ᵉ édition, le festival Design September affirme son rôle de plateforme de convergence entre disciplines, générations et formats.

Gala Hope for Kids 2025

Vie mondaine

C’est au Dolce de la Hulpe, qu’avait lieu une soirée “Hope for Kids” pour soutenir la recherche et aider à guérir les enfants malades. Les bénéfices de cette soirée seront entièrement reversés au Belgian Kid’s Fund for Pediatric Research (BKF), le Fonds scientifique de l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola (HUDERF). Ce fonds, qui fête ses 30 Ans, a pour but de soutenir la recherche en pédiatrie, en offrant à de jeunes chercheurs la chance de mener des projets innovants pour faire progresser la médecine dédiée aux enfants. © Constance le Hardÿ de Beaulieu

13/06/2025

Publicité

Novobiom : L’intelligence du vivant contre la pollution

Entrepreneuriat

À Louvain-la-Neuve, une start-up belge mise sur les champignons pour traiter les sols contaminés et recycler les déchets textiles. Rencontre avec Jean-Michel Scheuren, cofondateur de Novobiom, une entreprise guidée tant par la biologie que par la technologie.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles