Inscrivez-vous à notre newsletter

  • HLCÉ

Tapio, bouger pour l'écologie

ClimatEntrepreunariatJeunesSociétéStart-uptech

Florence Thibaut

07 September 2023

Cofondateur de Tapio, une start-up de climate tech, Louis Collinet a choisi de se retrousser les manches devant l’urgence climatique et la passivité des entreprises.

Diplômé de Solvay en 2014, Louis débute sa carrière en Colombie dans l’import-export. “Je savais que je serais entrepreneur. J’étais le distributeur local de la marque de chocolat Joséphine. C’était un super tremplin.” Puis, il passe quelques années chez Deliveroo. “C’était un tout autre contexte, avec une force de frappe internationale. L’entreprise venait de s’implanter à Bruxelles et on avait beaucoup de liberté. Je suis content d’avoir exploré ces deux univers.”

En septembre 2019, il lance Tapio avec deux associés. “Nous sommes partis du constat que le changement climatique était une montagne énorme face à laquelle les entreprises se sentent impuissantes.” Un outil en ligne gratuit leur permet notamment de mesurer l’impact énergétique de leurs activités. “Nous les aidons à réduire leur empreinte carbone avec un plan d’action et des pistes concrètes. Chaque petit pas est bon à prendre.” Son prochain défi? Structurer l’entreprise qui a bien grandi. “Nous avons réussi à préparer le bateau, il faut maintenant traverser l’Atlantique !”

BISTЯO - Air du temps

Gourmet

C’est au chef Benjamin Denis que le talentueux serial restaurateur Sang Hoon Degeimbre a confié BISTЯO, une expérience culinaire gastronomique à prix démocratique.

Eghezée

Basquiat, Calder, Christo

Arts & Culture

En marge du “premier marché”, il y a les marchands d’art. Ceux-là briguent des œuvres rares déjà en circulation. C’est le cas de Michael De Zutter, à la tête d’une enseigne spécialisée dans les groupes Cobra et Zero.

Belgique, Knokke-le-Zoute

Du 02/08/2024 au 15/09/2024

Informations supplémentaires

Site web

Publicité

Symbiose élève des petites bombes gustatives

Entrepreneuriat

Quand on pense à l’agriculture verte, on songe à une agriculture basique, essentiellement maraîchère, mais moins à l’univers du luxe. C’est pourtant dans cette “niche” que s’est positionnée la start-up belge Symbiose, qui, non contente d’élever des produits pointus et exclusifs pour la restauration gastronomique, imagine, en sus, un nouveau modèle de distribution.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles