Inscrivez-vous à notre newsletter

  • HLCÉ

Tapio, bouger pour l'écologie

ClimatEntrepreunariatJeunesSociétéStart-uptech

Florence Thibaut

07 September 2023

Cofondateur de Tapio, une start-up de climate tech, Louis Collinet a choisi de se retrousser les manches devant l’urgence climatique et la passivité des entreprises.

Diplômé de Solvay en 2014, Louis débute sa carrière en Colombie dans l’import-export. “Je savais que je serais entrepreneur. J’étais le distributeur local de la marque de chocolat Joséphine. C’était un super tremplin.” Puis, il passe quelques années chez Deliveroo. “C’était un tout autre contexte, avec une force de frappe internationale. L’entreprise venait de s’implanter à Bruxelles et on avait beaucoup de liberté. Je suis content d’avoir exploré ces deux univers.”

En septembre 2019, il lance Tapio avec deux associés. “Nous sommes partis du constat que le changement climatique était une montagne énorme face à laquelle les entreprises se sentent impuissantes.” Un outil en ligne gratuit leur permet notamment de mesurer l’impact énergétique de leurs activités. “Nous les aidons à réduire leur empreinte carbone avec un plan d’action et des pistes concrètes. Chaque petit pas est bon à prendre.” Son prochain défi? Structurer l’entreprise qui a bien grandi. “Nous avons réussi à préparer le bateau, il faut maintenant traverser l’Atlantique !”

Bertrand Lavier, en couleur

Arts & Culture

Des vignes et une forêt de chênes clairsemés de sculptures, un ancien hameau fondé au XIIIe siècle par les Templiers voués au vin et à l’art contemporain, une table (Chez Jeannette) des plus raffinées…

France, Peyrassol

Du 01/04/2024 au 03/11/2024

Informations supplémentaires

Site web

Publicité

Sereni : rendre hommage aux défunts, accompagner les vivants

Entrepreneuriat

Il n’y a pas beaucoup de domaines plus intimes que celui de la mort. C’est la raison pour laquelle, lorsque survient un décès dont il faut organiser les funérailles, il est important de pouvoir se tourner vers un acteur en lequel la confiance est totale. Le réseau Sereni, en s’appuyant sur plus de 70 entrepreneurs de pompes funèbres belges au fort ancrage historique et local, l’a bien compris.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles