• HLCÉ

Ordures, l’expo qui fait le tri

ExpositionLiège

Rédaction

30 January 2023

« À l’heure où la planète déborde d’ordures, il est plus que temps de faire le tri ! ». C’est en partant de ce constat que le Musée de la Vie wallonne a élaboré Ordures, la toute nouvelle exposition de la Province de Liège.

Souvent oubliés une fois jetés, nos déchets ne cessent pourtant pas d’exister. Ils sont tout autour de nous : rues, forêts, océans… jusque dans l’Espace ! Ils en disent long sur nos valeurs, nos choix et nos modes de vie. Ordures aborde les grands enjeux écologiques, sociaux et économiques que génèrent nos détritus. L’exposition fait la clarté sur la notion même de ‘déchets’, pour comprendre leur nature, leur dangerosité, leur traitement et leur impact. En 2015, les Nations Unies ont défini 17 objectifs de développement durable afin de promouvoir la prospérité tout en protégeant la Planète d’ici 2030. La question des déchets et du recyclage fait partie de ces défis mondiaux pour lutter contre le dérèglement climatique et contribuer à la protection de l’environnement.

Habiter le monde des déchets, Albanie, 2014 ¸ Franck Pourcel

Jeter est aujourd’hui devenu un acte fort aux répercussions multiples. La gestion des rebuts engendre de véritables mondes parallèles aux quatre coins du globe pour ramasser, trier, recycler mais aussi incinérer ou enfouir. Si ces actions ont fait émerger une économie des déchets source d’emplois et d’innovation, elles restent insuffisantes pour réduire le phénomène. Face à cette réalité, les consciences s’éveillent. Du geste « zéro déchet » aux expéditions de ramassage, les citoyens se mobilisent pour réinventer notre manière d’habiter le monde. L’exposition fait le point sur la situation et nous invite à réfléchir sur notre rapport à la consommation.

En 2017, le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée – Mucem présente à Marseille une exposition intitulée « Vies d’Ordures, de l’économie des déchets » qui aborde la problématique des déchets dans le bassin méditerranéen. Le Musée de la Vie wallonne, séduit par le concept, a choisi de prolonger ce travail de recherche ethnographique par l’exposition « Ordures, l’expo qui fait le tri », en y intégrant les spécificités propres aux territoires wallon, belge et européen. “Ordures, l’expo qui fait le tri” a été réalisée en étroite collaboration avec les principaux acteurs locaux que sont les gestionnaires de déchets, les intercommunales, les institutions, les ASBL, le monde universitaire, les entrepreneurs ou encore des citoyens, des activistes et des artistes.

Traduite en 4 langues (français, allemand, néerlandais et anglais), l’exposition s’articule autour de 9 thématiques principales retraçant le cheminement du déchet, depuis sa création jusqu’aux différentes solutions de traitement.

Le Bruxelles de Charles Kaisin

Voyage, Évasion & Escapade

Designer belge inclassable, Charles Kaisin déploie un univers où l’imaginaire, la géométrie et le mouvement se rencontrent. Formé entre Bruxelles, Paris, Londres ou encore Kyoto, il a fait du pli et du recyclage sa signature : chaque projet raconte une histoire, toujours guidée par le sens et la poésie.

Soirée Jean-Marie della Faille de Leverghem

Vie mondaine

Jean-Marie della Faille de Leverghem entouré de son épouse Sylvie et de ses frères et sœurs ont organisé un « Chesse and Wine » au tout nouveau Radisson hôtel de Zaventem pour la présentation du vin Château Bonneau-Livran. L’intégralité du bénéfice de la vente est destiné à soutenir le Fonds GENeHOPE. Créé en 2024 par Jean-Baptiste et Hortense Van Ex, qui ont perdu leur fils Maximilien des suites d’une maladie génétique, GENeHOPE est né d’un constat : la recherche reste trop fragmentée et manque de coordination. Le Fonds ambitionne donc de fédérer les meilleurs spécialistes en Belgique, en France, puis à l’échelle européenne. © Violaine & Constance le Hardÿ de Beaulieu

23/10/2025

Informations supplémentaires

Exposition

Ordures, l’expo qui fait le tri

Dates

Du 27 janvier au 31 décembre 2023

Adresse

Musée de la vie Wallonne
Cour des Mineurs
4000 Liège

Publicité

Novobiom : L’intelligence du vivant contre la pollution

Entrepreneuriat

À Louvain-la-Neuve, une start-up belge mise sur les champignons pour traiter les sols contaminés et recycler les déchets textiles. Rencontre avec Jean-Michel Scheuren, cofondateur de Novobiom, une entreprise guidée tant par la biologie que par la technologie.

Tous les articles