Inscrivez-vous à notre newsletter

Virginie Draelants

28 March 2022

Pêcheur de Lune © DR

Xavier Ide a vécu mille vies, porté par une belle énergie et un optimisme à toute épreuve. Avant de cofonder l’ASBL Pêcheur de Lune, en janvier 2011, avec son épouse, Anne Salmon, aujourd’hui décédée, il a été pilote de course, expert et journaliste auto, restaurateur et maître-sommelier, passionné de bons vins et de bande dessinée, créateur de décors pour des spectacles… Originaire de Renaix et issu d’une famille qui a ses racines à Saint-Idesbald (l’architecte Gaston Ide y a construit plusieurs maisons), Xavier Ide a toujours baigné dans l’humanitaire. “Ma mère a été à la base de Cap 48, à l’époque appelé Opération 48.81.00, précise-t-il. Et cet univers est resté prégnant pour moi.”

Pêcheur de Lune © DR

Des sorties ludiques

En 2011, il ressent l’envie de changer de voie, revend son restaurant et décide de consacrer une bonne partie de son temps à une ASBL d’aide à l’enfance, qu’il baptise Pêcheur de Lune. Très vite, l’association se consacre plus spécifiquement à l’enfance placée ou abandonnée, face aux besoins criants dans ce domaine. “En Belgique (côté francophone), il y a entre 6000 et 7000”, souligne Xavier Ide. L’ASBL, qui compte une cinquantaine de membres, est un peu moins connue que Make A Wish, mais elle ne ménage pas ses efforts pour se faire connaître sur tous les fronts. Des efforts payants puisque, grâce à un généreux “réservoir” de bénévoles, elle organise entre 4000 et 5000 sorties par an – activités culturelles, voyage à Legoland, Disney On Ice… – qui permettent à autant d’enfants de vivre des expériences ludiques et enrichissantes.

Retrouver confiance en soi

“Pour nous, il est important d’associer utilité et futilité, insiste Xavier Ide. Car les enfants se comparent volontiers entre eux et voient tout ce que leurs copains peuvent faire… et eux non. Ces sorties les aident à prendre confiance en eux. Ils sont en demande terrible d’affection. Voir d’autres visages, serrer d’autres mains, ouvrir leurs horizons est vital pour eux. C’est un apport qui n’est pas quantifiable mais qui est primordial pour les enfants placé, car il faut savoir qu’à leurs dix-huit ans, ils sont lâchés dans la nature.”

Dans l’intervalle, de nombreuses institutions prennent en charge ces enfants en grande demande d’un cadre de vie stable et rassurant. Le rôle de Pêcheur de Lune consiste à mettre ces institutions en exergue et à leur prêter main forte dans un esprit de complémentarité. Au programme cette année, après une période particulièrement contraignante, crise du Covid-19 oblige : des sorties à Walibi, des escapades à la mer, des activités culturelles, une grande expo Lego en mai… L’ASBL a également à coeur d’aider les habitants touchés de plein fouet par les inondations meurtrières de juillet 2021 :  le projet est de privatiser le parc Plopsa Coo, au pied de la cascade de Coo, pour 5000 familles. Enfin, courant mars, pour les trente ans de Disneyland Paris, le service mécénat du parc d’attraction invite 500 enfants et leurs éducateurs. Un spectacle et une parade spéciale sont au programme. Avec, parions-le, des myriades d’étoiles dans les yeux…

Informations supplémentaires

Pour les soutenir

BE19 0016 3384 0112

Publicité

Tous les articles