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Olivia Roks

23 October 2023

Primeur belge après le succès néerlandais

Quiconque se rend régulièrement aux Pays-Bas ou suit les médias de nos voisins du nord ne peut passer à côté : la Semaine nationale sans viande y tient un succès incroyable depuis six ans. Cette campagne a déjà réussi à convaincre jusqu’à 2,7 millions de Néerlandais (1/5 de la population totale !) de développer un régime flexitarien en privilégiant pendant sept jours les aliments à base de plantes. « Notre objectif est de toucher un large public de manière accessible. Avouez-le, passer une semaine sans manger de viande, nous devrions tous pouvoir en être capables ! », s’enthousiasme Isabel Boerdam. L’initiatrice originale et végétarienne a jadis démarré la campagne depuis sa table à Amsterdam. Elle est confiante : « la Belgique peut relever ce défi aussi bien que les Pays-Bas. C’est pourquoi il a été décidé que la Belgique serait le premier État membre de l’Union européenne à déployer la campagne. Avec Bruxelles comme capitale de l’Europe, nous voulons envoyer un signal fort à tous les autres États membres ainsi qu’à la Commission européenne. » À partir de 2024, l’Allemagne et le Danemark rejoindront respectivement cette campagne de développement durable résolument inclusive.

Des chiffres motivants !

Le consommateur moyen n’en est probablement pas conscient mais quiconque connaît les chiffres, verra rapidement à quel point une telle campagne peut avoir un impact : si à l’âge adulte vous ne mangez pas de viande pendant une semaine, vous économisez en moyenne 132 litres d’eau, 52 kilomètres de trajet en voiture et 834 grammes de viande. De cette manière, la campagne apporte une contribution substantielle aux objectifs climatiques ambitieux. « Bien sûr, l’impact sur le climat sera encore plus grand si les gens modifient leur régime alimentaire de manière durable. Plus de 80% des participants indiquent après la campagne qu’ils veulent manger moins de viande de façon permanente. C’est ainsi que nous ferons vraiment la différence ! », poursuit Isabel.

La cuisine végétarienne du chef Nicolas Decloedt est multi-récompensée depuis des années. © Kris Vlegels

Pour vous motiver : un site web et des restaurants investis

Beaucoup d’entreprises participent à cette semaine (Albert Heijn, Becel, Beyond Meat, Bonduelle, BonMush, Boursin, Cool Beans Foods, CRISP, Delhaize, etc) mais également des restaurants à travers la Belgique qui proposent un menu sans viande (Amaranth, Humus & Hortense (retrouvez l’interview du chef Nicolas Decloedt ici), Le Vieux Château, Entropy, etc). Vous retrouverez toute la liste sur le site web de l’initiative mais ce site regorge également d’une mine d’informations pour vous aider dans cette semaine sans viande : recettes, conseils, réponse à de nombreuses questions, etc.

À vous de jouer !

© Kris Vlegels

Gastronomie & Oenologie

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