Inscrivez-vous à notre newsletter

  • HLCÉ

Faire un legs au profit d’Amnesty International et défendre la liberté et la justice

Amnesty International

Rédaction

04 December 2023

Dans un monde parfois en perte de sens, de plus en plus de personnes se montrent soucieuses de voir perdurer après elles les valeurs qui guident leur vie. Faire un legs au profit d’Amnesty permet de répondre à ce type d’attente. Cette action permet en effet, de façon concrète, d’agir pour protéger les générations futures et de maintenir l’espérance d’un monde plus juste.

Un legs pour assurer la continuité de la mobilisation

Chaque legs reçu par Amnesty permet de renforcer le travail de l’organisation en faveur des droits humains. Cette dernière a en effet constamment besoin de ressources financières pour :

  • enquêter sur le terrain sur les violations des droits humains et envoyer des personnes expertes pour qu’elles recueillent notamment les témoignages des victimes,
  • publier sur cette base des rapports détaillés et alerter les médias,
  • lancer des pétitions, des actions urgentes et organiser des manifestations pour dénoncer les atteintes aux droits humains,
  • interpeller et faire pression sur les gouvernements pour qu’ils respectent leurs promesses et le droit international,
  • sensibiliser les jeunes au respect des droits humains.

Pour rappel, Amnesty International est une organisation indépendante de tout gouvernement ou parti politique. Dès lors, seuls les dons et les legs en sa faveur lui garantissent le pouvoir de défendre les droits humains en toute impartialité.

« Faire un legs, c’est nous transmettre vos valeurs pour qu’elles ne s’éteignent jamais. »

Le legs en duo, une solution win-win

Le legs en duo consiste à léguer votre succession à Amnesty (légataire universelle), à charge pour l’organisation de céder aux autres bénéficiaires de votre choix (nièce, amie, voisin…) le montant net qui leur revient. Amnesty paie les droits de succession de tous·tes les bénéficiaires, verse le montant net convenu aux bénéficiaires choisi·es, puis conserve pour elle-même le solde restant. Par cette formule, l’association bénéficie donc de la générosité de la personne testatrice et les héritiers·ères reçoivent un montant net qui, très souvent, est supérieur à ce qu’il aurait été via un legs classique. Du gagnant-gagnant pour les deux parties. Si vous êtes intéressé par ce type de legs, Amnesty met à votre disposition, sur son site (amnesty.be/legs), un calculateur en ligne pour effectuer une simulation.

Une brochure complète sur le legs généreux peut également être commandée en ligne pour disposer de toutes les informations sur le sujet.

Michel d’Oultremont : “La Belgique recèle des trésors naturels insoupçonnés”

Nature & Jardin

Dans notre petit pays densément urbanisé on l’oublie souvent mais la nature sauvage existe encore. Et souvent, elle est bien plus belle que ce que l’on imagine. C’est ce que prouve Harmonie, le quatrième livre du photographe animalier Michel d’Oultremont, dont tous les clichés sont issus de paysages de chez nous.

BISTЯO - Air du temps

Gourmet

C’est au chef Benjamin Denis que le talentueux serial restaurateur Sang Hoon Degeimbre a confié BISTЯO, une expérience culinaire gastronomique à prix démocratique.

Eghezée

Informations supplémentaires

Sur internet

Publicité

Luc Tayart de Borms : 27 ans de philantropie

Vie Associative

Après 27 ans en tant qu’administrateur délégué de la Fondation Roi Baudouin (FRB), Luc Tayart de Borms à tiré sa révérence à la tête de l’institution. Une longévité exceptionnelle qui lui a valu le prix très spécial de “l’hommage dans le leadership” lors de la dernière cérémonie des Lobby Awards. Sous la direction de Luc Tayart, la Fondation a changé de visage, devenant un géant européen de la philanthropie au milliard et demi d’euros de fonds propres, contre 80 millions lors de son entrée en fonction.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles