• HLCÉ

Faire un legs au profit d’Amnesty International et défendre la liberté et la justice

Amnesty International

Rédaction

04 December 2023

Dans un monde parfois en perte de sens, de plus en plus de personnes se montrent soucieuses de voir perdurer après elles les valeurs qui guident leur vie. Faire un legs au profit d’Amnesty permet de répondre à ce type d’attente. Cette action permet en effet, de façon concrète, d’agir pour protéger les générations futures et de maintenir l’espérance d’un monde plus juste.

Un legs pour assurer la continuité de la mobilisation

Chaque legs reçu par Amnesty permet de renforcer le travail de l’organisation en faveur des droits humains. Cette dernière a en effet constamment besoin de ressources financières pour :

  • enquêter sur le terrain sur les violations des droits humains et envoyer des personnes expertes pour qu’elles recueillent notamment les témoignages des victimes,
  • publier sur cette base des rapports détaillés et alerter les médias,
  • lancer des pétitions, des actions urgentes et organiser des manifestations pour dénoncer les atteintes aux droits humains,
  • interpeller et faire pression sur les gouvernements pour qu’ils respectent leurs promesses et le droit international,
  • sensibiliser les jeunes au respect des droits humains.

Pour rappel, Amnesty International est une organisation indépendante de tout gouvernement ou parti politique. Dès lors, seuls les dons et les legs en sa faveur lui garantissent le pouvoir de défendre les droits humains en toute impartialité.

« Faire un legs, c’est nous transmettre vos valeurs pour qu’elles ne s’éteignent jamais. »

Le legs en duo, une solution win-win

Le legs en duo consiste à léguer votre succession à Amnesty (légataire universelle), à charge pour l’organisation de céder aux autres bénéficiaires de votre choix (nièce, amie, voisin…) le montant net qui leur revient. Amnesty paie les droits de succession de tous·tes les bénéficiaires, verse le montant net convenu aux bénéficiaires choisi·es, puis conserve pour elle-même le solde restant. Par cette formule, l’association bénéficie donc de la générosité de la personne testatrice et les héritiers·ères reçoivent un montant net qui, très souvent, est supérieur à ce qu’il aurait été via un legs classique. Du gagnant-gagnant pour les deux parties. Si vous êtes intéressé par ce type de legs, Amnesty met à votre disposition, sur son site (amnesty.be/legs), un calculateur en ligne pour effectuer une simulation.

Une brochure complète sur le legs généreux peut également être commandée en ligne pour disposer de toutes les informations sur le sujet.

La phytomélatonine, alliée de notre peau

Beauté & Santé

Dérivée des plantes (herbes, fruits, légumes…), la phytomélatonine est la version végétale de la mélatonine, l’hormone dite “du sommeil”, celle qui régule nos cycles circadiens et nous garantit des nuits au moins aussi belles que nos jours ! Elle a été découverte en 1958 par le dermatologue Aaron Lerner. Mais ses bienfaits vont au-delà : les laboratoires l’utilisent désormais comme actif anti-âge dans les formules de soins visage et corps.

Le meilleur de The Rooms

Arts & Culture

Entre tradition, modernité et poésie visuelle, The Rooms dévoile un florilège d’œuvres singulières où se rencontrent peinture narrative, artisanat ancestral et design contemporain. Focus sur trois œuvres à ne pas manquer.

Belgique, Watermael-Boitsfort

Du 03/04/2025 au 31/05/2025

Informations supplémentaires

Sur internet

Publicité

Mettre en lumière les talents

Vie Associative

En 1987, Liliane et André Bettencourt mettent sur pied la Fondation Bettencourt Schueller à laquelle ils associent leur fille Françoise. Depuis cette date, l’organisme reconnu d’utilité publique attribue des fonds à des projets à implication scientifique, sociale ou culturelle.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles