• HLCÉ

Au nom de Romane : l'homicide routier

AssociationSociété

Rédaction

28 November 2024

Le dimanche 17 novembre 2024, l’association “Au nom de Romane” a commémoré la Journée internationale des victimes de la route. Comme chaque troisième dimanche de novembre, cette journée est dédiée à la mémoire des trop nombreuses victimes d’accidents de la route. Ces tragédies laissent derrière elles des traumatismes physiques et psychologiques pour les survivants, et, trop souvent, coûtent la vie à des innocents. Avec le soutien des associations Héroes For Zero et OVK/PVER, “Au nom de Romane” milite pour l’introduction de la notion d’homicide routier dans le Code pénal belge. Une pétition en ce sens est accessible en ligne.

En hommage à toutes ces victimes, et en particulier à leur fille Romane, fauché par un chauffard ivre en 2023, Nathalie Motte et Rinaldo Pontello ont organisé une marche blanche, avec le soutien des associations Héroes For Zero et OVK/PVER, ainsi que de nombreux médias écrits et télévisés (BX1, BRUZZ, RTL-TVI, RTBF). Lors de cet événement, qui a réuni environ 400 participants, ils ont réclamé l’introduction de la notion d’homicide routier dans le Code pénal belge, applicable à partir de 2026.

© Au nom de Romane

“Au nom de Romane” demande que les actes commis sous l’influence de drogues ou d’alcool, et entraînant des blessures graves ou des décès, ne soient plus qualifiés d’homicide involontaire. Selon eux, ils ne devraient plus être considérés comme de simples délits, à l’instar d’un vol à l’étalage ou d’une vente de stupéfiants, mais bien comme des crimes. Nathalie Motte et Rinaldo Pontello espèrent que ces actes soient dès lors jugés comme des homicides routiers, selon l’appréciation des juges, et au cas par cas.

© Au nom de Romane

La Belgique semble en retard dans cette matière en regard de la législation en la matière déjà en vigueur chez nos voisins européens. À titre d’exemple, les Pays-Bas ont introduit des dispositions similaires dans leur code pénal il y a près de 20 ans. L’Italie, la Suède, la Norvège, la Finlande et l’Espagne ont également adopté des mesures similaires.

© Au nom de Romane

En 2023, la Belgique a enregistré 500 décès liés aux accidents de la route ; il s’est même passé un accident toutes les deux heures, impliquant un conducteur sous influence. Ces accidents dits “involontaires” ont un impact sociétal et financier considérable, évalué à 10,8 milliards d’euros en Belgique. “Au nom de Romane” a déposé une pétition auprès de la Chambre des représentants pour prendre la parole au Parlement et faire évoluer la législation. Cette pétition est désormais accessible en ligne depuis le 16 novembre 2024.

Les royaux au Caire

Chroniques royales

L’événement a été reporté à de nombreuses reprises mais cette fois, le GEM ou le plus grand musée consacré à l’art égyptien a été inauguré en grande pompe par le président Abdel Fattah El Sisi en présence de représentants de plus de 80 pays. Outre le roi Felipe VI d’Espagne, le prince Albert II de Monaco le grand-duc Henri de Luxembourg, la reine Rania de Jordanie et sa fille Salma, la reine Mary de Danemark, la princesse Akiko de Mikasa, la princesse Sirivannavari de Thaïlande, le prince et la princesse Charles de Bourbon-Siciles, le prince héritier Theyazin d’Oman, le prince héritier Salman de Bahreïn, le cheikh Khaled ben Mohammed ben Zayed Al Nahyane, prince héritier d’Abou Dhabi, mais surtout le roi Philippe de Belgique dont la présence est à saluer à plus d’un titre.

Dîner au Château d’Argenteuil

Vie mondaine

Le château d’Argenteuil situé à Waterloo, qui abrite aujourd’hui l’École Européenne de Bruxelles-Argenteuil, dont le fondateur et actuel Président est le Prince Félix de Merode accueillait un dîner de gala pour l’Association « Cœur-accord ». ’Cœur-accord’, sous le haut patronage du prince et de la princesse Charles-Louis de Merode (parents du prince Félix), est une asbl qui a pour objectif l’aide au développement des enfants et des adolescents, leur éducation et protection dans les domaines de la vie relationnelle, affective et sexuée. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

12/09/2025

Informations supplémentaires

Sur internet

Publicité

Origami for Ukraine : l’art au service de la solidarité entre Bruxelles et Kyiv

Art & Culture

À travers une installation monumentale de plus de 5 000 origamis, le designer belge Charles Kaisin donne forme à une initiative artistique et solidaire, témoignant du lien indéfectible entre la Ville de Bruxelles et Kyiv. Ce projet vise à soutenir le Centre Médical de Réhabilitation de la capitale ukrainienne.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles