• HLCÉ

Tomorrowland et Laser System Europe, des sommets belges de la scène mondiale

HLCLobby AwardsLSETomorrowland

François Didisheim

25 February 2025

Cette semaine, nous célébrons deux triomphes belges qui illuminent la scène internationale : Tomorrowland et Laser System Europe (LSE), tous deux couronnés par un Lobby Award, respectivement dans les catégories de Leader flamand de l’année et Buzz de l’année. Une plongée dans l’univers de ces pionniers qui transcendent les frontières et redéfinissent les standards de l’industrie du spectacle.

Tomorrowland : Deux Décennies de Magie et d’Innovation

© Joel Hoylaerts/Photo News

Créé en 2005 par les frères Manu et Michiel Beers, Tomorrowland n’était au départ qu’un modeste festival en périphérie anversoise. Mais très vite, la magie a opéré : des DJ de légende comme David Guetta ou Armin van Buuren ont contribué à son ascension fulgurante. Dès 2007, le public afflue du monde entier et, face à l’énorme demande, le festival passe à trois jours en 2011, puis à deux week-ends en 2014.

Même la pandémie n’a pas freiné sa dynamique. Tomorrowland s’est réinventé avec des éditions virtuelles, avant de revenir plus fort que jamais. Grâce à des décors extraordinaires aux structures géantes, des effets spéciaux et un souci du détail inégalé… la magie opère !

Aujourd’hui, avec plus de 10 millions d’abonnés sur YouTube et des vidéos visionnées des centaines de millions de fois, le festival est une référence incontournable. Il mérite amplement son titre de Leader flamand de l’année, et on ne doute pas qu’il continuera à faire danser la planète longtemps encore !

Laser System Europe : L’art de la lumière à son apogée

Le show d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris en 2024 orchestré par LSE © LSE

© LSE

LSE, quant à elle, s’est illustrée lors de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024 avec un spectacle lumineux inédit sur la Tour Eiffel. Grâce à la direction de Nathan Awouters et à la collaboration avec l’éclairagiste Thomas Dechandon, LSE a réalisé une prouesse technique ultra- perfectionnée qui a fasciné le monde entier en habillant la Dame de fer de lasers scintillants. De quoi donner un sérieux coup de vieux aux traditionnels jeux de lumière. Et comme si cela ne suffisait pas, LSE est parvenu à fermer l’espace aérien parisien pendant six heures ! Du jamais vu !

Le show a été un tel succès qu’il a fait réagir jusqu’à Elon Musk sur X (Twitter) qui s’est empressé de faire part de son enthousiasme quant à cette réalisation. Rien que ça !

Avec une expertise de plus de 30 ans, LSE ne cesse de repousser les limites du spectacle visuel, combinant lasers, projections et pyrotechnie pour des événements grandioses aux quatre coins du monde. Leur Lobby Awards du Buzz de l’année est une reconnaissance pleinement justifiée.

Un final éclatant entre son et lumières

Avec un festival qui fait danser la planète et une technologie qui réinvente constamment l’art du spectacle au service des monuments les plus prestigieux, la Belgique prouve une fois de plus qu’elle sait briller sur la scène internationale. Et qui sait, peut-être que dans un futur proche, Tomorrowland nous offrira un DJ set sur Mars, éclairé par Laser System Europe ? Après tout, à force de viser toujours plus haut, tout devient possible !

Article inspiré par la newsletter de Lobby du 31 janvier 2025 écrite par Françoise Wallyn et François Didisheim, fondateur de Lobby. Retrouvez la revue des cercles du pouvoir, ici

Princesse Catarina Amalia : premier engagement solo

Chroniques royales

De nature réservée, il a fallu du temps pour que la princesse Catarina Amalia s’accoutume à ses obligations et à la vie publique. Les menaces dont elle avait fait l’objet l’avaient fragilisée mais son récent séjour en Espagne où elle a poursuivi ses études à l’abri des regards lui a permis de s’affirmer davantage et c’est une jeune fille épanouie et souriante qui a effectué son premier engagement en solo à Vlissingen, ville portuaire de la province de Zélande.

Soirée de Gala "La Fontaine"

Vie mondaine

C’est pour venir en aide aux sans-abris, encore plus démunis en cette période d’hiver, qu’avait lieu une grande soirée de gala au centre culturel d’Auderghem. Avec au programme un spectacle d’Olivier Laurent et ses musiciens “Le concert de l’impossible”. Les bénéfices de la soirée étaient destinés à “La Fontaine”, créée par l’Association Belge de l’Ordre de Malte, qui accueille dans ses centres de jour de Bruxelles, Liège et Gand les sans-abris et les personnes vivant dans une grande précarité. © Violaine Le Hardÿ de Beaulieu

15/01/2025

Publicité

Martine Piccart et Thomas Van Hamme : la réussite de ceux qui font du bien aux autres

Société

Deux figures aux parcours singuliers ont marqué les Lobby Awards. D’un côté, Martine Piccart, sommité de la recherche médicale, révolutionne la lutte contre le cancer du sein. De l’autre, Thomas Van Hamme, visage emblématique du paysage audiovisuel, entreprend un voyage intérieur qui redéfinit son rapport au monde. Deux trajectoires inspirantes, un même moteur : le sens et l’impact.

Tous les articles