• HLCÉ

Grain de vie : la boulangerie qui dépasse le handicap

ASBLBoulangeriePâtisserie

Rédaction

20 November 2024

L’asbl Grain de Vie est une boulangerie artisanale créée il y a 27 ans. Située à Waterloo, l’association accueille des jeunes adultes porteurs de handicap mental pour les aider dans leur intégration sociale dans un cadre professionnel. Grain de Vie leur offre un accompagnement dans la mise en autonomie et l’apprentissage des divers outils spécifiques à la boulangerie.

Grain de Vie c’est à la fois une boulangerie, une pâtisserie, un espace de création, mais surtout un lieu de rencontres ! Grain de Vie propose aux personnes en situation de handicap (appelées les bénéficiaires) de participer à des ateliers boulangerie, pâtisserie et culinaire. Encadrés par des professionnels qualifiés et passionnés, les bénéficiaires évoluent dans un cadre familial et dans une ambiance qui permet à tout un chacun de trouver sa place à son rythme.

© Mg's Pictures

Des aides publiques insuffisantes

Les coûts spécifiques à l’encadrement exceptionnel et au cadre d’accueil dépassent évidemment largement ceux d’une boulangerie commerciale classique. La vente des produits de boulangerie fabriqués par toute l’équipe (professionnels, bénéficiaires et volontaires) couvre à peu près 40% des frais annuels de l’association. Les aides publiques sont hélas insuffisantes.

© Mg's Pictures

© Mg's Pictures

Pour continuer à maintenir son activité et l’accompagnement adéquat aux personnes qui en ont besoin et qu’elle contribue à rendre plus apte à évoluer dans la société, Grain de Vie compte nécessairement sur des dons privés. À cette fin, Grain de Vie bénéficie par elle-même de la déduction fiscale pour tout montant(s) dont le total est supérieur à 40€ sur l’année. L’asbl accueil les dons sur le compte bancaire : BE66 0019 4142 0543
(en communication : « don » suivi de votre numéro national).

Photo de couverture : © Mg’s Pictures

Un trésor refait surface

Chroniques royales

On le croyait disparu à jamais, sans doute volé puis retaillé, et voilà que le Florentin, pierre historique entre toutes, est exhumé du coffre d’une obscure banque canadienne. La surprise est au rendez-vous et d’éminents minéralogistes comme des historiens passionnés d’énigmes, se pourlèchent déjà les babines !Seulement connu de certains membres de la famille, le secret a été dévoilé, cent ans plus tard, afin de respecter les dernières volontés de Charles Ier, dernier empereur d’Autriche, décédé tragiquement à Madère le 1er avril 1922, à 34 ans. Les archiducs Siméon, Karl et Lorenz, accompagnés par un expert de la maison Köchert, l’ancien joaillier de la cour des Habsbourg, ont mis au jour, sommairement emballés dans du papier, des broches, des toisons d’or et le fameux diamant de 137 carats.

Freshlab

Beauté

“Situé à Uccle, Freshlab est une adresse intimiste et élégante, entièrement dédiée à l’univers des cosmétiques.

Uccle

Informations supplémentaires

ASBL

Grain de Vie

Faire un don

BE66 0019 4142 0543
En communication : “don” + numéro national
Déduction fiscale pour les dons supérieur à 40€

Sur internet

Publicité

Valérie Messika, un bracelet pour la bonne cause

Vie Associative

À la tête de sa maison de joaillerie depuis 2005, Valérie Messika a fait du diamant un bijou de tous les instants, accessible à tous. Diamantaire, entrepreneuse et mère de famille, cette amoureuse de pierres précieuses est également philanthrope, s’attelant depuis trois ans à sa fondation en faveur de l’enfance et des femmes défavorisées. En octobre, elle dévoile un modèle pour soutenir la lutte contre le cancer du sein. Une jolie réinterprétation de son motif Baby Move. Rencontre.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles