• HLCÉ

Le Petit Vélo jaune, une aide solidaire aux familles précarisées

ASBLFamillesFamilles précariséesSociétéVie Associative

Olivia Roks

29 March 2024

Le Petit Vélo Jaune ASBL

En Belgique, en 2024, près d’un enfant sur cinq est touché par la pauvreté. Des chiffres ahurissants pour un pays développé comme le nôtre. L’ASBL bruxelloise Le Petit Vélo Jaune, centrée sur les familles, peut s’avérer une aide, une solution précieuse. Continuellement à la recherche de bénévoles et de dons, l’initiative vaut le détour pour soutenir une cause juste et généreuse.

Le Covid-19 et l’inflation ont fait grimper la précarité des familles, plus encore chez les personnes isolées ou monoparentales. Payer les lunettes de son petit garçon ou remplir le frigo ne devrait pas être un choix, un choix impossible. L’air de rien, Le Petit Vélo jaune, service de prévention et de soutien à la parentalité, a soufflé ses dix bougies en 2023. L’ASBL fait un travail exemplaire. Le nom de “Petit Vélo jaune” évoque le jeune enfant qui apprend à faire du vélo: la première fois qu’il l’enfourche, il a besoin d’un peu de soutien, d’une personne de confiance pour oser se lancer et trouver l’équilibre, tout en restant seul au guidon.

Le Concept

Le Petit Vélo jaune accompagne des familles isolées et précarisées (avec au moins un enfant de trois ans ou une maman enceinte) en créant un binôme entre la famille et une personne bénévole appelée “coéquipière” ou “coéquipier”. Cette personne va se rendre deux à trois heures par semaine au domicile de la famille pendant un an. Son rôle varie et s’adapte aux besoins : partager des questionnements, soutenir le ou les parent(s) dans des démarches administratives, découvrir le quartier, échanger autour de l’arrivée d’un nouveau-né ou tout simplement passer un bon moment ensemble. Autrement dit, amener une présence et une écoute, améliorer le bien-être familial. Au fil des rencontres, une relation se crée, simple et chaleureuse, d’égal à égal. Chaque accompagnement est l’histoire d’une rencontre, un heureux croisement des mondes ou chacun apprend de l’autre. Une équipe professionnelle veille au bon déroulement des accompagnements, afin que tout le monde s’y retrouve, sans a priori, sans jugement. L’association bénéficie de subventions grâce aux partenariats noués avec des fondations privées, ainsi qu’à des aides (non récurrentes) des pouvoirs publics. À ce jour, le processus est lent vers une reconnaissance de la part du secteur public, incluant des financements structurels. C’est pourquoi les dons sont essentiels pour mener à bien l’action de l’ASBL. Le fonds des Amis du Petit Vélo jaune a été créé à l’initiative des Amis philanthropes. Il est géré par la Fondation Roi Baudouin et vise à soutenir les projets de l’association.

EHS7 : l’élégance électrique selon Hongqi

Lifestyle

Sous des lignes affirmées et élégantes, le Hongqi EHS7 s’impose sur la scène européenne comme une proposition inédite : celle d’un SUV électrique alliant confort princier, performances impressionnantes et technologies de pointe. Signé par le constructeur chinois Hongqi, ce modèle haut de gamme s’adresse à ceux qui envisagent la mobilité durable sans rien céder à l’exigence esthétique ni à l’art de vivre automobile.

Informations supplémentaires

Site

Publicité

Pharrell Williams ou la consécration d’un parcours singulier

Vie Associative

La star américaine Pharrell Williams a été nommée, le 17 décembre 2024, Ambassadeur de bonne volonté de l’Unesco pour les arts, l’éducation et l’entrepreneuriat lors d’une cérémonie au siège de cette organisation des Nations unies, à Paris. L’artiste pluridisciplinaire se voit ainsi confier une nouvelle mission, renforçant son engagement humanitaire en faveur des exclus et des plus démunis. Une source d’inspiration pour tous.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles