• HLCÉ

Pablo Janssen sur le Chemin pour l’hôpital Maria Middelares

CancerPhilanthropieSanté

Martin Boonen

20 September 2024

Quelque soit la perte, un deuil reste une épreuve extrêmement difficile à surmonter. Il convient à chacun de trouver la meilleure façon de le traverser. Pablo Janssen, lui, a décidé de rendre un dernier hommage à son épouse disparue en prenant le Chemin de Compostelle. Il profite de ce voyage pour récolter des fonds destinés à améliorer la qualité de l’accueil des patients hospitalisés, en particulier les week-ends.

L’été dernier, alors que Florence, déjà malade, et Pablo visitent le Puy-en-Velay, ils tombent sous le charme de la cité française. “La cathédrale avec ses marches vers le ciel, la roche volcanique noire avec la statue de Notre-Dame de France, sur le rocher Corneille, c’est là qu’est né notre projet de marcher vers Compostelle” explique Pablo. Ils se promettent d’attendre que Florence se sentent mieux pour prendre la route des chemins vers Saint-Jacques, en Espagne. Malheureusement, la maladie de Florence ne permettra pas au couple de mettre en œuvre leur projet.

Le Puy-en-Velay, important lieu de pèlerinage, dernier voyage de Florence et Pablo et point de départ d'El Camino con Flo, au profit de l'accueil des patients et de leurs familles les week-ends, à l'hôpital Maria Middelare de Gand. © DR/Shutterstock.com

Mais Pablo Janssen, dans sa peine, ne baisse pas les bras. S’il ne peut plus rien faire pour son épouse, il peut encore améliorer la qualité des vies de patients encore hospitalisés. “Mon épouse était suivie par le service d’oncologie digestive du Dr. Vanderstraeten. Magnifiquement suivie je dois même dire. Mais, durant toute la prise en charge de la maladie de Florence, nous avons été confrontés, les week-end particulièrement, lorsque les services sont désertés, à un manque de chaleur humaine dans l’accueil des patients et de leur famille. Cela nous avait marqué” se souvient-il. Humaniser la prise en charge des patients à l’hôpital le week-end, voilà le défi que décide de relever Pablo Janssen.

Pablo et Florence Janssen - El Camino con FLo

Pour boucler la boucle, il décide aussi que tenir la promesse de marcher jusqu’à Compostelle qu’ils s’étaient faite avec Florence sera le levier lui permettant d’atteindre son nouvel objectif : El Camino con Flo.

© El Camino con Flo

© El Camino con Flo

Pablo Janssen est donc parti sur les chemins de Compostelle depuis le Puy-en-Velay le 1er septembre dernier. Il compte parcourir les 1650 kilomètres qui le séparent de Saint-Jacques en deux mois. C’est donc le temps qu’il aura pour récolter les 100 000€ qu’il espère offrir à l’hôpital Maria Middelares de Gand. Un très beau site internet permet de suivre, au jour le jour, l’avancée de Pablo et de récolter les dons. Pablo Janssen a adossé El Camino con Flo à la Fondation Roi Baudouin ce qui permet aux donateurs de bénéficier d’une déduction fiscale pour tous dons supérieurs à 40€.

© El Camino con Flo

Durant sa longue marche, Pablo Janssen sera ponctuellement rejoint par sa famille ou des amis qui l’aideront à porter son beau projet sur les épaules. Si ce soutien lui sera évidemment précieux, rien ne rendra l’épreuve plus légère que les promesses de dons qu’il pourra engranger sur El Camino con Flo.

Préambulles : Margot Moons signe sa première cuvée de champagne

Gastronomie & Oenologie

Entrepreneure bruxelloise à la croisée de l’art et de la gastronomie, Margot Moons franchit une nouvelle étape en lançant sa propre cuvée de champagne. Élaborée en partenariat avec la Maison Veuve Olivier & Fils, cette première bulle baptisée « Préambulles » incarne sa vision d’un vin fédérateur, accessible et résolument convivial.

Freshlab

Beauté

“Situé à Uccle, Freshlab est une adresse intimiste et élégante, entièrement dédiée à l’univers des cosmétiques.

Uccle

Informations supplémentaires

Participer

El Camino con Flo
Fondation Roi Baudouin
BE10 0000 0000 0404
BIC GEBABBEBB
Mentionner +++ 623/3908/30085 +++ ou inclure le message “El Camino de Flo” pour permettre à la Fondation d’identifier votre généreux don.

Publicité

Enfants de l’école et orphelinat de l’Ordre antonin maronite de Mrouj, au Liban

Avec Solidarité-Orient, offrez un avenir aux chrétiens d’Orient, porteurs d’humanité

Vie Associative

Association sans but lucratif agréée en tant qu’institution qui assiste les pays en développement, sous le haut patronage de S.M. la reine Mathilde, Solidarité-Orient a pour vocation de venir en aide aux communautés chrétiennes du Proche et du Moyen-Orient – qu’elles soient de confession catholique, non-chalcédonienne, orthodoxe ou protestante – pour leur assurer des conditions de vie optimales et maintenir leur présence dans le berceau du christianisme.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles