• HLCÉ

On a testé pour vous les mythiques Thermes de Spa

BienêtreOn a testé pour vousSoinsSpa

Olivia Roks

27 September 2018

© Thermes de Spa

Les Thermes de Spa fêtent cette année leurs 150 ans. 150 ans de cure, de soins et d'intense bien-être...

Un peu d'histoire...

En 1868, avec la création du premier bâtiment des Thermes, naissait en effet le thermalisme traditionnel tel qu'on le connaît aujourd'hui et tel qu'il est encore pratiqué à Spa, pour le plus grand bonheur des curistes venus du monde entier en quête de détente et de soulagement. Grâce à la qualité de ses eaux, Spa devient à cette époque un rendez-vous incontournable pour le gotha et la noblesse européenne. On y croise des écrivains, des artistes en tout genre, des reines, des tsars et même des empereurs !

 
© Thermes de Spa 

L'Histoire retiendra que cette petite ville, lieu de rencontre de tant de personnalités, fut le décor de nombreuses intrigues, de grands accords commerciaux et de belles aventures romantiques. Et tout cela, grâce aux sources minérales naturelles de Spa. Il en existe une soixantaine sur tout le territoire de Spa. Et chacune possède ses vertus et ses particularités : la source Marie-Henriette, la source Spa Reine et la source Clémentine.

Au cœur des Thermes de Spa


Aujourd'hui, le centre modernisé perpétue un savoir-faire hérité d'une tradition séculaire et propose deux axes bien distincts de soins, l'un curatif et bien-être évidemment, et l'autre plus récréatif. Une partie du bâtiment est consacrée au bien-être et à la détente pure. On y trouve la splendide piscine principale de plus de 400 m2.

 
© Thermes de Spa 

En forme de coquillage et ceinte de parois de verre, elle s'ouvre sur l'extérieur en toute saison. Dehors, ce sont plus de 300 m2 de bassins d'eau de source Clémentine, d'une température constante de 33°, qui offrent un panorama sur la nature environnante. Hammams, saunas, bains bouillonnants, douches et aquagym, tout y est consacré aux plaisirs de l'eau et accessibles à tous.

 
© Thermes de Spa 

L'autre aile quant à elle, est réservée à l'institut où 60 cabines de soins individuels accueillent chaque jour des programmes de soins personnalisés grâce aux mains expertes de plus de 30 thérapeutes. On y soigne les douleurs articulaires et musculaires, on y chasse le stress grâce aux soins thermaux, aux massages et aux soins esthétiques. Une aile spécialement dédiée aux mamans-bébés propose par ailleurs une cure spécifique de grande qualité.

Notre avis


Quand on franchit les portes des Thermes de Spa, on oublie le spa calme et luxueux dont on peut parfois avoir l'habitude lors d'autres expériences bien-être. Oui, les Thermes de Spa brassent du monde mais on arrive à l'oublier grâce à une prise en charge professionnelle et apaisante à tous points de vue.

 
© Thermes de Spa 

Soit on opte pour une entrée simple donnant accès à l'espace bien-être (piscines, saunas, etc.), soit on s'offre une véritable détente avec une journée combinant soins et espaces thermaux. Bien entendu, la dernière option semble la meilleure formule. Entre deux plongeons dans la piscine extérieure à 33°, face à un paysage vert et reposant, profitez d'un soin du visage à l'eau de Spa, d'un bain carbogazeux ou de tourbe, d'une douche thermale... En fonction de vos envies et besoins, des professionnels sauront vous guider. Il existe également des formules combinant divers soins.

 
© Thermes de Spa 


Le résultat ? A la fin de la journée, les muscles tout comme l'esprit sont relâchés et détendus, le corps est envahi d'un immense bien-être. Rien ne vous empêche de réserver un petit hôtel dans les environs pour profiter d'un séjour un peu plus long...

Et si ce bel anniversaire vous poussait enfin (ou à nouveau) à franchir les portes des célèbres Thermes de Spa ? 150 ans de tradition thermale qui témoignent du mariage réussi entre passé et présent, entre tradition et modernité... Bonne découverte !

www.thermesdespa.com

Carpaccio de Saint-Jacques nacrées, pamplemousse rose et grains de grenade

Gastronomie & Oenologie

Voici une entrée fraîche et délicate pour les fêtes. Les Saint-Jacques tranchées finement s’associent à la douceur du pamplemousse rose et à la note acidulée de la grenade. L’huile d’avocat apporte une touche veloutée et met en valeur la saveur subtile des coquilles.

Soirée Jean-Marie della Faille de Leverghem

Vie mondaine

Jean-Marie della Faille de Leverghem entouré de son épouse Sylvie et de ses frères et sœurs ont organisé un « Chesse and Wine » au tout nouveau Radisson hôtel de Zaventem pour la présentation du vin Château Bonneau-Livran. L’intégralité du bénéfice de la vente est destiné à soutenir le Fonds GENeHOPE. Créé en 2024 par Jean-Baptiste et Hortense Van Ex, qui ont perdu leur fils Maximilien des suites d’une maladie génétique, GENeHOPE est né d’un constat : la recherche reste trop fragmentée et manque de coordination. Le Fonds ambitionne donc de fédérer les meilleurs spécialistes en Belgique, en France, puis à l’échelle européenne. © Violaine & Constance le Hardÿ de Beaulieu

23/10/2025

Publicité

Icônes en fleurs : de Dior à Saint Laurent, l’héritage parfumé

Beauté & Santé

Du muguet fétiche de Christian Dior aux bouquets romantiques d’Yves Saint Laurent, les fleurs ont toujours été bien plus qu’une note olfactive : elles sont au cœur de l’inspiration, de l’émotion et de l’identité de ces deux maisons emblématiques. Un hommage délicat à la nature, devenu signature intemporelle.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles