• HLCÉ

Luc Téot : "Le pansement connecté sera un gain pour tout le monde, soignants et malades"

spinalidesign

Rédaction Eventail

06 June 2019

© DR/Shutterstock.com

Luc Téot est chirurgien et président de la Société Française et Francophone des Plaies et Cicatrisations (SFFPC). Il estime que les pansements connectés, capables notamment de détecter les infections seront bénéfiques tant aux soignants qu'aux malades.

Eventail.be - En quoi les pansements connectés sont-ils un espoir dans le traitement des plaies ?

Luc Téot - Une des problématiques de la prise en charge des plaies, c'est le choix du bon pansement et sa durée d'application. Il serait intéressant de savoir si un pansement qu'on laisse en général 2 jours, est saturé, si la quantité de liquide qu'il a absorbé ne lui permet plus d'être aspiratif ou drainant. Donc la connaissance du degré d'aspiration en liquide d'un pansement grâce à des capteurs est intéressante. Ces capteurs sont au point et devraient être disponibles d'ici la fin de l'année.

© DR/Shutterstock.com

- D'autres pansements connectés permettront aussi de détecter des infections, c'est aussi un progrès intéressant ?

- Oui notamment les pansements avec des capteurs qui détecteront la présence de bactéries comme le staphylocoque ou le pseudomonas aeruginosa. On a besoin de savoir s'ils sont sur la plaie et dans des quantités gênantes pour la cicatrisation. En permettant de voir apparaître très tôt une infection, ces pansements connectés permettront de changer de stratégie en mettant un pansement anti-bactérien. Ces capteurs pourraient arriver vers 2020.

© DR/Shutterstock.com 

- Ces pansements connectés pourraient alléger le travail des infirmiers(ères) ?

Oui notamment pour les infirmiers(ères) de ville. Il y a un vrai challenge parce que leurs tournées pourront être allégées. Les pansements connectés reliés à l'ordinateur ou au smartphone du soignant permettra de dire : "le pansement de Madame X qu'on devait faire jeudi matin et bien ça peut attendre vendredi car il n'est pas saturé". Ce sera aussi moins douloureux pour le malade. On lui imposera moins de contraintes et donc c'est un gain pour tout le monde.

La nouvelle cuisine : un mélange de style et de fonctionnalité

Maison & Décoration

Se retrouver dans la cuisine peut être une expérience en soi, mais il est important de bien la décorer. Il ne s’agit plus seulement de fonctionnalité, mais aussi de style et d’atmosphère. La nouvelle cuisine combine parfaitement ces deux éléments et crée ainsi une pièce au caractère unique. En 2026 également, de nombreuses tendances populaires y contribuent.

Helena Ramos La vie des abeilles

Arts & Culture

L’exposition de la photographe brésilienne Helena Ramos explore micro-communautés et relations humaines, mêlant couleurs vives et noir et blanc pour révéler un art de la proximité, de l’écoute et de la vulnérabilité.

Portugal, Porto

Du 21/10/2025 au 05/04/2026

Publicité

Rose & Marius : Le Sud à fleur de peau

Beauté & Santé

Installée à Aix-en-Provence, Magali Fleurquin-Bonnard a fondé Rose & Marius, première maison de haute parfumerie dans la région. Elle y transforme ses souvenirs d’enfance en fragrances précieuses, mêlant savoir-faire d’exception et art de vivre, dans un hommage sensoriel et raffiné à sa terre natale.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles