• HLCÉ

Luc Téot : "Le pansement connecté sera un gain pour tout le monde, soignants et malades"

spinalidesign

Rédaction Eventail

06 June 2019

© DR/Shutterstock.com

Luc Téot est chirurgien et président de la Société Française et Francophone des Plaies et Cicatrisations (SFFPC). Il estime que les pansements connectés, capables notamment de détecter les infections seront bénéfiques tant aux soignants qu'aux malades.

Eventail.be - En quoi les pansements connectés sont-ils un espoir dans le traitement des plaies ?

Luc Téot - Une des problématiques de la prise en charge des plaies, c'est le choix du bon pansement et sa durée d'application. Il serait intéressant de savoir si un pansement qu'on laisse en général 2 jours, est saturé, si la quantité de liquide qu'il a absorbé ne lui permet plus d'être aspiratif ou drainant. Donc la connaissance du degré d'aspiration en liquide d'un pansement grâce à des capteurs est intéressante. Ces capteurs sont au point et devraient être disponibles d'ici la fin de l'année.

© DR/Shutterstock.com

- D'autres pansements connectés permettront aussi de détecter des infections, c'est aussi un progrès intéressant ?

- Oui notamment les pansements avec des capteurs qui détecteront la présence de bactéries comme le staphylocoque ou le pseudomonas aeruginosa. On a besoin de savoir s'ils sont sur la plaie et dans des quantités gênantes pour la cicatrisation. En permettant de voir apparaître très tôt une infection, ces pansements connectés permettront de changer de stratégie en mettant un pansement anti-bactérien. Ces capteurs pourraient arriver vers 2020.

© DR/Shutterstock.com 

- Ces pansements connectés pourraient alléger le travail des infirmiers(ères) ?

Oui notamment pour les infirmiers(ères) de ville. Il y a un vrai challenge parce que leurs tournées pourront être allégées. Les pansements connectés reliés à l'ordinateur ou au smartphone du soignant permettra de dire : "le pansement de Madame X qu'on devait faire jeudi matin et bien ça peut attendre vendredi car il n'est pas saturé". Ce sera aussi moins douloureux pour le malade. On lui imposera moins de contraintes et donc c'est un gain pour tout le monde.

Villa Oretta

Gourmet

Une véritable institution au pied des pistes de la Tofana, parfaite pour un déjeuner en terrasse au soleil, avec une cuisine toujours très appréciée.

Italie

10 ans de S.M.A.K. bouge

Arts & Culture

10 ans de S.M.A.K. Bouge : l’art à vivreDepuis dix ans, S.M.A.K. Bouge rapproche les personnes et l’art à travers une exposition participative où le public peut découvrir, créer et partager. Quatre salles invitent à explorer des projets collaboratifs, la collection du musée et des installations vivantes comme le pavillon Tussen Piraten en Papegaaien.

Belgique, Gand

Du 29/11/2025 au 03/05/2026

Publicité

Médecine esthétique : l'exigence d'un accompagnement sur mesure

Beauté & Santé

Entre démocratisation des soins et multiplication des offres douteuses, le monde de l’esthétique médicale traverse une période charnière. En Belgique, un groupe de praticiens hospitaliers a choisi de repenser l’approche du secteur en créant Novalys, un réseau fondé sur la collégialité et l’éthique. Plongée dans les coulisses d’une médecine qui se veut à la fois accessible et rigoureuse.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles