• HLCÉ

Volta Ceiling

BelgiqueBonnes AdressesBruxellesDécoration intérieureMade in BelgiumShopping

Rédaction Eventail

26 September 2019

© Volta Ceiling

Fondé par Thierry Thenaers et Eddy Dankers, Volta Ceiling installe de grandes toiles peintes à la main sur les plafonds d'hôtels, de bars ou de cafés. Inspirées du travail des primitifs flamands, ces fresques monumentales mélangent savoir-faire ancestral et techniques modernes. Depuis peu, elles intègrent des éléments acoustiques.

Situé au centre de Schaerbeek, à deux pas des Halles, l'atelier de Volta Ceiling s'étend sur 300 m2. Il abrite les créations de Thierry Thenaers et de son équipe d'artistes peintres formés aux techniques ancestrales.

Thierry Thenaers et son associé mettent un point d'honneur à maintenir le travail des toiles à Bruxelles et à valoriser le savoir-faire local. "Notre atelier et notre expertise sont 100 % belges. Nos toiles sont fabriquées en Flandre. N'oublions pas que la peinture flamande a dominé les arts pendant très longtemps.

"Nos peintures doivent être contrastées pour que les détails puissent être vus de loin. J'ai besoin de peintres capables de jouer avec les textures, les matières et les couleurs." Les sujets et les motifs sont tantôt réalistes, tantôt figuratifs, parfois graphiques et souvent accompagnés de dorures, d'effets 'rouille', de trompe-l'œil..."

À l'inverse des fournisseurs de l'atelier, les clients sont pour la plupart situés aux États-Unis et au Royaume-Uni. Volta Ceiling y décore ainsi le plafond de restaurants, de lobbies d'hôtels, de showrooms ou encore de suites.

Pour enrichir son catalogue et créer de nouveaux dessins originaux, il s'inspire notamment de gravures anciennes, de tableaux de la Renaissance, de visites de musées à l'étranger...

De nombreux restaurants possèdent aujourd'hui des baies vitrées ou des surfaces en béton qui n'absorbent pas les sons. Le plafond étant la seule surface qui n'entre pas en contact avec des êtres humains, il constitue l'endroit rêvé pour traiter le problème. C'est quelque chose qui est de plus en plus demandé. Et c'est passionnant à développer !"

www.voltaceiling.com

CONCOURS : "Rien n'est jamais écrit", une rencontre entre Xavier Bertrand et John-Alexander Bogaerts

Société

Xavier Bertrand (président du conseil régional des Hauts-de-France, Ministre sous Nicolas Sarkozy) et John-Alexander Bogaerts (CEO du club d’affaires B19, directeur du journal satirique Pan) se connaissent bien. Ils se respectent. Ils n’esquivent rien. Alors forcément, la discussion prend une autre dimension. Elle est vraie, directe, parfois piquante, et toujours sincère. L’Eventail vous propose de gagner 5×2 places pour participer à la conférence (uniquement) le mardi 17 février 2026, au Cercle Royal Gaulois.

Being a Girl*!?

Arts & Culture

Que vivent les filles aujourd’hui, et quels modèles leur ont été transmis ? L’exposition explore, à travers plus de 150 oeuvres, la représentation des filles dans l’art, des portraits anciens aux enjeux contemporains.

Autriche

Du 30/10/2025 au 06/04/2026

Publicité

Dans les pas d’Andrée Putman

Design & High-tech

Andrée Putman aurait eu cent ans. Née en 1925, l’icône du design n’est toutefois devenue culte qu’après avoir atteint la cinquantaine. Avec sa société Ecart, palindrome de Trace, elle se lance tout d’abord dans la réédition de pièces iconiques de créateurs des années 1930, comme Frank, Chareau, Mallet-Stevens, Gray… Ce goût de l’épure, elle le décline ensuite dans l’aménagement d’espaces et son style devient emblématique des années 1980-1990.

Tous les articles