• HLCÉ

Mieux consommer la mode : le seconde main

mieuxconsommerlamodeSlow Fashion

Sybille Wallemacq

07 September 2018

© Déjà Vu

Alors que il est difficile d'ignorer le désastre social, environnemental et économique de la fast fashion, Eventail.be vous invite à découvrir comment mieux consommer la mode. Premier opus: acheter seconde main.

Le seconde main est devenu sexy, oui! Il y a quelques temps, parler de seconde main évoquait quelque chose comme un tas de vêtements à l'odeur de moisi et pas forcément tendance... Alors que maintenant, on peut trouver du seconde main bien présenté et avoir l'impression d'acheter du neuf !

 
© Pool 

Mais pourquoi acheter en deuxième c'est bien? Selon la journaliste américaine spécialisée en mode durable, Alden Wicker, acheter du seconde main, c'est triplement durable. Primo, moins de nouveaux vêtements sont vendus et donc produits. Secundo, cela évite que les vêtements soient jetés dans la nature et envoyés à travers le monde par bateau. Tertio, notre argent va à un business local ou une action de charité.

 
© Déjà Vu 

En Belgique, les enseignes de seconde main sont nombreuses. Dans les plus trendy citons déjà Déjà Vu (jusqu'au 30 septembre au 15, rue des Eperonniers à 1000 Bruxelles puis dans un lieu définitif au 319, chaussée de Wavre à 1040 Etterbeek) qui offre "une sélection de vêtements plutôt intemporels ou répondant aux tendances du moment. L'état des vêtements doit être impeccable, voire neuf ! Les vêtements sont repassés, présentés par gamme de couleur, de manière harmonieuse et aérée". Les marques vont de All Saints, The Kooples, Comptoir des Cotonniers, Cora Kemperman, Sarah Pacini, Essentiel ou encore Maison Scotch.

L'autre enseigne belge du seconde main fancy, c'est Pool. Le concept consiste à prendre du seconde main mais de "gommer" toutes les signes extérieurs des marques. On achète pour la ligne, la couleur mais pas l'univers de la marque. Un bon coup de marketing...

 
L'équipe de Pool © Pool 

En dehors des boutiques qui opèrent une sélection et offrent un certain regard sur la seconde main, il y a les brocantes et les filières telles que les Petits Riens et Oxfam ! On n'aime ou on n'aime pas, ici n'est pas le débat mais ces trois options sont une bonne manière de trouver du seconde main pas trop cher.

Retro Paradise, la boutique spécialisée des Petits Riens regorge de pépites vintage de seconde main © DR 

La dernière option pour se fringer deuxième main, ce sont les vide dressing. Ceux des copines, ceux des copines de copines de copain... peu importe. En général c'est sympa comme tout et un bon moment d'échange. Les organisatrices du Vintage Market l'ont bien compris. Depuis maintenant trois ans, Charlotte et Morgane organisent The Brussels Dressing Room et accueillent des milliers de personnes! Les 22 et 23 septembre, la prochaine édition du leur vide dressing sera accompagnée de créateurs slow et de green labels. Un événement complet qui proposera également une expo du Real Women Project et la Guiguette du Parc de Forest.

 
 
The Dressing Room Slow Edition
22 et 23 septembre 2018
Espace Vanderborght
Rue de l'écuyer
1000 Bruxelles

La majorité d’un futur empereur

Chroniques royales

Au Japon, la tradition a été respectée à la lettre puisque le prince Hisahito, deuxième dans l’ordre de succession au trône, a célébré sa majorité selon un rite remontant au IXe siècle : la cérémonie du Kakan-no-Gi. Certains pensent même qu’elle serait encore plus ancienne. On avait certes un peu triché puisque le prince a fêté cette année ses 19 ans mais les huiles du protocole impérial, aussi rigoureux qu’immuable, avaient consenti à respecter le rythme scolaire du jeune homme et à retarder ce jour important d’une année.

Soirée au Château de Beloeil

Vie mondaine

Le Prince Henri de Ligne, le nouveau gestionnaire du Domaine de Beloeil, a organisé une soirée au Château de Beloeil, avec au programme un concert dans la chapelle du Château suivi du vernissage de l’exposition créations de bijoux d’Édéenne.

15/06/2025

Publicité

La célébration du printemps horloger

Mode & Accessoires

Avec plus de 55 000 visiteurs venus du monde entier, le salon Watches & Wonders confirme son statut de vitrine internationale des mécaniques précieuses. Cette “grand-messe” genevoise témoigne de la vitalité du secteur et de l’intérêt croissant pour un événement devenu incontournable. Nous avons pointé quelques nouveautés emblématiques des tendances. De quoi (re)définir le temps !

Tous les articles

Publicité

Tous les articles