• HLCÉ

Maison Lointaine : le cachemire au plus près de la peau

CashemireDurableéthiqueFashionModestyle

Virginie Draelants

15 January 2025

Quand une mère et sa fille se lancent dans l’aventure du cachemire, cela donne Maison Lointaine : une mode sourcée, aux créations aussi belles qu’éthiques. Une invitation au voyage et un fil d’une douceur infinie reliant la Belgique à la Mongolie…

Camille Naudts et Karin Bruggeman, le duo mère-fille à l'initiative de Maison Lointaine © Maison Lointaine

L’éloignement géographique n’abolit pas la proximité des cœurs… À la suite de son installation en Chine, voici une dizaine d’années, Karin Bruggeman a eu l’idée avec sa fille Camille Naudts, restée en Belgique, de concrétiser un rêve en partage : se lancer dans une aventure stylistique. Ce n’est sans doute pas un hasard si le duo a jeté son dévolu sur le cachemire, maille douce et réconfortante s’il en est !

Hommage à la nature et au savoir-faire

Ni une, ni deux : dès la décision prise, Karin sillonne les prairies de Mongolie intérieure en quête d’un cachemire rigoureusement sourcé et sélectionné. Elle noue ainsi des partenariats avec des producteurs et des artisans locaux, fidèles à des techniques ancestrales. Grâce à sa présence sur place et à ses contacts privilégiés, elle s’assure de la qualité des matières premières et des vêtements fabriqués, sans oublier l’éthique irréprochable encadrant tout le processus de fabrication, de l’élevage des chèvres au tissage final. Cela nous vaut une ligne de vêtements et d’accessoires intemporels en pur cachemire : pulls à col rond, polo, V ou roulé, cardigans, sweats en maille à capuche, pantalons, bandeaux, écharpes, bérets… Et les hommes ne sont pas oubliés !

© Maison Lointaine

Si Karin s’occupe principalement de la conception des pièces qui enrichissent régulièrement la collection, Camille donne vie à la marque et se passionne pour la communication : shootings, réseaux sociaux, e-shop… Toutes deux envisagent Maison Lointaine comme un sanctuaire où se reconnecter, une invitation au voyage et un investissement pour l’avenir. Car un cachemire de grande qualité embellit au fil du temps et se porte pendant des années. Avec des prix tournant autour de 300 euros le pull ou le pantalon, 150 euros l’écharpe, 110 euros le béret et 77 euros le bandeau, on n’hésite pas à se lover bien au chaud, des pieds à la tête, tout l’hiver ! Et même à la mi-saison, car cette superbe fibre naturelle régule la température du corps et se porte finalement toute l’année.

Un doux peau à peau

© Maison Lointaine

© Maison Lointaine

La meilleure façon d’arborer les créations Maison Lointaine ? Directement sur la peau, bien sûr, pour ressentir la douceur et la qualité de la fibre. L’accent est mis sur l’intemporalité, la durabilité et le confort. « Plus qu’une marque, Maison Lointaine est un récit, une aventure, expliquent Karin et Camille. On peut être soudées tout en vivant à des milliers de kilomètres l’une de l’autre. Pour nous, le vrai luxe, c’est d’aimer… »

Antica Fine Art Fair : la foire d’art et d’antiquités incontournable de cet automne

Foires & Expositions

Depuis 1977, Antica Namur célèbre la beauté intemporelle, le patrimoine et l’excellence artistique. Née d’une passion pour les beaux-arts et les antiquités, la foire est devenue un rendez-vous prestigieux réunissant des galeries renommées, des collectionneurs et des connaisseurs.

Informations supplémentaires

Infos

Maison Lointaine, cachemire durable
info@maisonlointaine.com
+32 (0)473/92.97.79

Publicité

Knokke-le-Zoute : quand les vitrines racontent une lutte d’influence

Mode & Accessoires

À Knokke-le-Zoute, le prestige s’est toujours affiché en vitrine. L’arrivée de Louis Vuitton face à Hermès offre cependant une nouvelle dimension dans le monde de luxe à la célèbre station balnéaire belge et confirme son statut de haut lieu de l’élégance, entre stratégie commerciale affirmée et évolution stylistique assumée.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles